10.7 Lion Réinitialisation : Mac OS X ne trouve pas de disque dur

Roswale

Membre confirmé
28 Septembre 2019
10
0
24
Bonjour j’ai vu dans un précédent post concernant une réinitialisation de mac os x qui ne trouvais pas de disque dur plusieurs personnes y avaient répondu en donnant une manip et une commande à entrer.
Afin de ne pas deranger j’ai tenté de rentrer la commande mais dans mon cas ca ne se passe pas comme expliqué. Le message « asr: Volume adjustment failed: Unknown error: -123 » du coup je ne peux poursuivre les étapes de l’explication et je suis bloqué au point de départ j’espère que l’on sauras m’aider ! Merci de votre aide
 
Bonjour Roswale

Es-tu dans une session de secours de Lion = écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ?
 
Bonjour Roswale

Es-tu dans une session de secours de Lion = écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ?
J’ai simplement effectué la Cmd+R afin de lancer le mode recovery, a la suite de cela j’arrive sur la fenêtre contenant les 4 Utilitaires Mac OS X avec notamment « l’utilitaire de disque » ou encore « Réinstaller Mac OS X » en cliquand sur celui ci je poursuit les étapes jusqu’a la sélection du disque dur qui lui ne s’affiche pas
 
Une fois dans la session de secours > voici comment tu vas pouvoir poster ici les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé)  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Une fois dans la session de secours > voici comment tu vas pouvoir poster ici les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé)  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               121.1 GB   disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.4 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:         Apple_Driver_ATAPI                         2.0 KB     disk1s2
   3:                  Apple_HFS Mac OS X Base System    1.4 GB     disk1s3
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12
Voila macomaniac merci de ton temps utilisé pour m'aider
 
Dernière édition par un modérateur:
Ne poste pas à l'intérieur d'une citation > car la lecture en est compliquée.

Cette mention sur la partition principale du disque -->
Bloc de code:
7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

  • est l'UUID du type de partition : "Apple_APFS". Il n'est mentionné sur une partition dans un tableau de diskutil --> que si l'OS démarré ne reconnaît pas le format apfs, lui étant antérieur. C'est le cas ici > où l'OS de secours démarré > hébergé dans un volume d'image-disque : Mac OS X Base System => est l'OS de secours d'usine du Mac (= Lion) téléchargé en RAM par internet.

Passe encore la commande informative :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.

Une question encore : si tu démarres ton Mac les 2 touches ⌘R pressées ensemble --> tu n'obtiens pas un  et un écran de 4 Utilitaires macOS (= démarrage sur l'OS de secours apfs du disque) ? - mais un globe terrestre en rotation et un écran de 4 Utilitaires OS X (= démarrage sur un OS de secours d'usine Lion téléchargé en RAM par internet) ?
 
Bloc de code:
-bash-3.2# sysctl hw.model
hw.model: MacBookAir3,1
Voila je sais pas si c'est plus lisible comme ca ? Et pour repondre a la question c'est exactement comme tu l'a expliqué, si passe Cmd+R je tombe sur le globe terrestre qui charge les 4 Utilitaires

Note de la modération ; maintenant c'est plus lisible en ayant fait le ménage. Donc, il vaut mieux éviter les citations et faire ce qui est demandé sans en rajouter. Merci d'en tenir compte.
 
Dernière édition par un modérateur:
MacBook Air 2010. High Sierra (installé sur son SSD) --> est son OS limite.

Pas d'autre solution pour toi que de reformater la partition apfs non reconnue > réinstaller l'OS d'usine Lion > puis faire une mise-à-niveau à un OS supérieur.

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0s2 = zéro
  • la commande reformate la grande partition et remonte un volume Macintosh HD

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
MacBook Air 2010. High Sierra (installé sur son SSD) --> est son OS limite.

Pas d'autre solution pour toi que de reformater la partition apfs non reconnue > réinstaller l'OS d'usine Lion > puis faire une mise-à-niveau à un OS supérieur.

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0s2 = zéro
  • la commande reformate la grande partition et remonte un volume Macintosh HD
Poste l'affichage retourné par la commande.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 113 GB HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
Voila ce que ca m'affiche
 
Reformatage réussi : tu disposes d'un volume Macintosh HD réinstallable -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé​

Note : la réinstallation de Lion va dépendre de la disponibilité de cet article sur le serveur du Mac App Store (car au lancement de l'installation > il y a un téléchargement des 4,7 Go de paquets d'installation de cet OS depuis le serveur).
 
Reformatage réussi : tu disposes d'un volume Macintosh HD réinstallable -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé​

Note : la réinstallation de Lion va dépendre de la disponibilité de cet article sur le serveur du Mac App Store (car au lancement de l'installation > il y a un téléchargement des 4,7 Go de paquets d'installation de cet OS depuis le serveur).
Le disque Macintosh HD est désormais disponible mais lorsque j’entre mon compte apple on me dis « cet article est momentanément indisponible. Veuillez réessayer ultérieurement » est-ce que c’est normal ?
 
Comme je le craignais > l'article (= ressources d'installation de Lion) est indisponible sur le serveur du Mac App Store. On n'y peut rien. Donc tu es bloqué pour ce qui est de l'option : "Réinstaller OS X" qui implique le téléchargement de l'« article » en question.

- disposes-tu d'un autre Mac ? - ou d'un PC ?​
 
Comme je le craignais > l'article (= ressources d'installation de Lion) est indisponible sur le serveur du Mac App Store. On n'y peut rien. Donc tu es bloqué pour ce qui est de l'option : "Réinstaller OS X" qui implique le téléchargement de l'« article » en question.

- disposes-tu d'un autre Mac ? - ou d'un PC ?​
D’accord du coup ma seule option pour l’instant c’est d’attendre ? Non seulement mon iPhone
 
Si tu n'as pas une connaissance avec un Mac => qui pourrait te faire une clé d'installation démarrable d'un OS compris entre Lion 10.7 et High Sierra 10.13 (OS compatibles avec ton Mac) -->

- tu es bloqué actuellement.​
 
Si tu n'as pas une connaissance avec un Mac => qui pourrait te faire une clé d'installation démarrable d'un OS compris entre Lion 10.7 et High Sierra 10.13 (OS compatibles avec ton Mac) -->

- tu es bloqué actuellement.​
Du coup le bloquage viens de quoi ? La version de mon OS ? Et comment faire une clé d’installation demarrable ?
 
Le bloquage vient du Serveur du Mac App Store qui ne fournit pas le téléchargement (par internet) des ressources d'installation de Lion.

Pour configurer une clé d'installation démarrable d'un OS => il faut déjà disposer d'un installateur de cet OS (téléchargé du Mac App Store au préalable). Quand on en dispose > il suffit d'avoir une clé USB => et soit utiliser un logiciel de création d'une clé démarrable > soit une commande de terminal.
 
Le bloquage vient du Serveur du Mac App Store qui ne fournit pas le téléchargement (par internet) des ressources d'installation de Lion.

Pour configurer une clé d'installation démarrable d'un OS => il faut déjà disposer d'un installateur de cet OS (téléchargé du Mac App Store au préalable). Quand on en dispose > il suffit d'avoir une clé USB => et soit utiliser un logiciel de création d'une clé démarrable > soit une commande de terminal.
Est-ce que le serveur du Mac App Store fourniras le téléchargement d’ici peu ou est-ce que c’est impossible autrement que par la clé ? Car je ne sais pas comment avoir une commande meme si je dispose d’une connaissance ayant un mac ou bien d’une clé
 
Pour te dépanner > je peux te proposer ceci -->

- tu m'envoies par la Poste une clé USB de 8 Go (ou plus) > je la configure comme clé d'installation de l'OS de ton choix > et je te la ré-expédie illico.​

Qu'est-ce que tu en penses ?
 
Pour te dépanner > je peux te proposer ceci -->

- tu m'envoies par la Poste une clé USB de 8 Go (ou plus) > je la configure comme clé d'installation de l'OS de ton choix > et je te la ré-expédie illico.​

Qu'est-ce que tu en penses ?
Pas de soucis si ca ne te déranges pas ? Si entre temps je trouve quelqu’un connaissant la demarche je pourrais alors y parvenir sans te déranger
 
Je crée alors une conversation privée pour fixer les modalités d'envoi -->

- tout en haut de la page du site > à droite de ton pseudo Roswale > tu as une icône d'enveloppe. Tu verras s'afficher un numéro signalant un message privé et tu pourras y répondre.​