Refus d'autres disques amorçables...

philon

Membre enregistré
15 Février 2010
5
0
85
Lorraine
Bonjour,
N'ayant que peu participé depuis mon inscription, je me considère donc un peu comme un "nouveau".
Je travaille sur Mac depuis 1994 et sans être devenu un expert, loin de là, je peux me débrouiller jusque maintenant, pas trop mal avec d'éventuels problèmes.
Mais là, j'en ai un, vraiment insoluble.
Mon disque dur nécessite des réparations. Je cherche donc d'abord à booter sur le disque d'installation,mais mon lecteur interne, qui vieillit comme moi, accepte les CD mais refuse de travailler sur les DVD.
Le graveur externe que j'ai donc acquis, monte le DVD sur le bureau mais refuse de booter sur la touche C... et me renvoie au système installé.
J'ai donc acheté DiskWarrior... même situation. Je décide donc de transformer mon DD externe en disque bootable, avec 1 partition pour le DVD OS X, et une pour DikWarrior pour faire bon poids !.
Le démarrage sur la touche option (maintenu jusque la crampe) ne me donne à chaque fois que le seul disque de départ... rien d'autre, pas un seul autre disque amorçable.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe et pourrait-il m'aider à réparer ce disque récalcitrant ?
Merci d'avance.

Bonjour,

juste au cas où : tu as essayé le démarrage sur "Alt", avec le DVD d'install. dans le lecteur externe ?

Parce que le boot sur "C" te fait démarrer sur le lecteur interne, pas externe.

Je décide donc de transformer mon DD externe en disque bootable, avec 1 partition pour le DVD OS X, et une pour DiskWarrior pour faire bon poids !
Lorsque tu as re-formaté ton disque externe, t'es-tu assuré qu'il avait le "bon" schéma de partitionnement (à savoir Apple Partition Map) ? S'agit-il bien d'un disque FireWire (les Mac à processeur PowerPC n'acceptent pas de démarrage sur disque USB) ? Si tu passes par le panneau de préférences système "Démarrage", est-ce que tu peux sélectionner le système installé sur le disque externe ?

tu as essayé le démarrage sur "Alt", avec le DVD d'install. dans le lecteur externe ?
Oui, le monsieur a dit qu'il avait essayé de maintenir la touche "Option" (le vrai nom de la touche sérigraphiée parfois "Alt") jusqu'à la crampe. On doit pouvoir lui faire confiance. ;)

Oui, le monsieur a dit qu'il avait essayé de maintenir la touche "Option" (le vrai nom de la touche sérigraphiée parfois "Alt") jusqu'à la crampe. On doit pouvoir lui faire confiance. ;)
Je sais lire, merci :D

Mais à mon avis il n'a pas essayé Alt + DVD dans le lecteur externe :

Il a essayé "C" avec le DVD dans le lecteur externe, et "Alt" sur le DDE bootable.

Je posais la question au Monsieur "au cas où" :siffle: :D
(car il a bien écrit, le Monsieur, que le DVD monte sur le bureau quand il est dans le lecteur externe, mais c'est pas avec "C" qu'il fallait tenter, mais avec "Alt")

Bonjour,

juste au cas où : tu as essayé le démarrage sur "Alt", avec le DVD d'install. dans le lecteur externe ?

Parce que le boot sur "C" te fait démarrer sur le lecteur interne, pas externe.

J'ai en effet oublié de dire que j'avais aussi essayé le lecteur externe sur la touche option.
Toujours, même résultat. N'apparaît que le disque OS X de départ.
Pour répondre à Aliboron : le DD externe a bien été formaté Apple Partition, par contre la liaison se fait en USB... la FireWire est inopérante. A ce sujet, j'ai lu des opinions divergentes sur le fait que PPC n'accepterait pas de démarrage en USB. Existe-t-il un doc Apple qui mette les choses au clair ?
Par ailleurs, effectivement, je constate depuis le début de ma galère, que le panneau de redémarrage ne "voit" aucun système autre !!!
Enfin, hormis ce problème de disque, tout monte sur le bureau, tout fonctionne à peu près bien... mais le graphique de DiskWarrior est conforme à ce que dit OniX.
Insoluble ?

De mémoire (d'autres plus expérimentés vont confirmer ou non) on ne peut pas booter sur USB avec Tiger....

Pourtant bien des sites disent le contraire... :hein:

Dans cette discussion : http://hints.macworld.com/article.php?story=20061017084322177

On lit ça : " I later found that OS 10.4.3 is the minimum OS X version for USB booting."

Réponse en retard pour cause de plus de 24h de panne de FAI !
Merci pour vos contributions et particulièrement sur la problématique USB/FireWire, ce qui m'a permis de découvrir SuperDuper que j'essayerai à l'occasion. Car en effet, mon problème s'est résolu, contre toute attente. Alors que depuis des semaines, mon lecteur interne refusait de faire monter n'importe quel DVD, lors d'une dernière tentative sans espoir... il fait monter le DVD d'installation. Donc, la suite allait de soi et la réparation s'est faîte sans autre souci. Mystère des circuits... car depuis il refuse toujours les DVD. Allez comprendre... sans compter la persistance du refus de reconnaître, dans le tableau "redémarrage" le moindre disque amorçable !
Encore merci à tous.

---------- Nouveau message ajouté à 16h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h28 ----------

Réponse en retard pour cause de plus de 24h de panne de FAI !
Merci pour vos contributions et particulièrement sur la problématique USB/FireWire, ce qui m'a permis de découvrir SuperDuper que j'essayerai à l'occasion. Car en effet, mon problème s'est résolu, contre toute attente. Alors que depuis des semaines, mon lecteur interne refusait de faire monter n'importe quel DVD, lors d'une dernière tentative sans espoir... il fait monter le DVD d'installation. Donc, la suite allait de soi et la réparation s'est faîte sans autre souci. Mystère des circuits... car depuis il refuse toujours les DVD. Allez comprendre... sans compter la persistance du refus de reconnaître, dans le tableau "redémarrage" le moindre disque amorçable !
Encore merci à tous.
J'ai oublié de signaler que juste avant ma dernière (et réussie) tentative sur le lecteur interne, j'avais essayé, sans aucun succès d'ailleurs et avec un redémarrage problématique, la manœuvre pour forcer le boot sur un média externe avec les touches acrobatiques Commande-Option-Shift-Delete. Peut-être cette agression a-t-elle décidé le Mac à être finalement plus coopérant !