Recyclage Imac

• Créateur du sujet Créateur du sujet klems
  • Date de début Date de début

klems

Membre actif
31 Janvier 2010
213
8
Oye Oye!

Je fais appel à votre imagination.
Mon IMac de 2012 a définitivement un défaut de carte mère suite à une coupure de courant. Il a d´ailleurs cramé deux blocs d´alimentation du technicien lors de tentatives de réparation et fait sauté les plombs du local... L´issue de cette histoire me semble fatale...

Des idées de reconversion pour un IMac sans carte mère?
Revente par pièce sur Internet? ( je suppose que je ne vais pas en tirer grand chose...)
Y´a pas moyen d´en faire un écran externe?

Je suis preneur...j´aimerai éviter de mettre ca au coin de la rue...
Merci!

Clément

Finalement la machine à démarré après l'avoir récupérée. Comme des fois elle démarre, des fois non, je pense la laisser allumée et suspendre l'activité la nuit. Pensez vous que ce soit viable sur une machine qui a des soucis d'alimentation?

Et si c'était l'interrupteur?

j´y ai pensé aussi. En effet des fois il m´a fallu appuyer comme un dingue pour que ca démarre. Mais pourquoi ca ferait griller un bloc alimentation neuf?
Depuis qu´il a démarré je n´ose plus l´éteindre du coup...

Le technicien était d´un service technique agréé Apple, j´espère qu´il a eu la présence d´esprit de vérifier ca quand même, d´autant que je lui en avait parlé.

j´ai parlé au technico hier qui m´a dit qu´il avait vérifié l´interrupteur et que le comportement des différentes diodes présentes sur la carte mère n´indiquait pas de défaut en terme d´arrivée de courant. Le mystère reste entier, en attendant je le laisse allumé jusqu´à la prochaine coupure de courant...

Pour faire avancer (ou pas) le scmilblik. Après presque un mois d'utilisation en limitant l arrêt de la machine (2 ou 3 fois Max), hier matin je le sors de veille après la nuit et voilà pas qu'un gros buzz électrique inquiétant se fait entendre à l'arrière de l'iMac. Je préfère l'éteindre, le débranche et file au boulot. Le midi je rebranche tout, pu de buzz et la machine repart. Ce matin rebelotte, gros buzz après la sortie de veille. Je débranche idem mais cette fois ci rebranche immédiatement. Aucune réaction, la machine ne démarre pas...A midi je rebranche et la elle démarre....
Il ne pourrait pas y avoir une histoire d'électricité accumulée? Pourquoi ça repart plusieurs heures après et pas immédiatement?!
Bon la j'ai tout débranché a cause d'un orage violent, je vous dirais si ça repart demain.
C'est quand même un mystère cette histoire.

Tu as essayé de mettre un onduleur dessus ?
Peut-être qu'il y un composant qui a pris un chtar à la première coupure et qui est désormais sensible aux écarts de tension.

C'est en effet depuis que j'ai un onduleur que la machine remarche! Quand elle n'a pas redémarré hier le témoin indiquant des variations de tensions était allumé. Et je vis dans un coin oú il est fréquent avoir plusieurs coupures de courant parfois par jour. A noter également que je suis en 110v. Sans doute une piste par là.

Tu as la réponse à ta question .
Ta carte mère a été choquée à la première coupure.
Bien malin maintenant pour pouvoir la réparer .
Le matériel sensible type informatique doit toujours être mis sur onduleur si ton fournisseur d électricité ne peut pas t assurer une tension correcte a minima.
Je pense qu il n y a pas de solution pour une réparation définitive si ce n est changer la carte mère .
Assures toi d avoir un bon onduleur quand même si tu veux garder ta machine.

Le risque c'est qu'elle crame définitivement du jour au lendemain?

Ne connaissant pas l origine du problème c est difficile à dire. Le mieux est surtout de laisser le Mac derrière l onduleur.
En amont remplace ton disjoncteur par un disjoncteur différentiel type SI ( ou HPI c est la même chose) adaptė aux systèmes informatiques. C'est ceux que l on met dans les data center.
Pour ton onduleur je ne sais pas s il existe des modèles avec batteries pour maintenir la tension en cas de coupure pour les particuliers.

Ce qui est rassurant c est que tu ne sembles jamais avoir eu de problème de fonctionnement de la machine.
Donc c est coté étages d alimentations sur la carte mère que cela doit se passer.

Je reviens vous donner quelques nouvelles qui me semblent peu rassurantes. Depuis quelques semaines, après une demi heure ou une heure d'utilisation (c'est variable), la machine se met à émettre un grésillement en interne en haut à gauche qui disparaît à l'extinction. C'est assez fort pour être remarqué dans un environnement de travail normal. Hasard ou non, cela correspond plus ou moins au début des grandes chaleurs par ici (Amazonie équatoriale...). J'essaye d'orienter un ventilateur en permanence sur la machine lorsqu'elle est en utilisation. Vous voyez un rapport avec les problèmes précédents? Il me semble que l'alimentation est dans ce secteur non? Un possible danger à l'utilisation? (Ma maison est en bois...)