Récupérer données imac 2013 dd sata

Virgin36

Membre confirmé
18 Mai 2025
14
1
45
Bonjour,
Je possède un vieux imac de fin 2013. Son alimentation vient de rendre l'âme hier. Il est actuellement chez un réparateur. Je m'interroge sur soit:
  • changer l'alimentation et c'est reparti mais j'ai peur que la réparation coûte cher et que cela ne vaille pas le coût de remettre de l'argent dans un tel appareil.
  • récupérer les données en mettant mon dd interne sata dans un boîtier. J'en ai déjà un car un réparateur s'en était servi pour faire de la recup de données sur un Mac précédent. Et j'achète un mac mini.
Ma question est donc la suivante. Puis-je ensuite ouvrir facilement mon disque dur interne depuis le Mac mini et récupérer ce qui m'intéresse dedans ?
Sachant que ce disque dur est déjà partitionné. Une partie de la partition servant effectivement à stocker mes fichiers de travail. Par contre, j'ai un dossier d'archivage de mails qui est stocké sur la partition où est installée l'os. Est ce que je peux me balader dedans et récupérer les éléments dans la librairie ?

Puis-je ensuite ouvrir facilement mon disque dur interne depuis le Mac mini et récupérer ce qui m'intéresse dedans ?
Sachant que ce disque dur est déjà partitionné. Une partie de la partition servant effectivement à stocker mes fichiers de travail. Par contre, j'ai un dossier d'archivage de mails qui est stocké sur la partition où est installée l'os. Est ce que je peux me balader dedans et récupérer les éléments dans la librairie ?
Oui, ça apparaitra comme un disque externe et tu peux te balader dedans comme si t'étais sur l'iMac.

mais j'ai peur que la réparation coûte cher et que cela ne vaille pas le coût de remettre de l'argent dans un tel appareil.
cette machine est obsolète. A mon sens, si la réparation coute 20euros, 30 max, c'est OK, mais au dessus, autant mettre de l'argent dans une nouvelle machine ça sera un bien meilleur investissement de ton argent. Sachant que même si tu remet une alim neuve, la machine peut tout autant décéder le lendemain.

• J’aime
Réactions: Virgin36
Voici les caractéristiques techniques de mon boîtier. Est-ce bon pour y glisser mon disque dur. 1000006596.webp

Dernière édition:
Oui, ça apparaitra comme un disque externe et tu peux te balader dedans comme si t'étais sur l'iMac.

cette machine est obsolète. A mon sens, si la réparation coute 20euros, 30 max, c'est OK, mais au dessus, autant mettre de l'argent dans une nouvelle machine ça sera un bien meilleur investissement de ton argent. Sachant que même si tu remet une alim neuve, la machine peut tout autant décéder le lendemain.
Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je me disais. Il n'y a pas de problème pour un mac mini nouvelle génération à naviguer dans une disque dur d'une os antérieure ?

Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je me disais. Il n'y a pas de problème pour un mac mini nouvelle génération à naviguer dans une disque dur d'une os antérieure ?
Non, c'est même l'une des procédures recommandées pour migrer ses données d'un ancien Mac vers un nouveau via l'utilitaire bien nommé Assistant de migration :

• J’aime
Réactions: edenpulse et Virgin36
Bonjour, petit problème, je viens d'ouvrir le boîtier pour disque sata que j'avais à la maison et c'est beaucoup plus grand que le disque dur que je viens de récupérer sur mon imac. Est-ce que vous croyez que je peux l'utiliser quand même 1000006715.webp

Bonjour, petit problème, je viens d'ouvrir le boîtier pour disque sata que j'avais à la maison et c'est beaucoup plus grand que le disque dur que je viens de récupérer sur mon imac. Est-ce que vous croyez que je peux l'utiliser quand même Voir la pièce jointe 305281
Oui : la norme SATA prévoit que les ports sont placés de la même manière sur les petits disques 2,5" (comme ton HGST à gauche) et sur les gros disques 3,5" (comme ton Seagate à droite). Tu peux donc sans soucis mettre le petit disque 2,5" HGST à la place du grand disque 3,5" Seagate dans le grand boîtier externe.

Attention à ne pas secouer le boîtier, surtout si le disque n'y est pas vissé (généralement par le dessous du boîtier) sinon il risque de se décrocher du port SATA.
De toutes façons secouer un disque, quelque soit sa taille, n'est jamais une bonne idée !

• J’aime
Réactions: edenpulse
Oui : la norme SATA prévoit que les ports sont placés de la même manière sur les petits disques 2,5" (comme ton HGST à gauche) et sur les gros disques 3,5" (comme ton Seagate à droite). Tu peux donc sans soucis mettre le petit disque 2,5" HGST à la place du grand disque 3,5" Seagate dans le grand boîtier externe.

Attention à ne pas secouer le boîtier, surtout si le disque n'y est pas vissé (généralement par le dessous du boîtier) sinon il risque de se décrocher du port SATA.
De toutes façons secouer un disque, quelque soit sa taille, n'est jamais une bonne idée !
Merci. Finalement mon cher et tendre a rétro un vieux boîtier pour disque ur 2.5 qu'il avait utilisé pour récupéré le disque de sa PlayStation. Il loge impeccablement bien dedans. Problème résolu.

• J’aime
Réactions: Bicus