Récupération Fichier sur disque NAS

jmcversa

Membre confirmé
19 Septembre 2010
16
0
Bonjour,

Je suis dans une grosse M... Panade. J’ai effacé par erreur tout mon dossier "musique partagé" (plusieurs Go) de mon disque réseau ( HipServ - Home Lacie). Mes tentatives pour le récupérer avec des programmes comme Wonder share data recovery mac ou Stellar Phoenix ne donne rien, car ils ne voient pas le disque réseau. J'ai également essayé avec "tesdisk", mais lui aussi ne voit que le disque du MBP et pas le disque Réseau. De plus, je ne suis pas très fort avec les commandes terminal. Je sais le fichier est récupérable, car je n'ai pas écrit sur le disque depuis.

HELP s'il vous plait. Je suis vraiment mal. Est-ce quelqu'un parmi vous peut me donner un conseil ou une indication ?

Merci par avance.

Aucune information sur le site de LaCie ? Les protocoles réseau ne permettent pas ce genre de manoeuvres donc il faudrait voir en passant par le système du NAS lui-même.

Rien dans l'interface Web ?
As-tu essayé de contacter l'assistance de LaCie ?

Non malheureusement il n'y a rien dans l'interface web non plus. Je vais essayer de contacter l'assistance de LaCie. Mais la dernière fois que j'ai eu un problème, ils n'ont pas été super efficace. Bon, si entre temps quelqu'un a des idées...
Merci pour ces pistes de réflexion.

Je ne peux guère t'aider davantage, le site de LaCie me paraissant léger.

Le principe du NAS est de proposer un protocole réseau (SMB, NFS ou AFP par exemple) pour accéder à des ressources, de la même manière qu'entre deux ordinateurs.
Pour récupérer des fichiers, il faut donc utiliser directement le système qui pilote le NAS et gère les systèmes de fichiers ; si l'interface d'accès au NAS (interface Web, mini-écran...) ne propose pas de fonction de récupération, je ne vois qu'une solution :
- extraire le disque dur du NAS
- le brancher sur un ordinateur
- utiliser l'outil idoine pour récupérer les fichiers sur le disque (en fonction de son type de partition).

C'est délicat, donc.

Merci pour ces indications. Je vais essayer de sortir le dd du boitier et de le brancher avec un USB. Je pense que c'est ma seule chance. Le prochaine fois, il faudra que je sois plus vigilant pour éviter cette bêtise :-(
Encore merci pour tes conseilles.