Refus de garantie pour Macbook Pro 15" Unibody late 2008

tigoloum

Membre enregistré
5 Février 2008
7
0
Bonjour à tous,

Voici ma situation :

Etudiant, j'ai acheté fin octobre 2008 un macbook Pro Unibody 2,8 ghz, 4go de RAM, 250 go de disque dur... Inutile de vous dire que toutes mes économies y sont passées. Courant décembre, mon ordinateur a pris un petit choc et la coque a été légèrement déformée sur le dessus de l'ordinateur comme le montre les photos ci-jointes. Cependant, l'ordinateur a continué de fonctionner parfaitement.

Hier, à ma grande surprise, l'écran a cessé de fonctionner. Il affiche de grands aplats de rouge comme le montre l'image ci-jointe.

J'ai aujourd'hui amené mon ordinateur dans un service de maintenance agrée Apple (## ########, #######, ##### Paris). La personne qui m'a reçu m'a indiqué que la petite déformation de la coque m'empêchait de faire valoir ma garantie et que je devait remplacer l'écran à mes frais. Il m'a ensuite indiqué, sans gène aucune, que cela me coûterait 1250 €. Non, il n'y a pas d'erreur, il a bien dit 1250 €

Je suis donc rentré chez moi avec mon ordinateur âgé de tout juste 8 mois dont l'écran ne fonctionne plus.

Je tiens a avoir aujourd'hui votre avis sur cette situation. Est-ce-que je dois les rappeler pour essayer de leur mettre la pression (news sur Macgé ou encore service pour la protection des consommateurs) ou est-ce que je dois abandonner et pleurer?

Merci d'avance pour vos réponses.

Laurent.

Le malheur dans ta situation, c'est que le choc peut sembler être à l'origine du problème d'affichage (ce qui t'arrive ressemble assez typiquement à un écran qui a pris un mauvais coup...).

Pas de chance, à l'arrière de l'écran, une déformation de la coque. :(

Bref, voit éventuellement avec un ou deux autre SAV Apple afin d'avoir d'autres avis, en insistant sur le fait que ces 2 événements sont distincts... Mais cela risque d'être difficile*! :rose:

En tout cas, ce n'est que mon humble avis, peut-être que d'autres te diront autre chose.

Je ne suis pas convaincu par le rapport de cause à effet, mais je ne suis pas technicien.

Essaye de voir avec un autre centre agréé, sans rien dire pour la coque.

La dalle est un élément qui coute extrêmement cher, surtout qu'en fait il faut changer toute la partie supérieure du MBP.

Je ne suis pas convaincu par le rapport de cause à effet, mais je ne suis pas technicien.

Je ne dis pas non plus qu'il y a un rapport de cause à effet... :rateau:

C'est simplement que ces deux éléments mis côte à côte peuvent faire sérieusement douter un technicien de SAV... malheureusement. :(

C'est simplement que ces deux éléments mis côte à côte peuvent faire sérieusement douter un technicien de SAV... malheureusement. :(

Oui. Si on lui dit d'office que le MBP a subit un choc, je crains que la suite sera réglée pour lui ("c'est la faute de l'utilisateur"), même s'il n'y a pas de cause à effet.

Autant ne rien dire à ce sujet, et attendre...

Bonjour

Le problème, c'est qu'il n'y a pas besoin de rapport de cause à effet pour refuser la garantie contractuelle. Il suffit que dans le contrat de garantie, celle-ci soit exclue si un choc ou autre événement est survenu (à vérifier pour chaque contrat).
En ce qui concerne la garantie légale (à vie), tu dois démontrer le vice caché (ex : ce modèle connaît la même panne chez de nombreux utilisateurs. Pas facile à démontrer, et passage presque sûr par la case tribunal (avec frais d'expertise à avancer).

Mais, et c'est peut-être la bonne nouvelle, ton Mac a subi un accident. Vérifie si tu ne possède pas une assurance multirisque habitation qui couvrirait le montant de la réparation pour tout ou partie.

Bonjour

Le problème, c'est qu'il n'y a pas besoin de rapport de cause à effet pour refuser la garantie contractuelle. Il suffit que dans le contrat de garantie, celle-ci soit exclue si un choc ou autre événement est survenu (à vérifier pour chaque contrat).

Je pense que tu as raison, donc autant ne rien dire. Après c'est au technicien d'estimer si la panne peut être dû à un choc ou non.

Le problème, ici, et comme je l'ai dit, est qu'il s'agit d'une réparation onéreuse, et je ne pense pas que le technicien puisse commander un autre écran comme ça. Je suppose que le technicien, même s'il est "souple", a moins de marche de manoeuvre pour "fermer les yeux"...

Je pense que tu as raison, donc autant ne rien dire. Après c'est au technicien d'estimer si la panne peut être dû à un choc ou non.
...

Croisement de messages. J'avais 3 longueurs de retard.

Si cela m'arrivait, c'est surtout du côté de l'assurance que je chercherais.

Comme te disent la plupart des posts, dans un premier temps essaie de faire plusieurs réparateurs surtout que t'es sur Paris, mais fait attention, car le premier a dû laissé un message sur leur base de données comme quoi il y a un choc.
Si tu n'arrives pas à obtenir le droit à la réparation, je te conseille de téléphoner à Apple en demandant un responsable si le technicien ne peut aller plus loin dans la procédure.
(Surtout reste très courtois, et explique ton malheur calmement quoiqu'il arrive)
En dernier recours, tu prends ta plus belle plume, et tu écris un courrier comme quoi le mbp fonctionnait très bien après le choc, pour cela tu peux même faire jouer quelques témoins dignes de confiance, nom - adresse - lettre de leur part - lettre de ta part comme quoi tu fais une déclaration de bonne foi - tu conclus sur le fait que t'es étudiant - que t'as mis toute tes économies dedans, qu'il est impératif pour toi pour ta réussite universitaire d'avoir un ordinateur en état de fonctionnement, et tu leur propose que tu ne refuses pas d'entamer des frais mais pas dans l'ordre de 1200€ car tu ne peux te le permettre.( Fais un petit topo sur les frais max que tu peux engager)
T'attends une réponse de leur part, sait on jamais, s'ils sont dans un bon jour, pourquoi pas.
Bien sûr courrier envoyé en recommandé accusé de réception.

Ayant travaillé dans une hotline, on sait jamais à l'avance, les décisions des responsables, donc je tenterai ma chance de cette manière si rien d'autre n'aboutit. Je me répète mais si tu vois qu'en allant chez divers réparateur la réponse est toujours la même, c'est que sur ton dossier, le premier technicien à laisser un commentaire, et vu que s'il répare ta machine et qu'Apple leur refuse le sav, c'est de leur poche, il se peut aussi que le réparateur ou t'as mis les pieds, ont eu une mauvaise gestion de leur sav, ou leur responsable est très stricte et ne veut aucun litige.

Merci à tous pour vos conseils.

Je vais aller voir d'autres centres pour voir comment ça se passe et je vais essayer de rappeler Apple.

Oui. Si on lui dit d'office que le MBP a subit un choc, je crains que la suite sera réglée pour lui ("c'est la faute de l'utilisateur"), même s'il n'y a pas de cause à effet.

Autant ne rien dire à ce sujet, et attendre...

je n'ai à aucun moment parler du choc au technicien, cela aurait été bête de ma part. Mais au moment ou j'ai sorti le MBP de sa housse, il l'a vu tout de suite comme s'il guettait le moindre choc susceptible de faire sauter la garantie. Mais c'est son métier me direz-vous...

(...) mais fait attention, car le premier a dû laissé un message sur leur base de données comme quoi il y a un choc.

S'il n'y a eu aucune intervention, et une simple visite au centre agréé, je ne vois pas comment le technicien aurait pu laisser un message dans la base de données. Il aurait déjà fallu que le technicien procède à l'enregistrement de la machine, avec coordonnées du propriétaire et n° de série de la machine. Et d'après ce que je crois comprendre ça n'a pas été le cas. Le post qui suit tend à le confirmer.

je n'ai à aucun moment parler du choc au technicien, cela aurait été bête de ma part. Mais au moment ou j'ai sorti le MBP de sa housse, il l'a vu tout de suite comme s'il guettait le moindre choc susceptible de faire sauter la garantie. Mais c'est son métier me direz-vous...

Justement, essaye un autre centre agréé. Maintenant, si ce problème est véritablement dû à ce choc, le technicien te dira la même chose que l'autre.
Certains s'arrangent pour avec des personnes de leur entourage pour faire fonctionner leur assurance RC (genre le choc a été provoqué par un ami qui fait marcher son assurance RC). Mais bon, c'est plus que limite, comme procédé. Je ne dis ça pour donner des leçons de morale, mais bon quand on fait des bêtises il vaut mieux en assumer soi-même les conséquences.

N'empêche que bon, ça prouve bien que la coque peut être en aluminium renforcé ("Unibody"), l'ordinateur reste fragile et il faut toujours faire attention. Ce qui t'est arrivé peut malgré tout nous arriver à tous.

1250 € pour une réparation quand on trouve un MacBook Pro neuf à 1550 € (celui sur Materiel.net)... :rateau:

J'avais vu aujourd'hui sur le refurb le même MBP que celui dont on parle, à un peu plus de 1400 €... :p

Bien sûr, il est déjà parti... :p

Tu m'étonnes ! A chaque révision des Mac, il y a de bonnes affaire à faire sur le refurb (et pour les pauvres Belges) dans certains magasins.

un choc = fin de garantie... Apple est clair sur ce point mais pourquoi demander au constructeur ce que ton assurance peut payer ? ca sert à ca les assurances non ?

C'est comme une voiture, quand tu la cognes et que tu casses ton clignotant, tu vas pas voir Renault pour qu'il fasse la réparation gratos...

J'ai eu un soucis équivalent; Il y a 1 mois et demi, le joint s'est défait entre la coque et l'écran. Depuis un mois il est en SAV, Apple ayant refusé, mais étant passé par un intermédiaire, j'ai demandé à le récuperer pour pouvoir le déposer à mon nom et avoir un interlocuteur à qui parler. Dans mon cas, le devis était de 650€. 500 et quelque d'écran, 70 de main d'oeuvre. 1250€ me paraissent donc un peu abusé.