Réfléxion sur l'avenir de la gamme...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Onra
  • Date de début Date de début

Onra

Accro aux Acers
Club iGen
17 Mai 2002
3 051
46
d'ici
www.lesgonesdumac.fr
Voilà maintenant un bouillon que l'on parle du futur nouvel hypothétique, mais dont la production commence mi-avril, processeur PPC970 d'IBM. Certains imaginent en conséquence l'avenir de la gamme et dans le même temps on assiste à la création d'une nouvelle race de PowerBook liliputien, ressemblant étrangement à son p'tit frère l'iBook.

En y regardant de plus près, on s'aperçoit que les nouveaux PowerBook en aluminium rassemblent les points positifs de leur respectables ancêtres, qu'ils soient "i" ou "Power". L'aspect de la coque, la charnière et l'emplacement des ports sont empruntés au portable imaculé de la pomme tandis que que la couleur, la finesse et le G4 sont empruntés au titanium. En lisant les news mac & PC, on se rend compte aussi qu'un nouveau type de portable vient d'apparaitre : le tablet PC. Visiblement Apple ne semble pas s'y intéressé et pourtant, lorsque que l'on regarde l'homogénéité de la gamme et la venue prochaine du nouveau processeur d'IBM, on se dit que quelque chose cloche.

En effet, avec une gamme de PowerBook aussi large et une machine ayant la taille et le poids d'un iBook on se demande quel est l'intérêt de maintenir la gamme des iBooks. Sans oublier le fait que l'iBook actuel commence à se faire vieux. Et c'est là ou je veux en venir : à la disparition des iBooks. Au lieu de remplacer ces petites machines bien pratique et peu onéreuse, pourquoi Apple ne se lancerait pas dans le concept du Tablet PC ? Dans le même temps, alors qu'Intel se concentre sur technologie Centrino, on apprends qu'Acer présente son Tablet PC Centrino.

C'est le comble du PC ! Ils sortent enfin des machines légères, avec une autonomie correcte, des processeurs avec une fréquence de fonctionnement largement revu à la baisse (1.6GHz) et offrant pourtant de bien meilleures performances que le dernier P4 mobile à 2.4GHz. Bref, le créneau d'Apple mais sans le concept Tablet. Avec une gamme complète de machine allant du 12" au 17" en passant par le 15", toute l'ancienne gamme d'Apple de retrouve dans les PowerBook. Un créneau reste libre et une gamme iTablet qui prendrait la place de l'iBook aurait tout son sens. Léger, peu cher et basé sur un G3 à 1GHz ou plus, Apple a les moyens de s'investir dans ce nouveau marché hybride...

Je vous laisse sur cette réflexion en vous rappelant que je ne suis ni devin, ni Apple et que j'aimerai malgré tout qu'Apple garde une gamme de machine ultra portable à prix doux...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr /> j'aimerai malgré tout qu'Apple garde une gamme de machine ultra portable à prix doux...

[/QUOTE]

Ben tout est dit, tu réponds toi même à ta question du début
crazy.gif

il faudrait déjà qe les powerbooks actuels soient moins chers.

Il saute aux yeux que l'alu 12" devrait être le remplaçant de l'ibook (aux tarifs ibook).
Mais Apple se rendant compte qu'elle allait introduire une belle machine a préféré la classer dans la gamme powerbook (avec le tarif qui va avec) alors qu'il n'a rien d'exceptionnel dans le coco (où est le GHZ ?, la cache L3 ?, la pc card, la carte 64 Mo ?, 128+128 de ram c se foutre de la gueule des gens non ?) ;
non franchement, je regarde pour un nouveau portable , l'alu 12 serait l'idéal mais à 1500-1700 euros et un ibook G3 sans entrée son, j'en veux pas.
La tablet MAC ? rien à F....

J'attends beaucoup du PPC 970 mais aura-t-il un bon rapport performance/prix ??

Le prix des G4 tombera avec la sortie du PPC 970 !

Apple pourrait sortir une tablet-mac mais axée sur le dessin assisté par ordinateur, avec un ecran tres precis et un style de grande qualité,
etc.
Genre une Cintiq mais qui fait ordi
laugh.gif

Occasion de mettre en avant le dessin purement numérique (une niche qui n'attend que de se developper), sur un support horizontal "comme le papier" (et retaper Inkwell par la meme occasion)…
Ce genre d'outil pourrait etre tres plebiscité par des illustrateurs et autres qui oeuvrent de plus en plus sur Painter, toshop etc.

(Steve, si tu passes par la, j'aimerais bien une tablette graphique/ecran ultra fine 1,5 GH avec 10.3, 1 GO de ram et 80 GO de HD, plus le stylet qui va avec, pour moins de 15 kf steuplé)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Le prix des G4 tombera avec la sortie du PPC 970 !

[/QUOTE]

c'est pas logique ca ne correspond pas a l offre et a la demande..

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Dark Templar:</font><hr />

Ben tout est dit, tu réponds toi même à ta question du début
crazy.gif

[/QUOTE]

Je n'ai pas posé de question, j'ai juste proposé un point de vue. Mais imagine qu'Apple nous sorte un iBook like en G3 à 1GHz ou plus et avec un écran qui se repli... tu l'as ton iTablet et avec un prix abordable puisque l'iBook le fait déjà.

Je pense sincèrement que c'est une possibilité. La gamme des PowerBook est très complète et couvre tous les besoins. Le PB 12" se permet même de combler les petites lacunes que l'on accordait à l'iBook.

Vu que l'iBook est en fin de vie, si Apple veut le remplacer, ça serait pas mal de faire une iTablet. Au look métal comme Apple à l'air de tendre...

On retrouve alors une gamme plus homogène, sans produit qui se partage la même cible.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par huexley:</font><hr />

[/QUOTE]

Si le PPC 970 sort, il y aura moins de demande pour le G4. Quand il y a moins de demande les prix baissent. (en principe...)
cool.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Peace and Love ze smilie:</font><hr />

Si le PPC 970 sort, il y aura moins de demande pour le G4. Quand il y a moins de demande les prix baissent. (en principe...)
cool.gif

[/QUOTE]

ben non justement ! si personne n achete ton produit tu en fabrique moins.. et donc il se raréfie (certification etc.. ) et donc les prix monte... Je prends pour exemple les barettes de Ram .. quand une catérogie est moins produite hop les prix flambent..
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par huexley:</font><hr />

[/QUOTE]

A la demande certainement. Tout le monde veut un quadri G4 à 1000 euros !!! Seulement Apple ne joue pas le jeu ...
wink.gif

ben non justement ! si personne n achete ton produit tu en fabrique moins.. et donc il se raréfie (certification etc.. ) et donc les prix monte... [...] quand une catérogie est moins produite hop les prix flambent..
wink.gif

[/QUOTE]
Raisonnement correct, mais... on peut aussi raisonner de la façon suivante :

Si personne n'achète ton produit, tu te dis que c'est parce qu'il est trop cher, donc tu en baisses le prix pour relancer les ventes. Donc baisse de la demande = baisse des prix.
wink.gif

Mais en l'occurence, étant donné que je pense que dans le cas du G4 c'est plus Apple qui veut en acheter que Motorola qui tient vraiment à en vendre, c'est ce que Huexley explique qui s'applique.

Salutations,
A+

P.S. : Huexley, ton nouvel avatar est très choquant. Pas bien !
ooo.gif

si ! si ! c'est drôle

soyez pas puritain........ arretez de faire vos p'tites n'enfants
dans libé et Charlie Hebo Willem le genialissime dessinateur de presse fait 10 fois pire.

allez sortez un peu de vos conventions : cette icône est super !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yama:</font><hr /> si ! si ! c'est drôle

soyez pas puritain........ arretez de faire vos p'tites n'enfants
dans libé et Charlie Hebo Willem le genialissime dessinateur de presse fait 10 fois pire.

[/QUOTE]

Moins que Charb ! Z'avez déjà vu un Maurice qu'enc... un Patapon ?
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Le prix des G4 tombera avec la sortie du PPC 970 !

[/QUOTE]

oui mais quand y'aura un Panther en 64 bits ça me fera mal d'acheter un G4 32 bits......je baverai plutot pour avoir un PPC970

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr />

oui mais quand y'aura un Panther en 64 bits ça me fera mal d'acheter un G4 32 bits......je baverai plutot pour avoir un PPC970

[/QUOTE]

Certes, mais il y a bien des gens qui achêtent des Macs avec une GeForce 2MX ... Donc ce ne peut pas être pire comme arnaque !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr /> En effet, avec une gamme de PowerBook aussi large et une machine ayant la taille et le poids d'un iBook on se demande quel est l'intérêt de maintenir la gamme des iBooks.

[/QUOTE]

L'intérêt est de vendre du PPC G3 vu qu'Apple ne peut être fournis suffisement en G4.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr /> Léger, peu cher et basé sur un G3 à 1GHz ou plus, Apple a les moyens de s'investir dans ce nouveau marché hybride...

[/QUOTE]

Tu sais bien que le G3 n'est pas adapté à Jaguar... voyons...
crazy.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par HAL1:</font><hr />
Raisonnement correct, mais... on peut aussi raisonner de la façon suivante :
Si personne n'achète ton produit, tu te dis que c'est parce qu'il est trop cher, donc tu en baisses le prix pour relancer les ventes. Donc baisse de la demande = baisse des prix.
wink.gif

[/QUOTE]

Cà ne se passe plus comme çà. Il y a d'autres solutions marketing. Si le prix peut baisser sensiblement, le vendeur comble ses pertes par une offres annexes (abonnement, périphérique de fin de gamme à prix réduit en complément, ...). Le bon vendeur réalise toujours des bénéfices. Tous son talent est de faire croire au chalant qu'il réalise une affaire...
wink.gif