iMac reduire le SWAP

JM-93

Membre confirmé
1 Février 2018
18
1
38
Bonjour à tous,
Après un premier message sur ce forum (https://forums.macg.co/posts/13244755/ ) , j'ai découvert que mon IMAC swap beaucoup... pour "réduire" ce swap, j'avais pensé acheter un SSD EXTERNE et mettre mon OS et mes logiciel dessus, est-ce une bonne idée?
merci par avance pour vos conseil :)
PS : pour le moment mon budjet ne me permet pas de changé ma RAM, et encore mon mon disque dur interne.... :(

Avec un SSD, le swap ne sera pas réduit, mais il sera moins sensible sur les performances (les accès au SSD étant plus rapides qu'avec un disque à plateaux).
Par contre ça suppose d'utiliser une connexion rapide pour brancher le SSD externe (usb 3 minimum!)

Par contre une barrette ram peut coûter moins cher qu'un gros SSD.
C'est quoi comme modèle de Mac?

• J’aime
Réactions: JM-93
Avec un SSD, me swap ne sera pas réduit, mais il sera moins sensible sur les performances (les accès au SSD étant plus rapides qu'avec un disque à plateaux).
Par contre ça suppose d'utiliser une connexion rapide pour brancher le SSD externe (usb 3 minimum!)
OK merci pour ces info, si je le branche sur le port USB-C, c'est plus rapide que l'USB 3?

OK merci pour ces info, si je le branche sur le port USB-C, c'est plus rapide que l'USB 3?

Oui, si tu as de l'usb C.
C'est quoi comme Mac?

Le swapping est, avant toute chose, causé par une insuffisance de la taille de la RAM. C'est donc à ce niveau-là qu'il faut agir en priorité.
Tout mettre sur un SSD pour ne pas solliciter le DDI est une idée d'attente. Cela ne changera pas le fait que la mémoire RAM sera toujours insuffisante, et qu'il y aura du swapping. Par contre, comme le SSD est nettement plus rapide que le DDI, le swapping se fera plus vite.

Je ne comprends pas très bien le problème financier. À mon humble avis, la RAM est moins coûteuse que le SSD externe.
De quel iMac s'agit-il , et de quelle année ? Quel est sa capacité actuelle en RAM ?

Ce n'est pas un pansement sur une jambe de bois, mais c'est tout comme :D

Swap.. humm... poste un rapport Etrecheck pour en savoir + sur ton système, ....
pour copier le rapport --> 1.webp

pour le coller ici dans la fenêtre code —> Capture d’écran 2018-01-10 à 11.56.11.webp

Compte tenu de l'iMac décrit, quelle en est l'utilisation ?
Une RAM de 8 Go n'est pas le Pérou, mais, sauf à utiliser des logiciels graphiques plus ou moins gourmand, c'est suffisant. Mais s'il y a trop d'applications ouvertes simultanément, et beaucoup de fenêtres de navigation, c'est peut-être là l'explication du swapping.

Le swapping est, avant toute chose, causé par une insuffisance de la taille de la RAM. C'est donc à ce niveau-là qu'il faut agir en priorité.
Tout mettre sur un SSD pour ne pas solliciter le DDI est une idée d'attente. Cela ne changera pas le fait que la mémoire RAM sera toujours insuffisante, et qu'il y aura du swapping. Par contre, comme le SSD est nettement plus rapide que le DDI, le swapping se fera plus vite.

Je ne comprends pas très bien le problème financier. À mon humble avis, la RAM est moins coûteuse que le SSD externe.
De quel iMac s'agit-il , et de quelle année ? Quel est sa capacité actuelle en RAM ?

c'est un IMAC 2017, avec 8G de RAM, la RAM n'est pas soudé sur ce modele, mais elle n'est pas facile d'accès, je ne me vois pas faire ce gangement de RAM moi méme donc main d'o

c'est un IMAC retina 4K 21,5'' , 8go de RAM ( modèle 2017) , je ne me voi pas instalé la RAM moi mème, ca a l'air trop compliqué, donc la main d'oeuvre + la RAM revient plus chère qu'un metit SSD

Compte tenu de l'iMac décrit, quelle en est l'utilisation ?
Une RAM de 8 Go n'est pas le Pérou, mais, sauf à utiliser des logiciels graphiques plus ou moins gourmand, c'est suffisant. Mais s'il y a trop d'applications ouvertes simultanément, et beaucoup de fenêtres de navigation, c'est peut-être là l'explication du swapping.
PHOTOSHOP, LIGHTROOM, CHROME, SPOTiFY, OUTLOOK, " tout" ca en méme temps

Bloc de code:
--EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2018-02-01 16:10:15
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 3:27
La vitesse : Satisfaisante

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : L‘ordinateur est trop lent

Informations matérielles : ⓘ
    iMac (Retina 4K, 21.5-inch, 2017)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    iMac - modèle : iMac18,2
    1 3 GHz Intel Core i5 (i5-7400) CPU: 4-core
    8 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            4 GB DDR4 2400 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR4 2400 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: disponible
    Réseau sans fil :  en1 : Inconnu
    Quota iCloud : 26.69 Go disponible

Informations vidéo : ⓘ
    Radeon Pro 555 - VRAM : 2 Go
        iMac 4096 x 2304

Informations des disques : ⓘ
    APPLE HDD HTS541010A9E632 disk0: (1 To) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        IMAC HD (disk0s2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 999.35 Go (925.04 Go libre)
        Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo

Informations USB : ⓘ
     USB30Bus
        Apple Inc. USB2.0 Hub
            Canon MG3500 series
            Apple Inc. USB-C Digital AV Multiport Adapter
        Broadcom Corp. Bluetooth USB Host Controller
        Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
     USB31Bus
        LaCie Portable Drive
            Portable Drive disk2: (1 To)
                LaCie (gris) (disk2s1 - HFS+ journalisé) /Volumes/LaCie (gris)  : 900.18 Go (213.69 Go libre)
                LACIE SHARE (disk2s2 - MS-DOS FAT32) /Volumes/LACIE SHARE  : 100.02 Go (99.87 Go libre)
        Apple Inc. USB3.0 Hub

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Disques virtuels : ⓘ
    EOS_DIGITAL (disk1s1 - MS-DOS FAT32) /Volumes/EOS_DIGITAL  : 31.90 Go (17.56 Go libre)
        Disque physique : Built In SDXC Reader 31.90 Go (17.56 Go libre)

Logiciels du système : ⓘ
    macOS High Sierra  10.13.2 (17C88) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ une heure

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Extensions du noyau : ⓘ
        /Library/Extensions
    [Désengagé]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection (3.1 - SDK 10.12) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    8 tâches d’Apple
    [Engagé]    169 tâches d’Apple
    [En marche]    113 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    36 tâches d’Apple
    [Engagé]    189 tâches d’Apple
    [En marche]    105 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [En marche]    com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-10-01) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-29) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2018-02-01) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.update.agent.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-01-24) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.acc.installer.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-10-18) [Rechercher]
    [En marche]    com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-29) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2018-02-01) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2018-02-01) [Rechercher]
    [En marche]    com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-01-24) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-01-17) [Rechercher]
    [Engagé]    com.teamviewer.Helper.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-10-07) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-10-18) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-29) [Rechercher]
    [Engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-10-01) [Rechercher]
    [En marche]    com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2018-02-01) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    iTunesHelper    Application (Apple, Inc. - installé 2018-01-24)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
    Spotify    Application
        (/Applications/Spotify.app)

Modules internets : ⓘ
    AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (installé 2017-10-01) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-12-15)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Aucun

Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
         6%       Google Chrome Helper
         5%       mdworker
         4%       mdworker
         2%       Google Chrome
         2%       Adobe CEF Helper

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    994 Mo        kernel_task
    570 Mo        Adobe Photoshop CC 2018
    385 Mo        Adobe Lightroom Classic
    163 Mo        Google Chrome
    162 Mo        Google Chrome Helper

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    280 Ko        25 Ko         Mail
    77 Ko         70 Ko         mDNSResponder
    100 Ko        29 Ko         CalendarAgent
    40 Ko         20 Ko         Spotify
    4 Ko          6 Ko          CEPHtmlEngine

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
     20.36    Google Chrome Helper
     12.68    Google Chrome
      5.32    WindowServer
      5.24    Google Chrome Helper
      3.12    Google Chrome Helper

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    1.57 Go       RAM disponible
    33 Mo         RAM libre
    6.43 Go       RAM utilisée
    1.54 Go       Fichiers en cache
    26 Mo         Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) : ⓘ
    Microsoft AutoUpdate:  (installé 2018-01-24)
    Microsoft Outlook for Mac:  (installé 2018-01-24)
    Microsoft Office 2016 pour Mac:  (installé 2018-01-24)
    Microsoft Word for Mac:  (installé 2018-01-30)
    Microsoft PowerPoint for Mac:  (installé 2018-01-30)
    Malwarebytes for Mac:  (installé 2018-02-01)

La liste des installations peut ne pas être complète.

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
    2018-02-01 14:55:09    La cause du dernier arrêt : 0 - Coupure de courant

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
20.36 Google Chrome Helper
12.68 Google Chrome
5.32 WindowServer
5.24 Google Chrome Helper
3.12 Google Chrome Helper

Google Chrome a l'air de prendre beaucoup de mémoire..
et "PHOTOSHOP, LIGHTROOM, CHROME, SPOTiFY, OUTLOOK, " tout" ca en méme temps"
C'est sûr que çà doit "swaper"

Ce n'était pas très utile de créer un nouveau message, tu aurais pu continuer ici... https://forums.macg.co/threads/imac-tres-lent.1301686

Logiciels du système : ⓘ
macOS High Sierra 10.13.2 (17C88) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ une heure
Tu n'es pas à jour, ça peut avoir une influence. Déjà signalé dans cette réponse #14.
Éléments Ouverture : ⓘ
iTunesHelper Application (Apple, Inc. - installé 2018-01-24)
(/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
Spotify Application
(/Applications/Spotify.app)
Ce n'est pas très utile que ces deux applications soient lancées à l'ouverture.

Google Chrome est un navigateur très énergivore. Il n'y a pas d'anomalie dans la gestion de la mémoire, ni dans les processus.

C'est ballot de n'avoir que 8 Go de mémoire et une carte graphique de 2 Go, qui est très bien pour faire du graphisme, mais qui en aucun cas n'évitera de créer un fichier swap dès lors que tu utiliseras Photoshop qui prendra un espace, en fonction des traitement des filtres utilisés, au minimum trois fois supérieure au poids de l'image d'origine.

De plus...
Informations des disques : ⓘ
APPLE HDD HTS541010A9E632 disk0: (1 To) (Rotational)
[Afficher le rapport SMART]
EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté> [EFI] : 210 Mo
IMAC HD (disk0s2 - HFS+ journalisé) / [Startup] : 999.35 Go (925.04 Go libre)
Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté> [Recovery] : 650 Mo
...tu n'as qu'un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn et ce n'est pas tip-top, l'échange des données en lecture/écriture est beaucoup plus long qu'avec un SSD !

Ne pas oublier qu'il faut laisser un espace minimal dans le disque dur pour macOS et les logiciels. Par exemple, tu as un disque de 1 To et qu'il ne restes plus que 50 Go de disponible (c'est un exemple), nul doute que ça ramera et provoquera un blocage.

PHOTOSHOP, LIGHTROOM, CHROME, SPOTiFY, OUTLOOK, " tout" ca en méme temps

Ouais ! Çà peut faire mal ! Photoshop est particulièrement gourmand ! Je n'utilise pas Chrome à cause de sa réputation.
Compris pour la RAM, mais je ne savais pas encore que la bête n'avait pas d'emplacement mémoire accessible.

À vue de nez, il n'y a pas de raison fondamentale à ce que toutes applications soient ouvertes en même temps. Moi-même, qui ai 24 Go de RAM à cause de quelques logiciels graphiques, je n'en ouvre qu'un seul à la fois. Cela me laisse la possibilité d'en ouvrir d'autres en cas de besoin, sans swapping.

Comme l'a souligné Locke, le DDI de ta machine n'est pas du tout ce qui se fait de mieux en la matière. C'est d'ailleurs une des raisons qui desservent l'iMac 21, tout comme la mémoire qu'on pouvait changer soi-même. Sans parler des options qu'on peut ajouter et qui font que son prix peut devenir aussi élevé que celui d'un iMac 27"

Bien sûr, tu peux tout transvaser sur un SSD externe. Tu gagneras en vitesse d'échange, mais cela n'ôtera pas le swapping. Cela le rendra moins visible. Avec le moniteur d'activité, tu devrais étudier "la pression" sur la mémoire en fonction de ton utilisation, et adapter ta façon de travailler en fonction des observations que tu feras.