10.11 El Capitan Récupération d'un vieux mac mini 10.5

tutruie

Membre enregistré
7 Février 2018
8
1
26
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un vieux mac mini 2009 qui tourne comme un charme. Je prévois de changer le disque dur et la RAM bientôt. Mais je me heurte à un problème. Je suis sous mac os 10.5.8. J'ai évidemment essayé d'installer El Capitan. Par mise à jour cela ne fonctionne pas ( il faut être sous SL en premier lieu, et payer 20 euros juste pour ça.... merci).
J'ai donc essayé de faire une clef USB El Capitan bootable avec mon macbook et de l'insérer dans mon mini. En me disant que j'allais écraser le disque sous léopard et inscrire un El Capitan neuf dessus. Le disque dur ne contient pas de données personnelles donc je peux me le permettre.
Seulement voila. La clef est reconnue par le mac au démarrage ( appuie sur ALT), elle est disponible lors du choix de la partition de démarrage. Mais lorsque je clique dessus le mac boot toujours sous la partition système par défaut ( la 10.5.8). Ma clef (kingston 16GB) est en MACOS étendu journalisée, partition GUID. Elle est par ailleurs reconnue par mon macbook car j'ai pu booter dessus.
Voulant ensuite attaquer sous un autre angle j'ai voulu installer El Capitan sur un disque dur externe ( depuis mon macbook) et booter dessus avec le mini. Ici, idem, l'installation se passe bien et je peux démarrer dessus avec mon macbook mais le mini retombe toujours sous Léopard.

Avez-vous une idée pour me décoincer ? Un truc que j'aurais oublié ?
J'avais pensé installé El Capitan directement sur le DD que j'allais installé dans le mac en remplacement de l'ancien. Mais maintenant j'ai peur que le mac ne le reconnaisse pas du tout vu qu'il ne veux pas détecter le DD externe avec El Capitan dessus.
Bref, je suis preneur de vos conseils. Merci d'avance.
 
Bonjour,

Je pense à un problème d'EFI; ceci dit, j'installerais El Capitan sur le DD externe et ensuite je clonerais celui-ci vers le DD interne pour voir...