Règles typographiques internationales

grafico

Membre enregistré
6 Novembre 2001
9
0
Quelqu'un saurait-il, une fois, ou je peux trouver
un site sérieux (pas pour les étudiants qui font leur thèse)
smile.gif
) mais pour les pros,
sur les règles typographiques internationales
par exemple : du bon emploi de la virgule dans les sommes et les fractions dans les principales langues Européennes ?

[08 novembre 2001 : message édité par grafico]
 
Au cas où, contacte l'asso des typographistes suisses (je sais plus le nom exact, je pense qu'à l'Erag à Lausanne ils doivent pouvoir te la donner), mais ils savent pas mal de choses et ont un carnet d'adresse sûrement bien fournis. C'est pas tous des vieux cons qui ont jamais touchés une bécane... et ils doivent connaître des sites...
Moi je me sers des évidents suivants
"Le guide du Typographe" pour Suisse romande
"Règles typographiques en pratique à l'Imprimerie Nationale" pour la France
J'ai jamais trouvé de sites très convainquants... c'est assez amateur en général.
 
Il faut juste savoir qu'il n'existe pas de règles internationales concernant la typographie, car chaque pays et chaque langue a ses particularités. Par exemple en France on ne met pas les accents sur les mots entièrement en capitales alors qu'en Suisse on les met.

A propos de l'AST (Association suisse des typographes), je crois qu'elle vient de fusionner avec l'Arci (Association romande des correcteurs d'imprimerie).

[06 novembre 2001 : message édité par WebOliver]
 
> Par exemple en France on ne met pas les accents sur les mots entièrement en capitales alors qu'en Suisse on les met.

Si en France on les met également.
wink.gif


« En français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture et fait hésiter sur la prononciation, sur le sens même de nombreux mots. On veillera à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À. »

Exemple si les accents étaient omis :
<UL TYPE=SQUARE><LI> ENFANTS LEGITIMES et ENFANTS LÉGITIMÉS de LOUIS XIV
<LI>ETUDE DU MODELE et ÉTUDE DU MODELÉ
[/list]Source : Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale.

[06 novembre 2001 : message édité par fm45]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fm45:
Si en France on les met également.
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Heureux de l'apprendre... mais cette règle n'est pas très respectée j'ai l'impression... comme beaucoup d'autres... On voit 9 fois sur 10 écrit 1ere au lieu de 1re, 2eme au lieu de 2e...

[06 novembre 2001 : message édité par WebOliver]
 
Ouais, tout se perd. Meme notre chere chaine culturelle nationale avait en son temps un superbe logo 5ème. Et effectivement on met toujours les accents sur les caps en francais. Il n'y a qu'un seul cas ou je n'utilise aucun accent, dans les posts et mails.
Peut etre que Diagonal, les editeurs de ProLexis peuvent te renseigner : http://www.prolexis.com/
wink.gif
 
La plus joyeuse anarchie règne dans les éditions anciennes (XIXe et début XXe) à propos des accents sur les CAP : ça dépendait surtout de l'humeur des typos et du matériel de l'imprimeur. Dans les années précédant a PAO, règne de la grosse artillerie, on travaillait à l'économie, toute fantaisie était facturée (et cher) par la boîte de photocomposition (accents sur les cap, petites CAP, drapeaux coupés à la main au lieu d'être automatiques, habillage, et j'en passe). La finalisation typo était donc fonction du budget. La PAO, en somme, a été un retour à la qualité artisanale, quand elle a été pratiquée par des gens de métier . Les petits packagers compétents ne ménagent pas leur temps (même s'il n'est pas facturé complètement), pour avoir un résultat nickel, mais ils se comptent sur les doigts de la main et les éditeurs les gardent précieusement sur leur carnet d'adresse.
Pour en revenir aux cap, voir le Larousse, les accents y sont. Leurs correcteurs sont en général assez débiles, mais sur ce point ils savent à peu près.
 
je suis complètement d'accord, sus à la médiocrité !

la responsabilité vient pour une bonne part aussi de l'enseignement du secrétariat, puisque par médiocrité (certains diraient économie de moyens, mais c'est pareil), les machines à écrire n'avaient pas de caps accentuées, et donc le plus tranquilement du monde, les enseignants n'en parlaient pas dans le meilleur des cas, soutenaient que c'était une faute dans le pire des cas !

pour anecdote, j'ai eu une prof de bureautique en 88 ou 89 qui nous a enseigné l'usage de la carte perforée. après lui avoir fait remarquer que ça n'était déjà plus utilisé depuis une bonne quinzaine d'années, elle m'a soutenu que si, il existait encore des entreprises qui s'en servaient, et que puis zut c'était au programme donc on faisait les carte perforées point final.
consterné devant tant de bêtise, je lui ai asséné que je ne bosserai jamais dans une telle entreprise, ce qui s'est tout à fait avéré.

bizarrement, pour faire un É, un È ou un À, on enclanche la touche maj bloquée et on tape le caractère correspondant, alors que pour un Ç, il faut faire option-ç
 
Grrrrrrrr ! n'impoorte quoi !

IL Y A PAS DE REGLE TYPOGRAPHIQUE INTERNATIONNALE et lezs différentes écoles qui se sont confrontés dataient de l'époque où le plomb était utilisé.

L'accent sur les Majuscules était une difficulté technique pour les Plombs : aujourd'hui le contexte est différent et l'ordinateur précédé par les lettraset ont apporté leur lot de nouveautés et les usages (ET NON REGLEs) ont changés.

Je connais le problème car je connais personnelement un typographe Plomb, même deux en fait ; et un gars qui a signé 6 polices chez ITC pour l'ordinateur. son site est ici

Les règles c'est toi qui les fabriques selon les besoins graphiques.

Je sais pas se que vous avez tous
mad.gif
avec ses règles.

L'histoire de la typographie est responsable de certain usages : si pour des besoins esthétiques tu as besoin de tel ou tel règles fait là ! au lieu de poser des questions d'étudiant justement !!!!

"M'sieur c'est quoi le reglement interieur du lycée !!! "
confused.gif



Sache déja que selon le logiciel que tu utilises ces règles seront différentes : sur Indesign tu as la possibilité de revenir a des règles du plomb : demi-fine, cadratin sontdes espaces classique abandonné depuis longtemps et qui revienne à la mose.
Xpress ne le permet pas !

Alors tu vois déjà : selon l'outil que tu choisis déja tes règles seront différentes.

Liberté : c'est ce que te permet l'ordinateur alors si tu veux te mettre des barreaux : te gène pas !
 
Je n'ai rien contre Indesign, mais c'est faux de dire que Xpress ne gère pas les espaces fines, les quadratins, les demi-quadratins et même les quarts de cedratins.
Ceci dit, je suis de ton avis sur la souplesse. Pour un dictionnaire, la rigueur est nécessaire (sinon, comment saurait-on, par exemple, que Clemenceau s'écrit sans accent sur le e) (mais par ailleurs, les correcteurs de Larousse sont de vieux cons incultes, qui confondent règles de grammaire et vraie connaissance de la langue – j'aime mieux mon Grévisse et le TLF.
Tout est d'ailleurs fonction de la police : dans certaines le À est une horreur, eh bien on le sucre, pas d'hésitation ! Ou on n'hésite pas à remplacer les petites CAp par des grandes réduites si la police les gère mal. On triche de toutes les façons pour rectifier les illusions d'optique, c'est la cuisine ordinaire que tout le monde connaît
 
Tu sais Word fait des conneries innestetiques , il y a des normes mathématiques mais ça c'est chaux a trouver pour chaque pays.

Si c'est que ça que tu veux pour des chiffres alors je te conseille de poster sur un site de vulgarisation scientifique
 
BIEN SUR !!!! Il reste juste a trouver une killerApp pour faire de la Typo vu que Fontographer est plus devellopé apparement d'après un gars dans un message précédent
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yama:
BIEN SUR !!!! Il reste juste a trouver une killerApp pour faire de la Typo vu que Fontographer est plus devellopé apparement d'après un gars dans un message précédent<HR></BLOCKQUOTE>

C'est Macromedia qui a repris Fontographer. Mais, je crois qu'il l'ont un peu laissé tomber... Même s'ils le vendent toujours.
 
Bravo, que de réactions sur ce sujet.
Je suis assez d'accord avec toutes les opinions avec un bémol toutefois : je suis certain qu'il faut au maximum privilégier les accents sur les capitales.
Tout d'abord la lettre accentuée fait partie intégrante de notre alphabet, ensuite, il est évident que le sens est souvent transformé lorsque l'on omet les accents.
Je ne connais pas de site, en revanche trois bouquins très bien faits qui permettent de se sortir de toutes les situations :
- "Lexique des règles (et non pas des usages ) typographiques en usage à l'Imprimerie nationale." édité par l'Imprimerie nationale en 1997.
- "Manuel de typographie élémentaire" d'Yves Perrousseaux - Atelier Perrousseaux éditeur - 1997
- "Typographie, guide pratique" de Damien Gautier - édité par Pyramyd - 1998
La lecture de ces ouvrages est à la fois instructive et très utile.
 
Concernant l'accentuation des capitales, il ne faut pas oublier l'origine des machines typographiques, a savoir anglosaxonne, qui maitrisaient mal ou pas du tout les accentuation des capitales

je vous renvoie vers le cahier GUTemberg n°6 de 1990
à cette adresse

Attention, c'est un PDF

Je confirme la qualité et surtout la clarté du manuel de Perrousseaux, un petit chef d'œuvre
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par WebOliver:
…chaque langue a ses particularités. Par exemple en France on ne met pas les accents sur les mots entièrement en capitales alors qu'en Suisse on les met.
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est un héritage du plomb, les caps non accentuées. Il faut toujours en mettre, surtout qu'à l'ère du numérique, ça ne coûte pas plus cher et ne demande aucun travail supplémentaire.

D'autre part, je subis quotidiennement les tapuscrits tapés en cap sans accent. Là, le plomb n'y est pour rien, c'est la connaissance du clavier qui est en cause…

grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Vieux Mac-User:

les tapuscrits tapés en cap
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Quel beau terme et quelle allitération !!
 
Yama a raison. On fait comme on veut. Moi par exemple, j'aime bien commencer mes titres par une bas de casse…

Ça n'empêche que j'aime recevoir des tapuscrits propres avec tous les accents etc. Quitte à ne pas les laisser. C'EST MOI QUI VOIT.

wink.gif