Récuperer un son qui sature avec Audacity.

gregoss

Membre confirmé
23 Février 2005
15
0
gregory-fourquet.olympe.in
Bonjour à tous.

Je suis en train de monter une vidéo et j'ai une prise de son calamiteuse qui sature fortement. Je sais que dans ces cas là, il n'y a pas grand chose à faire, mais j'aimerai réduire cette saturation excessive...

Le programme que j'utilise d'habitude est le logiciel libre Audacity, mais je n'ai rien trouvé dans mes recherches sur google (pour l'instant) à part des solutions pour pc avec Audition ou Goldwave... :rose:

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Question subsidiaire : est-ce possible avec le logiciel Soundtrack qui, je le sais, est principalement dédié à la retouche musicale ?

D'avance, merci beaucoup pour les futures réponses...
 
Salut....Tu vois on ne se bouscule pas pour répondre. Ta source son vient d'où ? Mixage est bon ?Sais-tu voir à chaque étape si les prises son sont bonnes.
J'ai essayé "Audacity" et j'ai renoncé. J'emploie "Wire Tap Pro" et QT.
Dans ton cas , je recommence même avec "Audacity". Tu sais contrôler ton travail subito.
 
Bonjour Jose Culot

Ma source vient d'une caméra, une panasonic Ag dvx 100. Le son est stéréo. Le tournage est la captation d'un spectacle (concert rock, donc gros son).

Le niveau sonore ne sature pas quand quelqu'un parle avec le micro sans musique, par contre, la musique sature dans les basses et lorsque les gens crient.

Je ne peux pas laisser sur le web un fichier avec un extrait de la prise de son car je n'ai pas d'endroit où héberger le fichier.

Depuis mon post, j'ai téléphoné à un pote musico qui m'a dit qu'audacity était un peu juste, il me recommande cakewalk, mais c'est sur pc.

Ma principale difficulté vient du fait que je ne sais pas du tout quel est le procédé exact pour désaturer un son, j'imagine aisément que réduire les niveaux sonore ne suffit pas.

En tout cas, merci pour ta réponse, je vais aller voir du côté de Wire Tap Pro.

Si néanmoins quelqu'un a une réponse un peu plus précise sur le problème qui est le miens, qu'il n'hésite pas.
 
Je ne pense vraiment pas que tu puisses récupérer un son saturé, parce que où il y a saturation, il y a perte d'information. Commence par réduires les basses à l'égaliseur, et essaie aussi de mettre un filtre passe-bas (qui coupe à 15 kHz?).

Il existe des logiciels qui peuvent récupérer les bandes pourries, mais ils sont très chers, et je ne connais pas leurs limites. Mais a priori c'est plutôt fait pour remasteriser.