Récupération dossiers après changement de DD

estelle62

Membre confirmé
25 Avril 2008
18
0
Bonjour,

Je possède un Mac Book pro acheté en avril 2010. Il est actuellement à jour en 10.9.4.
La semaine dernière, le disque dur a rendu l'âme. Impossible de récupérer les données moi-même (j'avais essayé avec un cd live Ubuntu) et comme c'était "grosse galère", j'ai porté mon Mac Book dans une boutique pour récupération des données et changement du DD.

La personne qui s'en est occupé n'a pas réussi à récupérer mes données (ce qui ne m'étonne guère parce que c'était quand même le gros crash et qu'il y a passé "seulement" trois heures) et a changé le DD (actuellement SSD de 500 Go).

Il a tout de même mis mes fichiers sur le nouveau DD mais maintenant j'ai des "sens interdits" qui apparaissent sur chaque dossier (curieusement (ou pas), c'est déjà ce qui m'empêchait de récupérer les docs avec le cd live). Je ne peux donc rien ouvrir parce que je n'ai pas "les droits" pour le faire. J'ai essayé quelques manips (Pomme I notamment pour essayer de me donner l'autorisation) mais rien à faire.

Je ne suis pas très douée alors je fais appel à vous pour tenter de trouver une solution. Auriez-vous quelques pistes/idées pour que je puisse récupérer mes données ? Bien évidemment, ces fichiers sont à moi, rien de piraté et c'est pourquoi je ne comprends pas qu'il puisse me dire que je ne possède pas ces droits...

Merci d'avance
Estelle

PS : oui, je sais, il faut sauvegarder mais ma dernière sauvegarde faite il y a quelques semaines ne me permet donc pas de récupérer les derniers fichiers audio, vidéo, etc...





Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
soit le disque était top naze et donc fichiers recopiés risquent fortement de l'etre aussi

soit c'est qu' une affaire de droits d'accès
( ou un mix)
ca impliquera des manips via Terminal
( plusieurs sujets)
à moins que macomaniac te fasse l'honneur d'un topo complet
je le préviens
 
Tu peux tenter en ligne de commande.

Tu lances le Terminal.
Tu tapes
cd
Tu fais glisser ton DD juste à la fin de la ligne
Tu valides et tu vérifies que tu es bien au bon endroit
(pour se faire tu peux taper pwd et valider, ça doit t'afficher le chemin vers ton DD)
Ensuite tu tapes
sudo find . -type d -print0 | xargs -0 chmod 777
Tu valides
Tu saisis ton mot de passe et tu valides
Puis tu tapes
find . -type f -name '*' -exec chmod 777 {} \;
Et tu valides.

C'est mieux?
 
Merci pour vos réponses.

@pascalformac : je vais faire une recherche dans le forum

@edd72 : je ne suis pas sûre de comprendre... Tu me parles du DD endommagé (qui n'est plus dans mon ordi mais dans un sac...) ?
 
Oui.

OK, il s'agit d'un dossier local qui contient ces dossiers.

Dans mes consignes, remplaces "fais glisser ton DD" par "fais glisser le dossier qui contient (et ne contient que) les dossiers copiés de ton ancien DD"
 
Petite glose matutinale de macomaniac ne visant pas à prendre la main - autant donc dire une 'glossine' dont compère Edd :coucou: n'a pas lieu de prendre la 'mouche' :D - écrite seulement dans ces marges du discours dédiées aux questions d'herméneutique -->

  • le disque dur a rendu l'âme...La personne qui s'en est occupé n'a pas réussi à récupérer mes données.

    ...Il a tout de même mis mes fichiers sur le nouveau DD.

    ☞ Si le technicien n'a pas réussi à récupérer les données du Disque Dur hors service, d'où viennent donc et que sont donc ces 'fichiers' copiés par lui sur le SSD installé en remplacement? - Contradiction in adjecto ou récupération d'une autre source?

  • maintenant j'ai des "sens interdits" qui apparaissent sur chaque dossier... Je ne peux donc rien ouvrir parce que je n'ai pas "les droits" pour le faire.
    OK, il s'agit d'un dossier local qui contient ces dossiers... Dans mes consignes, remplace "fais glisser ton DD" par "fais glisser le dossier qui contient (et ne contient que) les dossiers copiés de ton ancien DD"

    ☞ Je me demande si ces dossiers de données, copiés sur le SSD et porteurs de sens interdits, sont contenus a priori dans un répertoire global d'archivage - ce qui permet la manip d'Edd / ou bien se balladent en liberté on ne sait trop où dans l'espace de l'OS : le Home global d'Estelle? Ou bien partie dans son dossier Images, partie dans celui Audio, d'autres dans Vidéo, le reste dans Documents en fonction de la nature des fichiers? Ou encore ventilés dans un répertoire de compte des 'Utilisateurs' différent du Dossier de Départ : estelle, et donc lié à une autre UserID : par exemple estelle_2, ce qui expliquerait qu'Estelle, de sa session personnelle, y rencontrerait des sens interdits, parce qu'elle n'y a pas la même identité d'usagère?
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Bien, bien, bien... Après quelques manipulations et un infarctus du myocarde parce que je ne parvenais plus à démarrer autrement que sur le cd Ubuntu, je reviens... :confused:

Du coup, je ne suis pas sûre d'avoir fait comme il fallait mais ce qui est sûr c'est que rien n'a changé.

Je vais mettre une capture d'écran pour montrer ce que m'affiche le dossier. Pour précision (et pardonnez moi si je ne suis pas claire, mais je suis une nullité concernant Mac... L'avantage de Windows c'est que je mettais les mains dans le cambouis tous les jours vu qu'il y avait des bug constamment...), j'ai donc récupéré mon mac book avec le DD changé et donc vide de chez vide. Il n'y avait sur le bureau qu'un dossier appelé "récupération" par le technicien dans lequel apparaissent d'autres dossiers que je ne parviens donc pas à ouvrir.

Merci à macomaniac pour son intervention mais autant dire que j'ai du mal à suivre...



---------- Nouveau message ajouté à 10h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h36 ----------

Et j'ajoute que je ne peux plus démarrer sur l'OS qu'en maintenant la touche alt enfoncée au démarrage. Sinon, il réclame le cd ubuntu pour démarrer... :hein:
 
Dernière édition:
Salut estelle.

Apparemment le technicien a quand même récupéré les sous-dossiers de ton ancien répertoire Home du HDD hors service, qu'il a collationnés dans un répertoire global nommé Récupération.

Démarre donc sur ton OS avec 'alt' (seule méthode actuellement à ta disposition) et va à : Applications/Utilitaires pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, tu es accueillie par une invite de commande de type estelle# flanquée d'un pointeur (comme dans un traitement de texte) déplaçable vers la droite par pression sur la barre d'espacement du clavier et sur la gauche, en mode 'effacement', par pressions sur la touche ←. Repère soigneusement ton nom de compte, qui est celui affiché juste avant le # de l'invite de commande et qu'en exemple j'imagine être estelle --> il va te resservir illico.

<Je propose dans ce qui suit une version d'école maternelle :bebe: des commandes avancées (niveau doctorat :zen:) préconisées par Edd :D>

-----&#9828;

  • Commence par écrire à l'emplacement du pointeur, en veillant aux / et aux espaces, et en remplaçant exactement mon estelle par ton véritable nom de compte précédant le # dans l'invite de commande -->

    Bloc de code:
    sudo chown -R [COLOR="Red"]estelle[/COLOR]:staff

    et saute un espace en pressant une fois la barre d'espacement du clavier. Maintenant, avec ta souris d'écran va à ton dossier global Récupération (où qu'il se trouve graphiquement), sélectionne-le sans l'ouvrir et fait carrément un glisser-déposer dans la fenêtre du «Terminal» --> le chemin au dossier et le nom du dossier se renseignent automatiquement pour donner une commande globale du type (exemple) :

    Bloc de code:
    sudo chown -R [COLOR="Red"]estelle[/COLOR]:staff /Users/[COLOR="Red"]estelle[/COLOR]/Desktop/[COLOR="Sienna"]récupération[/COLOR]

    et &#8617;&#65038; (presse la touche 'Entrée' = retour-chariot du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (car commande sudo = Substitute User DO : opérer en qualité d'utilisateur susbtitut de root, le Super-Administrateur Système) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef &#8617;&#65038; --> par cette commande, tu viens de rétablir de manière récursive (sur toute la profondeur du contenu du dossier Récupération) les accédants à propriétaire = estelle (toi) et groupe = staff (ayant-comptes dans l'OS).

    &#9831;

  • L'invite de commande estelle# réaffichée, commence par écrire maintenant (invocation analogue à celle préconisée par Edd) -->

    Bloc de code:
    sudo chmod -R 775

    et comme précédemment saute un espace en pressant une fois la barre d'espacement du clavier ; puis, avec ta souris d'écran va derechef à ton dossier global Récupération, sélectionne-le sans l'ouvrir et fait de nouveau un glisser-déposer dans la fenêtre du «Terminal», ce qui devrait donner une commande globale du type (exemple toujours) :

    Bloc de code:
    sudo chmod -R 775 /Users/[COLOR="Red"]estelle[/COLOR]/Desktop/[COLOR="Sienna"]récupération[/COLOR]

    et &#8617;&#65038; (pas besoin de te ré-authentifier par ton mot-de-passe admin : dans un délai de grâce de 5' par défaut après une 1ère habilitation comme sudoer, tu gardes automatiquement le statut sudoer) --> par cette commande, tu viens de rétablir en valeur octale et en mode récursif les permissions sur ton dossier Récupération et ses contenus à : lecture/écriture/exécution -de l'entrée aux répertoires- = 7 pour estelle (toi, la propriétaire) et staff (le groupe des ayant-comptes) et à lecture/sans écriture/exécution -de l'entrée aux répertoires- = 5 pour other (implicite : le everyone = tout-venant sans compte).


    &#9758; normalement, tout le contenu du dossier Récupération devrait être retourné à ta disposition sans &#9940;&#65038;. Même si le symbole est toujours attaché aux dossiers en première instance (par 'inertie graphique' du Finder), double-clique-les pour les ouvrir, cela devrait effacer le &#9940;&#65038;.

    &#9825;


&#9758; En ce qui concerne ton problème de boot direct sur OSX, va à Menu &#63743;/Préférences Système/Disque de démarrage et sélectionne le disque de ton OS avant de presser le bouton 'Re-démarrer' --> normalement, cette méthode graphique suffit à écrire en NVRAM le chemin au Boot_Loader (chargeur) du Système de démarrage. Si ton problème de boot persiste après cette man&#339;uvre, t'obligeant encore à passer par 'alt', signale-le.​

-----&#9825;
 
Dernière édition par un modérateur:
Vraiment un GRAND merci pour ce post très détaillé. Je m'en occupe cet après-midi.

---------- Nouveau message ajouté à 13h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h50 ----------

Pour le redémarrage, effectivement, j'avais été dans Préférence Système pour remettre le démarrage sur Macintosh HD. Néanmoins, dès que je boote sur le cd ubuntu, il faut que je refasse cette procédure sinon, il refuse de démarrer autrement.

Sinon, j'ai voulu commencer la procédure telle que décrite mais lorsque je lance le terminal, j'ai comme ligne de commande :
ubuntu@ubuntu :~$ (pas tout à fait ce "$" d'ailleurs, mais je ne trouve pas l'autre) et le curseur... Donc pas de nom d'utilisateur ou autre.

Le niveau maternel est-il encore trop élevé pour moi ?:siffle:
 
Pour connaître ton nom de compte à renseigner à la place du estelle de ma 1ère commande, fais &#8984;&#8679;G (cmd + maj + G) dans le Finder (et pas dans le «Terminal» :D), écris --> /Utilisateurs dans le champ de saisie et presse le bouton 'Aller' --> le contenu du répertoire des Utilisateurs d'OSX s'affiche --> le dossier qui te concerne arbore l'icône d'une petite maison blanche : c'est le nom de compte écrit dessous que tu dois écrire à la place de mon estelle dans la commande chown initiale.
 
Bon, je comprends mieux et effectivement je comprends aussi pourquoi cette manip me "gênait". En fait, si je fais cmd+maj+G dans le finder "actuel", j'obtiens le nom d'utilisateur du mac remis à zéro et non pas celui du mac avant le crash du DD (je ne sais pas si je suis hyper claire...). Le technicien me l'a remis à neuf et a changé mon nom d'utilisateur (sans savoir) et c'est ce qui me fait dire que du coup ça ne correspond pas à l'ancienne cession. Mais cela a-t-il une importance ??

Du coup, je suis allée voir avec mon nom d'utilisateur et tous les dossiers avec sens interdit apparaissent dans un dossier "guest" (je mets une capture). Je continue tout de même la manip ?

 
Je tente la manipulation depuis tout à l'heure et ce plusieurs fois. Voici d'abord ce que j'obtiens dans le terminal :



Je tente quand même de faire ce que tu me décris mais j'obtiens invariablement "missing operanted" et il me conseille de faire --help, etc...

Et quand je cherche le dossier "récupération", je ne le trouve pas quand je suis sous Ubuntu... Il n'apparaît nulle part.
 
Euh... Tu peux nous expliquer pourquoi tu utilises Ubuntu??

Toutes les manips décrites sont à faire sous OSX.

Et pourquoi sous OSX, utilises-tu la session "invité" (Guest)? Utilises ta session.
 
Le technicien selon toute apparence a mis en place ton nouveau SSD et y a installé «Mavericks 10.9.4» en paramétrant une session admin à ton usage dont le nom de compte et le mot-de-passe sont sans rapport avec ce qu'étaient le nom de compte et le mot-de-passe de ton ancienne session du HDD hors service. C'est ce qui explique les actuels sens interdits sur les dossiers de l'ancien compte.

Dans le «Terminal», c'est donc bien le nom de compte actuel : celui qui correspond à ta session dans l'OSX de ton SSD actuel que tu renseignes pour la commande chown initiale. Car il s'agit d'approprier les dossiers restés au nom de compte de l'ancienne utilisatrice du HDD à la nouvelle propriétaire, qui est le 'toi' qui te sert de l'OS du SSD en y ayant une session ouverte sous un nom de compte nouveau. Et évidemment tu utilises le mot-de-passe admin de ta session actuelle du SSD pour t'authentifier sudoer dans le «Terminal». Et c'est donc le dossier global intitulé apparemment Récupération - présumablement sur ton Bureau de session - que tu fais glisser les 2 fois dans la fenêtre du «Terminal».

<je subodore - je ne sais pourquoi - que tu n'es pas très satisfaite du nouveau nom-de-compte dont t'a affublée sans te prévenir ledit technicien... / si tu veux en changer, c'est comme disait toujours Kipling : «une autre histoire» :D>

Edd m'a devancé pendant que je rédigeais mon texte sans m'aviser du message intercalé, mais j'étais chiffonné par l'invite de commande typiquement non OSX --> comme Edd te l'indique, c'est en démarrant sur OSX : Mavericks que tu fais toutes les démarches préconisées! Le «Terminal» dont on parle, c'est celui qui fait partie des «Applications/Utilitaires» de «Mavericks» [tu as dû croire qu'OSX n'avait pas de «Terminal» - lequel eût été un outil linguistique réservé aux seuls Pingouins - et donc tu re-démarrais sur Ubuntu pour aller y quérir ce fameux «Terminal» apanage du pingouin des banquises - hé! hé! tu avais ce que cherchais sous ton nez dans OSX --> le dossier Utilitaires des Applications...]
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah ben ok... J'ai compris ce que je ne comprenais pas. Désolée... :rolleyes:

Je n'ai jamais rien fait sur Mac puisque tout fonctionnait... Donc quand j'ai lu "terminal" et "sudo", j'ai compris -> ubuntu.

Merci de votre patience...
 
Blonde.gif
La blonde que je suis a suivi vos instructions à la lettre et je suis parvenue à ouvrir ce ***** dossier "récupération".

Merci, vraiment :)

J'ai récupéré mes derniers documents importants non classés càd laissés sur le bureau et je vous avoue que de ne pas avoir à refaire ces docs est un réel soulagement.

Par contre, tout ce qui se trouvait dans des dossiers a disparu. Je présume que c'est lié au fait que le disque dur a été sérieusement endommagé... Je pense donc que là il n'y a plus rien à faire (mais si vous me dites le contraire, je vous croirai sur parole !!).

Alors, je tiens réellement et très sincèrement à vous remercier pour ce que vous avez mis en oeuvre pour m'aider. Je suis modératrice sur un forum (qui a trait à ma profession) alors je connais le temps, la charge de travail que cela implique (bien que sur le forum dont je m'occupe, la charge de boulot est nettement moindre). Je m'étais inscrite ici en 2008 et je n'avais pas eu de souci avec les deux mac book que j'ai achetés depuis :up:

Encore merci !


 
J'ai compris ce que je ne comprenais pas

- écrivais-tu, et c'est vrai qu'il y a eu une phase de quiproquo : Edd et moi parlions du «Terminal» d'OSX sans imaginer que tu interprétais «Terminal» d'Ubuntu, et toi-même interprétais «Terminal» d'Ubuntu sans imaginer qu'il s'agissait du «Terminal» d'OSX. Je me demande si ce type de situation n'est pas une constante des échanges linguistiques - du moins (si l'on est optimiste) dans leur phase initiale : chacun accorde aux termes des autres le seul sens qu'ils ont pour soi sans imaginer qu'ils en ont un autre, et donc opère à partir de ses propres interprétations.

À mon tour, je comprends mieux le paradoxe liminaire de ton technicien déclarant qu'il n'avait pu récupérer tes données quoique ayant copié sur le Bureau de ta session sur le nouveau SSD un dossier Récupération plein de sous-dossiers arborant des sens interdits. Son logiciel de récupération de données par scan du Disque Dur au bloc par bloc a dû lui permettre de récupérer des enveloppes (niveau 'dossier') vides de contenu documentaire (niveau 'fichier'). Si j'avais eu l'idée de demander quel était le poids des dossiers arborant les sens interdits, le pot-au-rose aurait vite été éventé : il doivent équivaloir à quelques Ko.
 
- écrivais-tu, et c'est vrai qu'il y a eu une phase de quiproquo : Edd et moi parlions du «Terminal» d'OSX sans imaginer que tu interprétais «Terminal» d'Ubuntu, et toi-même interprétais «Terminal» d'Ubuntu sans imaginer qu'il s'agissait du «Terminal» d'OSX. Je me demande si ce type de situation n'est pas une constante des échanges linguistiques - du moins (si l'on est optimiste) dans leur phase initiale : chacun accorde aux termes des autres le seul sens qu'ils ont pour soi sans imaginer qu'ils en ont un autre, et donc opère à partir de ses propres interprétations.

Le biais des échanges écrits... Il y a toujours une part de projection, c'est évident.
En plus, lorsque j'ai commencé à booter sur le cd Ubuntu (avant la réparation), j'avais été amenée à taper des lignes commençant par "sudo" alors je me disais que c'était spécifique à Ubuntu (mais là, c'est mon ignorance...).

Concernant la récupération, je pense effectivement comme toi mais vu que le technicien a été moins loquace que toi, j'ai compris ce que je voulais bien comprendre.
Néanmoins, comme je le disais précédemment, j'ai récupéré pas mal de documents que je n'avais pas encore "rangés" dans des dossiers (mon côté bordélique me sert pour une fois et je saurai m'en vanter :love: ). Donc je suis contente de pouvoir récupérer certains courriers importants que je me suis empressée de mettre sur clé, sur Dropbox et d'imprimer...

Merci encore :)
 
Suite et fin heureuse : tous mes fichiers sont récupérés donc ne jamais (ou pas toujours) croire ce qu'on vous raconte en magasin... ;)
 
Bonjour estelle.

C'est donc un happy end : «tous mes fichiers sont récupérés» :D

Curieusement, cette issue favorable m'intrigue sur un point :

- veux-tu dire par là que les dossiers anciennement frappés du &#9940;&#65038; recelaient bien tes fichiers (vidéos, images ...) au lieu d'être vides? Auquel cas ton technicien, après récupération et re-copie de l'enveloppe globale (le dossier 'Home' de l'utilisatrice estelle de ton HDD hors-service), n'aurait pas été plus loin et serait resté bloqué par ces &#9940;&#65038;? J'ai peine à le croire...

- ou bien est-ce que tu as procédé autrement - et comment, alors?​

&#9758; est-ce que tu peux faire un petit 'retour' explicatif?