Reformater SSD pour clean install' LION

ugly.kid.phil

Membre confirmé
3 Novembre 2007
80
2
Bonjour,

Je ne savais pas trop où poster ce genre de question et malgré une recherche sur le forum,je n ai pas trouvé de réponse.

J ai un MacPro avec un SSD de marque OWC où j ai installé Snow Leopard et un HD où j ai déplacé mon dossier "Home".

J aimerai passer à Lion mais en faisant une clean install,repartir de zéro quoi!Quelle est la marche à suivre pour bien effacer un SSD pour pouvoir repartir sur des bases saines? Simple formatage ou formatage avec remise à zéro des données ? etc....

Merci d avance pour vos réponses....

je viens de le faire sur mon mini 2011 avec un corsair force 3 , je n'ai eu que le formatage simple de proposé

Moi à partir d un autre disque dur de démarrage sous Snow Leopard j ai la possibilité d effacer le disque "sans effacer les données","effacement en 1 passe","effacement en 7 passes" et "effacement en 35 passes".

Que faut il faire ?

un formatage simple suffit pour une clean install , contrairement a ce que tu écrit les données sont effacée ,

les formatages de bas niveau 1 passe jusqu'à 35 passes sont utilisés pour des questions de sécurité en écrivant des zéro sur tout le HDD

A moins que tu ai des renseignements sur l'assasinat de Kennedy , ou des infos sur l'affaire de Roswell prouvant le complot du gouvernement US :D;)

D'abord une réponse simple à la question :

Un formatage "SIMPLE" suffit pour faire une "clean install" de Mac OS Lion (ou Snow Leopard)!

Ensuite un peu plus d'explication sur le formatage et les disque SSD :

1) Les différents types de formatages.
- Formatage simple.
Il s'agit uniquement de l'effacement de la table des matières du disque dur (ou du SSD). De cette manière les données restent sur les plateaux (ou dans les puces du SSD) mais on n'a dans un usage normal aucun moyen de les récupérer.
Si un disque dur à plateau tombait dans les mains des experts de TF1, ils auraient dans leur labo un moyen de récupérer les données (mais c'est long et compliqué!)

- Effacement poussé : remise à zéro des données.
Dans ce cas il y a effacement de la table des matières ET remise à zéro de tout le disque)
- Effacement sécurisé : 1, 5 , 20 passes.
Dans ce cas pour sécuriser l'effacement, des données aléatoires sont inscrites. Du coup ça devient plus compliqué à récupérer parce que les données "utiles" sont noyées dans un tas de données "inutiles". Dans ce cas les "experts de TF1" aurait déjà plus de mal à trouver l'assassin!

2) Les SSD et le formatage.
- A chaque fois que l'on écrit quelque chose sur un SSD on "use" un peu les puces. Comme les puces ont une durée de vie limitée il faut éviter de gâcher en remettant à zéro les disques SSD.

- La manière dont sont construit les disques SSD font qu'on ne sait pas vraiment où sont écrites des données dans les puces si on ne connait pas la table des matières. En résumé, si on efface la table des matières, on ne retrouvra que difficilement les données, même sans remise à zéro ni effacement sécurisé.

- Enfin, la seule manière de nettoyer en profondeur les disques SSD, c'est en utilisant la fonction "secure-erase". La procédure est sure et n'abime pas les SSD. Mais c'est relativement complexe.
Si c'est vraiment ce que vous voulez il existe probablement des tutoriels sur le net en cherchant dans Google : "Gparted Secure Erase SSD"

Merci à tous les trois pour vos réponses claires !
J hésitais surtout entre un formatage simple et un formatage "1 passe",me voilà renseigné :up: