Referencement

Pharmacos

Membre expert
Club iGen
8 Mars 2006
7 760
874
Par ci par là
Bonjour,

Avant de mettre à jour mon site, mes pages en dur étaient référencées.
Mais depuis que j'ai passé le tout via une base de donnée mysql, je ne retrouve plus les pages dans google ou même dans msn.

Par exemples lorsqu'on tape "pharmacos" dans msn search, on trouve les pages principales mais pas la suite comme:

http://pharmacos.free.fr/Molecules/molecule.php?mol=acarbose

Y a t il un problème avec le referencement des pages issues d'une base de donnée. ?

Merci pour votre aide ;):up:

Les sites dynamiques demandent certains aménagements pour être bien référencés :

petit article

Ceci dit, l'article précise au début que Google indexe bien les sites dynamiques sans qu'il soit besoin d'y faire des bidouilles sur l'URL.

article a dit:
Si le "robot" d'un moteur de recherche comme Google "suit" correctement les liens du type index.php?var1=valeur1&var2=valeur2, ce n'est pas le cas de tous.

Donc, ne faut-il pas tout simplement être patient dans le cas de Pharmacos, au moins pour Google ?
Peut-être que le robot est juste passé une première fois référencer la page d'accueil, et qu'il repassera plus tard explorer le site complet ?
J'ai le souvenir lointain (donc peut-être périmé ?) d'avoir lu que cela fonctionnait comme ça. :heu:

Salut,

Comme dit Nephou, le fait de passer en path_info aide les moteurs de recherche mais l'article est un peu vieux et la façon de faire a un peu changé. p4bl0 est passé récemment en path_info et il a décrit la manière dans un billet sur son blog.

Sinon pour tout ce qui est référencement, je recopie ici (bis) l'adresse d'un excellent billet de Sébastien Billard : Identifier et corriger ce qui bloque un référencement.

;)

Pour ce qui est de la fiche en elle-même, je mettrais :

Bloc de code:
<h2>Caractéristiques de la molécule : acarbose</h2>
Et pour ce qui est en dessous :

Bloc de code:
<dl class="fiche">
    <dt>Nom de la molécule</dt>    
    <dd>acarbose</dd>
    <dt>Famille</dt>
    <dd>Hypoglycémiants</dd>
    <dt>Indications</dt>    
    <dd>Diabète de type II Inhibiteur des alpha glucosidases</dd>
    <dt>Spécialités</dt>    
    <dd>GLUCOR</dd>
</dl>
Et dans la css :

Bloc de code:
dl.fiche dt{ 
    width: 10em;
    float: left;
    }

Tant que j'y suis, je continue&#8230; ;) Pour la liste des mol&#233;cules, je ferais comme &#231;a :

D'abord un titre de niveau 2 :

Bloc de code:
<h2>Liste des mol&#233;cules</h2>
Et puis pour la liste en elle-m&#234;me :

Bloc de code:
<div class="lettre">
    <h3 id="A">A</h3>
    <p><a href="#top">Haut de page</a></p>
</div>
<div>
    <ul>
        <li>abacavir</li>
        <li>acarbose</li>
        <li>blablabla&#8230;</li>
    </ul>
</div>
Avec la css :

Bloc de code:
div.lettre{ 
    }

Tout &#231;a pour cr&#233;er une hi&#233;rarchie s&#233;mantique, ce qui va &#233;norm&#233;ment aider les moteurs de recherches et l'accessibilit&#233;.

Enfin, au moins, sur les mots-clés des molécules tu seras tranquille.
C'est pas là dessus que tu seras gêné par la concurrence !! :D

Les bases de donn&#233;es, ou la TERREUR des moteurs de recherche ;)

Ce qui n'est pas le cas dans ton cas, puis que des liens m&#232;nent &#224; l'affichage de tes donn&#233;es en base. Donc les petits bots de google, exalead, etc... finiront bien par repasser et actualiser le contenu de ta page !
Il faut juste &#234;tre patient, selon le ranking de ton site, ils passent plus ou moins souvent.

Bonjour à tous,

Merci pour vos multiples avis et idées.

Merci à gloup gloup pour la partie code, que je vais surement modifier sur mes pages.

Et sinon, je vais attendre un peu, voir si les moteurs de recherche arrive dans une semaine ou deux à référencer ma bdd.

Sinon j'essaierai les bidouillages d'url.

Merci à tous :up:

Tant que j'y suis, je continue&#8230; ;) Pour la liste des mol&#233;cules, je ferais comme &#231;a :

D'abord un titre de niveau 2 :

Bloc de code:
<h2>Liste des mol&#233;cules</h2>
Et puis pour la liste en elle-m&#234;me :

Bloc de code:
<div class="lettre">
    <h3 id="A">A</h3>
</div>
<div>
    <ul>
        <li>abacavir</li>
        <li>acarbose</li>
    </ul>
</div>
Avec la css :

Bloc de code:
div.lettre{ 
    }

Tout &#231;a pour cr&#233;er une hi&#233;rarchie s&#233;mantique, ce qui va &#233;norm&#233;ment aider les moteurs de recherches et l'accessibilit&#233;.
Hello, je ne comprend pas pourquoi tu ne fais pas &#231;a pour le second code :
Bloc de code:
<div class="lettre">
    <h3 id="A">A</h3>
    <ul>
        <li>abacavir</li>
        <li>acarbose</li>
    </ul>
</div>
Quel est l'int&#233;r&#234;t de changer de div, tant au niveau pratique qu'au niveau s&#233;mantique ?

:confused:

C'est vrai que le second div (sans class) est optionnel et &#231;a donnerait la m&#234;me chose sans, mais comme div n'a aucune valeur s&#233;mantique ce n'est pas grave, le tout c'est de ne pas en abuser. Le but ici &#233;tait de garder la m&#234;me pr&#233;sentation : donc 1 colonne avec les lettres et l'autre avec les mol&#233;cules qui s'y rapportent. ;)

N.B. : j'ai pas test&#233; le code, j'esp&#232;re que &#231;a fonctionne. :zen:

C'est vrai que le second div (sans class) est optionnel et &#231;a donnerait la m&#234;me chose sans, mais comme div n'a aucune valeur s&#233;mantique ce n'est pas grave, le tout c'est de ne pas en abuser. Le but ici &#233;tait de garder la m&#234;me pr&#233;sentation : donc 1 colonne avec les lettres et l'autre avec les mol&#233;cules qui s'y rapportent. ;)

N.B. : j'ai pas test&#233; le code, j'esp&#232;re que &#231;a fonctionne. :zen:
Ha ok merci, je n'avais pas fait attention &#224; la pr&#233;sentation avec les lettres &#224; gauche :

&#231;a pourrait aussi &#234;tre fait comme &#231;a :
Bloc de code:
div > h3[id] {
}

:)

Oui mais le lien haut de page doit se trouver en dessous de la lettre. ;)

edit : je viens de tester, il y a un petit probl&#232;me, je reviens.

Oui mais le lien haut de page doit se trouver en dessous de la lettre. ;)

edit : je viens de tester, il y a un petit probl&#232;me, je reviens.
c'est &#224; cuase du retour &#224; la ligne (nouveau paragraphe).

Il faut soit mettre un display:inline au h3, soit mettre de tout dans une div &#224; taille d&#233;fini et faire flotter &#224; droite la liste plut&#244;t qu'&#224; gauche la lettre et le lien.

Mais alors il faut mettre d'abord la div qui contient la liste puis la div qui contient le h3 avec la lettre :)

Voilà la version qui fonctionne, j'ai pas collé le code sinon ça prendrait trop de place, affichez le source dans le navigateur pour voir comment c'est foutu. En fait il fallait faire entrer en jeu un troisième élément pour annuler le float (HR) et donner une marge à la liste pour ne pas qu'elle habille le div avec la lettre. ;)

Tu n'inverses pas alors l'ordre de lecture si les CSS sont désactivées?
Si :casse:

Mais de toute fa&#231;on j'ai tester qu'avec un bloc (une seul lettre), j'ai pas pens&#233; a tester l'enchainement de plusieurs lettre.

De toute fa&#231;on ta technique marche bien en conservant l'ordre de lecture (et j'ai tester sans CSS, c'est au moins aussi bien pour lire :))

Sinon j'essaierai les bidouillages d'url.

Merci à tous :up:

L'Url-rewriting est un procédé impératif si ton site se trouve dans un domaine conccurenciel, les mots clefs que tu pourras placé dans tes URL apporteront un vrai plus dans le domaine du référencement aux yeux de Google et autres.

Si tu as besoin d'aide je devrais pouvoir t'aider :D

Ok ok !

Merci à tous pour votre aide, malheureusement je dois travailler un peu, j'ai des partiels dans pas longtemps donc.......
Mais je retiens vos idées à tous ;)

Merci
Pharmacos