refus de démarrage ( tout essayé )

Fujiwara83

Membre confirmé
28 Mars 2014
14
0
Bonsoir à tous, je suis nouveau et je me suis inscris pour vous faire part de mon problème qui vient de m'arriver et qui ne m'arrange pas du tout, je m'explique :

J'utilisais mon MacBook Unibody de 2008 ( tout d'origine ) tranquillement , et tout marchait impeccablement puis en allant me coucher je l'ai éteint jusque la rien à signaler.
puis le lendemain en voulant le démarrer il s'allume sans le "dong" ,m'affiche la pomme puis 5 sec après le rond qui tourne sans que rien ne se passe...... j'en suis toujours au même point depuis 3 jours alors j'ai essayé ;

- Réinitialisation de la NVRAM qui m'a fait réapparaître le "dong" au démarrage.

- Le Apple Hardware Test mais il refuse de le lancer: pas d'icone juste la pommpe et le rond.

-le gestionnaire de démarrage, choix du disque ( la partition normale et la partition récupération).

-Démarrage en mode disque cible la aussi rien, toujours le rond qui tourne et rien.

-Démarrage en mode sans échec , la barre de progression avance puis disparaît pour laisser place au rond qui tourne sans que rien ne ce passe.

-Démarrage en mode verbose, il m'affiche à la fin : BootCacheControl : unable To Open /var/db/BootCache.playlist : 2 no Such File Or directory .
Puis Deuxième liste BootCacheControl : unable to Open /var/db/BootCaches/PreheatedUser/Merged.playlist : 2 No such File Or directory

-Démarrage en mode récupération lion, je rentre dans le gestionnaire de démarrage regarde si rien ne cloche analyse le disque dur, rien a signaler pour lui , je fais quand même la procédure de réparation elle se fait , je redémarre puis toujours rien.

Alors je pense acheter un autre disque dur ( un SSD en l’occurrence pour lui faire une cure de jouvence ) et essayer de convertir le DD d'origine avec mes données dedans en externe puis les récupérer avec 2/3 logiciels.

Si quelqu'un sait quoi faire je suis preneur, bonne soirée ;) :up:

Hello, tu as essayé de démarrer depuis une clé bootable d'OSX ou de zapper la PRAM ? Et un reset SMC ? :)

---------- Nouveau message ajouté à 22h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h38 ----------

Hello, tu as essayé de démarrer depuis une clé bootable d'OSX ou de zapper la PRAM ? Et un reset SMC ? :)

Édit : je pense que ce qu'il faut a cet ordinateur, c'est une clean install. Et un SSD pourrait être une excellente idée

Yop Hugues , pour la clé j'ne ai pas sous la main pour l'instant mais j'ai un vieux disque OSX lion ça peut marcher vu qu'il est sur mavericks ?pour la Pram c'est pas que sur ceux a processeurs PowerPc ? pour le reset SMC ben .... je savais pas je vais le faire ;)

EDIT: j'ai suivi la procédure d'Apple :
Éteignez l’ordinateur.
Déconnectez l’adaptateur secteur MagSafe de l’ordinateur, s’il est connecté.
Retirer la batterie.
Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant cinq secondes.
Relâchez le bouton d’alimentation.
Reconnectez la batterie et rebranchez l’adaptateur secteur MagSafe.
Appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer l’ordinateur.

et.....................toujours rien -_-"

Dernière édition:
Pram: Pomme+option+P+R au démarrage

Sinon réparation des permissions du disque dur si marche pas, clean install (j’espère que tu as une sauvegarde de ton mac). Lion boot parfaitement sur ton macbook même sous maverick.

Si tu n'arrive pas a booter sur une clé, ça doit être plus grave.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Invité
Pram: Pomme+option+P+R au démarrage

Sinon réparation des permissions du disque dur puis clean install (j’espère que tu as une sauvegarde de ton mac). Lion boot parfaitement sur ton macbook même sous maverick.

Si tu n'arrive pas a booter sur une clé, ça doit être plus grave.

en fait la NVRAM c'est pareil que la Pram c'est les mêmes commandes au démarrage, pour la sauvegarde je suis un gros boulet j'en ai pas ( mais avec ça je vais acheter un DD externe ou un nas et si je fait bouter Lion de mon CD et que ça marche , mais données seront toujours présentes ( au fait j'ai aussi essayer de réinstaller une nouvelle copie d'osx avec l'utilitaire et il il est resté figé après 5 min d'installation et le dd acommencé a faire un bruit bizarre ) :heu:

je pense que je vais faire ça et par la suite si j'arrive à récup mes donnés je le vire et je me met un SSD tout neuf mais pour les bruits je l'ai laissé tourner la journée il n'a plus refait de bruit suspects à part les petits bruits de grattage habituels ;)

---------- Nouveau message ajouté à 23h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h12 ----------

en tous cas merci de vos réponses et bonne soirée :D

Salut Fujiwara.

Le carillon de démarrage ('Chime'), c'est le signal qui conclut le POST ('Power-On Self-Test' = check-up du hardware de la part de l'EFI ou ROM de démarrage) quand il a été validé. À ne pas sur-estimer : ne signifie pas, quand il retentit, qu'il y a intégrité absolue des composants, mais surtout cohérence des composants.

Le logo 'Pomme' à l'écran immédiatement après, c'est le signal que l'EFI a trouvé le Boot_Loader de l'OS (le fichier boot.efi de /System/Library/CoresServices) et que ce dernier est en train d'exécuter sa tâche = charger le kernel et les kexts (extensions du kernel).

La roue crantée giratoire sous le logo 'Pomme', c'est le signal que le kernel a été chargé et exécute sa tâche propre : le chargement du BSD_UNIX = les sous-bassements logiciels de l'OS. Dans ton cas (rotation indéfinie), c'est le signe que le kernel n'arrive pas à compléter cette tâche. Les raisons de cet échec peuvent être de 3 ordres :

1. Incohérence logique --> des fichiers-système ont été supprimés ou des extensions de tierce-partie incompatibles installées. S'il s'agit d'extensions tierces problématiques, un démarrage en mode 'sans échec' (càd. avec neutralisation des extensions de tierce-partie notamment) surmonte provisoirement le blocage : dans ton cas, ça ne marche pas. S'il s'agit de lacunes dans les fichiers-système, une ré-installation de l'OS en mode mise-à-niveau conservative des données règle la question (passer par la partition de récupération qui normalement permet de télécharger et de ré-installer un OS synchronisé de celui installé sur le DDI) --> à tester. Si après ré-installation de l'OS, le kernel n'arrive toujours pas à charger complètement le BSD_UNIX, alors --> cas n°2 :

2. Problème de disque --> disque en fin de vie, le kernel n'arrivant plus à gérer les données écrites dessus. C'est là qu'il est utile de pouvoir tester le démarrage sur un disque bootable attaché en externe au Mac : si tu as toujours ton DVD gris d'install (qui pour ton MacBook_2008 doit être une version de «Léopard 10.5», essaye de démarrer dessus comme si tu voulais ré-installer le système originel (sans le faire, évidemment : tu perdrais tes données, un système plus ancien que l'OS actuel du DDI ne pouvant s'installer qu'après ré-initialisation complète du DDI). Si tu parviens à démarrer (et si le test n°1 -ré-installation- avait échoué) --> problème de disque. Si tu ne parviens toujours pas à démarrer --> cas n°3 :

3. Problème de Carte-Mère --> perte d'intégrité de certains composants. Le kernel, dans sa tâche de chargement du Système de base, se heurte à des échecs de pilotage de ressources du hardware. Ça peut venir des extensions Apple natives qui ne parviennent pas à établir le contrôle sur certains composants. Résultat : le kernel a bien un Système logiciel valide à charger (OS), c'est l'application aux ressources du hardware qui défaille (malgré un POST validé). Si le Mac n'arrive à démarrer sur aucun disque, ni interne ni attaché en externe (clone ou disque d'install), la roue crantée giratoire tournant indéfiniment en signalant que le noyau ne parvient pas à compléter son chargement du Système --> alors il y a des chances que la Carte-Mère ait un problème. Changer le disque interne n'y changera rien, puisque le Mac ne démarre pas sur un disque attaché en externe.

☞ je ne veux pas te saper le moral, mais le fait que tu n'arrives pas à placer ton Mac en 'Target' (mode cible), ça sent pas bon. Essaye de ré-installer l'OS à partir de la récupération vs de booter pour voir sur le DVD gris d'install originaire (ou sur un DVD d'install universel de «Snow Léoaprd 10.6», ou encore sur un clone d'OSX vs clé USB d'install d'OSX supérieur supporté par le Mac : «Lion 10.7» / «Mountain Lion 10.8» / «Mavericks 10.9») --> si tu as toujours un kernel fou à l'arrivée, demander un diagnostic Carte-Mère serait judicieux.

Dernière édition par un modérateur:
:eek: :eek: Ah bas dis donc pour de l'explication détaillé , OUWAW j'en revient pas o_0

pour le cd d’origine gris je n'en ai pas, le vendeur ne les avaient plus il m'a juste donné un cd d'installation non officiel de osx lion qui a déjà fonctionné quand j'ai installé OSX sur un autre mac .
ensuite pour la ré-installation de l'OS en mode mise-à-niveau conservative des données en passant par la partition de récupération j'ai essayé en faisant option au démarrage et en choisissant Récupération 10.9 aucun résultat ...
je vais essayer dans la journée de me chopper un DD ou j'installerait lion et je verrais si ça boot mais si ça ne boot pas même avec unn dd externe neuf avec osx dessus je pense que comme tu le disais que le problème vient de la carte mère ( qui est un peut la maladie sur ces vieux mac ) non ?
la je suis en train de faire une réparation des permissions et il m'affiche plus d'ue 10 ligne( et ça ne cesse d'augmenter) avec erreur d'ouverture 1: (exemple la première ligne : contents/resources/ms.Iproj.soundview.nib )
pour le démarrage en mode target et ben si comme tu le dis ça sent pas bon et bien je sens qu'un nouveau mac plutôt qu'une carte mère serait envisageable....

J'ai fait une vidéo pour vous monter le bruit qu'il à fait quand j'ai voulu réinstaller mavericks avec l'utilitaire d'OSX et qu'il est resté figé à 25 minutes de la fin de l'installation , depuis il ne m'a plus refait ce bruit. https://www.youtube.com/watch?v=4EJvqjfmyGQ

---------- Nouveau message ajouté à 08h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h41 ----------

Pour le target impossible, le MacBook "unibody" 2008 n'a pas de port FireWire, seulement de l'USB 2. Ceci expliquant sans doute cela.

Pour le reste, comme Macomaniac le recommande : retour sur le DVD de Leopard pour voir comment la machine se comporte. Il y a aussi le bon vieux Apple Hardware Test.

justement comme je le disais dans mon message , il ne veut pas le lancer ême en faisant les commandes au démarrage il ne m'affiche de le rond et la pomme

(…)
justement comme je le disais dans mon message , il ne veut pas le lancer ême en faisant les commandes au démarrage il ne m'affiche de le rond et la pomme
Le AHT est sur le DVD d'origine de la machine. Donc bernique. :siffle:

Quand on achetait une machine dans les années 2008-2011, on avait le AHT interne qu'on démarrait par cmd + D, mais si on faisait une clean install ça l'effaçait. Il fallait alors se tourner vers le DVD, soit pour le déclencher soit pour le réinstaller via les installations optionnelles.

Sinon, je redis que l'absence de FW explique l'impossibilité du mode disque cible.

ah d'accord ( le noob de service est de sortie -_-" ) dans l'après midi je vais faire la manip avec le dd externe et je vous tiens au courant :)

---------- Nouveau message ajouté à 09h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h16 ----------

Salut,

C'est bien un pb de Disque dur, et, la solution serait le rédémarrage avec un disque externe et une application comme DiskWarrior
C'est une appli payante, mais elle fait parfois des miracles.
salu Xman; merci pour l'appication . :) pour le DD c'est ce qu'on me conseille je vais le faire cet après midi :D je vais essayer de récup si ça marche mes données avec cette application, j'en avais déjà entendu parler :)

Dernière édition:
Alors la j'y comprend plus rien , j'ai installé mon DD dans un boitier externe hier pour pouvoir le tester sur un autre mac dans la semaine, je l'ai branché au mac pour voir si il tournait puis je l'ai laissé marcher..... puis au bout de 20/25 minutes ( sans exagérer) il a finit par atterrir sur la page d'identification du mot de passe alors je rentre mon mot de passe il charge puis devient blanc et retourne a la page de mot de passe . je vous laisse regarder la vidéo que j'ai tourné pour mieux que vous compreniez https://www.youtube.com/watch?v=oXgGh_J8pvg très bizarre ..... -_-" :mouais:

Dernière édition:
Salut Fujiwara.

J'ai regardé ta vidéo. Le chargement de l'OS parvient jusqu'à la Loginwindow : la fenêtre d'ouverture de session. Ce qui signifie que, ton DDI attaché en externe à ton Mac, tu as réussi à dépasser la phase kernel tout seul (le chargement du BSD_Unix), et même la phase suivante : le lancement du processus 'parent' (le 1er des processus extra_kernel) = le launchd dédié au chargement des super-structures de l'OS. Processus launchd qui a réussi après complétion de sa tâche à faire charger la fenêtre de session où tout plante.

Le fait que tu aies pu dépasser la phase kernel seul laisse des espoirs quant à la Carte-Mère. Le fait qu'il faille plus de vingt minutes (!) au kernel pour compléter sa tâche et passer la main au launchd (dont l'exercice de chargement est bref en règle générale) montre qu'il y a un énorme ralentissement touchant l'accès aux données en écriture. Ça sent fortement un problème de disque.

Le plus éclairant serait si tu pouvais faire un test croisé :

• Démarrage d'un autre Mac compatible avec son OS sur ton DDI attaché en externe : s'il y a boot complet dans un temps bref --> c'est que ce n'est pas un problème de disque et le diagnostic 'Carte-Mère' revient à l'avant-plan ; si le boot est aussi lamentablement long que quand le disque est attaché à ton Mac, avec échec in fine de surcroît --> problème manifeste de disque.

• Démarrage de ton Mac à partir d'un disque bootable valide attaché en externe (DVD d'install compatible, clé USB d'install compatible, DDE supportant un OS compatible bootable) : s'il y a boot régulier, alors pas de problème de 'Carte-Mère', problème de disque ; s'il n'y a pas boot régulier, alors le diagnostic 'Carte-Mère' revient au devant de la scène.

[NB. Moonwalker :coucou: a complètement raison touchant le Firewire et le mode 'Target' : ton Mac étant dénué de la connexion Firewire, le mode 'Target' lui est proscrit. J'avais oublié la spécificité de ton MacBook qui, exceptionnellement, est dépourvu de ce port.]

Yop macomaniac

Merci pour ton explication toujours aussi bien détaillé, pour ce qui est du test sur un autre mac, je le fais mercredi sur un Imac (late 2011 i7.....) ou un MacBook pro ( late 2010 je crois... ) mais je ne sais pas si les deux sont mavericks il sont sur Mountain Lion ou Lion... lequel serait le mieux pour tester ? Ensuite j'ai commandé ce matin un SSD crucial M550 256GB ( ça va dépoter :p ) par contre que pense tu du refus d'identification comme montré dans ma vidéo ? j'ai essayé avec un mot de passe faux, il distingue bien le vrai du faux mais comme vu sur la vidéo, il devient blanc et revient a la page d'identification ... :)

Salut Fujiwara.

Les 2 Macs que tu cites (iMac_Late 2011 et MacBook Pro_Late 2010) peuvent indifféremment démarrer à partir d'un disque externe attaché supportant «Mavericks». Si ça ne boote pas, ou si ça (presque) boote avec une lenteur de limace --> le disque externe a un problème ; si ça boote clair et net --> ton Mac a un problème qui n'est pas de l'ordre du disque (Carte-Mère envisageable).

Un SSD est une excellente option pour donner de la vitalité à un Mac un peu ancien (à condition que le hardware soit sain) et lui permettre de faire opérer le dernier OS («Mavericks»). Je te signale à ce propos que l'installation de «Mavericks 10.9» sur le disque interne de nombreux Macs s'accompagne (ni_vu ni_connu) d'une mise-à-jour du Firmware du Mac : en effet, une MÀJ de l'EFI est concomitante de l'installation de cet OS, ce qui signifie que la ROM de démarrage recelée par une puce (chipset) de la Carte-Mère est implémentée en écriture. À la suite de cet aggiornamento, une fonctionnalité nouvelle est greffée dans la ROM de la Carte-Mère : la capacité de Restauration par Internet, qui consiste pour un Mac éligible à cette MÀJ à pouvoir démarrer directement sur une image-disque de récupération (la OSX BaseSystem) présente en ligne sur les Serveurs Apple. Démarrer sur cette image-disque en ligne permet en dernier recours, à un Mac dont la ROM a été mise-à-jour vers cette possibilité, de démarrer en l'absence de tout disque interne ou externe bootable --> logiquement, il suffit d'installer correctement un SSD vierge dans un Mac, sans aucun disque bootable collatéral attaché en interne ou en externe, pour que le Mac, après démarrage sur l'image-disque distante (OSX BaseSystem des serveurs Apple), puisse télécharger un installateur d'OSX qui installera l'OS sur une partition principale du SSD et une recovery sur une partition secondaire invisible.

Le bémol de cette ressource ultime, c'est que l'image-disque d'OSX sur laquelle le Mac va démarrer n'est pas synchronisée avec la dernière version d'OSX qui aurait été installée sur l'ancien disque interne ; mais correspond à la version primitive supportée par le Mac. Tu vas me dire ici : qu'arrive-t-il à un Mac qui n'avait pas pour version primitive de OSX un Système existant en ligne, son OS originel étant antérieur (par exemple «(Snow) Léopard» uniquement disponible en version d'Install sur support DVD)?. Apple (d'après ce que j'ai cru décrypter comme issue du paradoxe) a réglé la question rétro-activement, en décidant que pour les Macs qui supportaient nativement un OS 'pré_en-ligne' (comme «(Snow) Léopard»), ce serait le 1er OS historique offert en-ligne qui serait considéré comme l'OS primitif du Mac concerné : soit --> «Lion 10.7».

Si je ne me suis pas égaré dans ces byzantines matières, solliciter l'option possiblement (?) implémentée sur la ROM de démarrage d'un Mac ancien mis-à-jour : 'Démarrage sur une image-disque en ligne d'OSX et téléchargement de la version primitive en vue d'installation', permet donc de télécharger «Lion 10.7». Dans ce cas, il faut ensuite le mettre à jour vers «Mavericks 10.9» dans la foulée, en se connectant classiquement à l'AppStore pour télécharger son installateur --> ré-installation prévisible à 2 étages, donc. Pour déclencher ce processus en l'absence de tout disque bootable actuellement attaché au Mac, il faut démarrer les touches ⌘R tenues pressées : cela donne accès à un écran montrant un globe terrestre en rotation = signal que le Mac est en train de se connecter à l'image-disque en ligne de OSX BaseSystem qui va monter un volume de récupération semblable à celui de la Recovery ordinaire (à la seule différence de la version de OSX téléchargeable offerte en option). Il s'y trouve un «Utilitaire de Disque» permettant de finaliser logiquement un SSD en vue de l'installation : 'Partition' --> 1_partition / 'Options' --> Tableau de partition GUID / 'Format' --> Mac OS étendu (journalisé). Et évidemment l'option de télécharger l'installateur de l'OS 'rétrospectivement_originel', càd. prévisiblement «Lion 10.7» :D.

☞ édit. J'avoue mon incertitude sur un point : je sais qu'Apple a permis rétro-activement, par la MÀJ de l'EFI, la compatibilité de nombreux Macs anciens avec la fonctionnalité : 'Démarrage sur l'image-disque en ligne de l'OSX BaseSystem correspondant à «Lion 10.7»' - je ne sais pas si cette possibilité s'est étendue aussi loin que les MacBook_2008 (en fait, j'en doute fort). Probablement ton Mac n'en bénéficie pas, auquel cas ta ré-installation d'OSX devrait se faire à partir d'une clé d'install bootable, ou, ton SSD en place et ton ancien DDI attaché en externe au Mac, démarrer sur la partition Recovery toujours fonctionelle du DDI et télécharger et installer directement la dernière version d'OSX installée = «Mavericks» après formatage du SSD par l'«Utilitaire de Disque» de la Recovery.

Pour ce qui est du plantage in fine de ton Système, tout ce que je peux dire est que cela concerne le processus launchd : processus _parent (en tant que le 1er des processus 'extra_kernel'), il a en charge le déploiement de toute la superstructure d'OSX une fois l'infrastructure UNIX chargée par le kernel. C'est un opérateur complexe, qui gère énormément de paramètres et déclenche une foultitude de processus_enfants chargés de tâches secondaires, et qui n'arrête pas de tourner aussi longtemps que le Système fonctionne. Pourquoi, à l'étape terminale de l'écran d'ouverture de session (gérée par un processus_enfant de launchd = 'Loginwindow'), ça plante sur une boucle qui remet indéfiniment l'option de login au lieu de déployer la GUI d'utilisateur? - Aucune idée, j'avoue. Par métaphore, je dirais que le démarrage étant déjà tellement laborieux au niveau du kernel, le processus arrive 'au bout du rouleau'. J'espère pour toi qu'en insistant bien (si c'est un problème de disque), tu puisses sur un coup réussir à ouvrir ta session afin de récupérer tes données sur un DDE connecté en parallèle...

Dernière édition par un modérateur:
yop tous le monde

sa y est le mac est réparé , j'ai préparé ce matin une clé bootable de Mavericks que j'ai installé par la suite sur le SSD ( au passage ça poutre grave ) aucun problème au niveau de l'installation qui à ma surprise a été très rapide , je l'ai configuré puis redémarré pour voir si tout aller bien il ne met que 29 secondes a vide pour atterrir sur la page de mot de pase ce qui, pour moi avec un core 2 duo et 2gb de ram ( dans 2 jours il en a 4 :) ) est extrêmement rapide...

Dons je suis rassuré que le problème ne vienne pas de la carte mère mais bien duu disque dur par contrez pour récupérer les données et logiciels présent sur mon ancien j'ai juste a copier-coller même pour les applications ?

Je vous remercie à tous pour votre aide et surtout merci macomaniac pour tes explication ( roman :p ) détaillé que je garde en réserve au cas d'un autre problème et si un autre apparaît de nouveau je sais ou venir

… par contrez pour récupérer les données et logiciels présent sur mon ancien j'ai juste a copier-coller même pour les applications ? …

Nan, faut faire un clone, si tu veux garder tes logiciels.
Ils éparpillent des fichiers comme W$ maintenant :rolleyes:

Nan, faut faire un clone, si tu veux garder tes logiciels.
Ils éparpillent des fichiers comme W$ maintenant :rolleyes:

ben pourtant je viens de faire copier/coller avec Imovie puis j'ai débranché mon ancien disque dur ; l'application s'ouvre quand même avec tous les sons et effets du logiciel .... :s