Reinstall depuis une sauvegarde time machine

jeremac11

Membre enregistré
23 Avril 2009
4
0
Bonjour,
juste une petite question toute bête mais qui me questionne beaucoup.. ma tour (2X1,8ghz PPC/leopard/4Go) rencontre quelques ralentissements depuis quelques temps, ainsi que d'autres menus problemes (pas de mise a jour possible de l'OS : verification du paquet non valide, problemes dans mail : impossible de vider la corbeille, ni le courrier indesirable...). rien de bien mechant mais je pense que j'ai un peu pourri l'OS à force de W dessus. je n'ai pas reinstallé mon systeme depuis au moins 2 ans, et ai seulement fait les MAJ, pas vraiment de plantages intempestifs, ni de reels problemes mais l'impression permanente de bosser sur un logiciel un peu pourri.
je me demandais, si je fais une mise a plat du systeme (reformatage complet et reinstall) et que je restaure le systeme depuis une sauvegarde time machine, vais-je egalement restaurer les "pourritures" de mon ancien systeme ? vu que time machine fait un "clone" de l'OS ? ou reimporte-t-il juste les reglages users et applis pis tout pis tout et laisse la base saine du systeme fraichement reinstallé ?
d'avance merci pour vos reponses
jeremac

Tu peux soit faire comme un clone, et dans ce cas tu risques effectivement de rapatrier tes problèmes, soit faire comme avec un autre Mac et utiliser l'assistant de migration pour récupérer tes réglages dans Time Machine.

Après l'installation, l'option t'es proposée dans une des fenêtres ("Récupérer vos données sur un autres Mac" ou quelque chose comme cela).

"menus problemes (pas de mise a jour possible de l'OS : verification du paquet non valide, problemes dans mail : impossible de vider la corbeille, ni le courrier indesirable...)"

Tu trouves que c'est rien ??? :mouais:

Réinstalles tout ça proprement en reformatant ton disque et en essayant au préalable de sauvegarder les choses importantes ! Même tes réglages sont peut-être pourris, ainsi que tes fichiers de "Préférences".

PS : bienvenue quand-même. ;)

"menus problemes (pas de mise a jour possible de l'OS : verification du paquet non valide, problemes dans mail : impossible de vider la corbeille, ni le courrier indesirable...)"

Tu trouves que c'est rien ??? :mouais:

Réinstalles tout ça proprement en reformatant ton disque et en essayant au préalable de sauvegarder les choses importantes ! Même tes réglages sont peut-être pourris, ainsi que tes fichiers de "Préférences".

PS : bienvenue quand-même. ;)

Bonjour,
Si j'ai bien compris, pour ma prochaine réinstallation mieux vaut demander à "Time Machine" de sauvegarder ses vidéos, photos et doc..., et laisser de côté les applications, la bibliothèque et les préférences ?

Bonjour,
Si j'ai bien compris, pour ma prochaine réinstallation mieux vaut demander à "Time Machine" de sauvegarder ses vidéos, photos et doc..., et laisser de côté les applications, la bibliothèque et les préférences ?

Moi je sauvegarde tout cela sur un disque externe, voire un DVD, pour ne pas m'embêter avec Time Machine (que je n'utilise jamais), c'est bien plus simple, et je le fais régulièrement. ;)

salut à tous et merci pour vos réponses (et le message de bienvenue de marctiger :) )
je vais me faire une petite reinstall au propre et tenter cette solution d'assistant de migration proposée par moonwalker. en fait g surtout peur pour les mails ("supprimer la copie sur le serveur" activée dans mail...) et ne pas pouvoir récupérer les 654894623135454 mails reçus depuis 2 ans, dont certains absolument indispensables. (le dernier archivage de boite que j'avais fait sur mon macbook pour tester n'a absolument pas marché : toutes les boites et les mails mélangés une fois l'importation terminée, j'ai tout jeté et suis reparti de 0...). je suis toujours preneur d'infos de quelqu'un qui a fait la manip : reinstall au propre, reimportation des reglages et choses importantes... et resultats
d'avance merci,
jeremac

Si tu veux une sécurité pour tes données avant de lancer l'opération, tu copies simplement le dossier Macintosh HD/Utilisateurs sur un disque externe formaté en HFS+. Ça te donne un copie de tous les comptes présents sur ta machine.

Pour information, tes messages Mail sont dans Macintosh HD/Utilisateurs/tonomabrege/Bibliothèque/Mail.

Il n'y a pas de raison que l'assistant de migration échoue dans sa mission.

Si tu veux une sécurité pour tes données avant de lancer l'opération, tu copies simplement le dossier Macintosh HD/Utilisateurs sur un disque externe formaté en HFS+. Ça te donne un copie de tous les comptes présents sur ta machine.

Pour information, tes messages Mail sont dans Macintosh HD/Utilisateurs/tonomabrege/Bibliothèque/Mail.

Il n'y a pas de raison que l'assistant de migration échoue dans sa mission.

De plus avec CarbonCopyCloner c'est facile. ;)

Oui ok, dans mon cas je l'utilise pour mes sauvegardes incrémentales, je trouve cela facile.
Maintenant, c'est sûr que chacun emploie la méthode qui lui convient le mieux.

Oui ok, dans mon cas je l'utilise pour mes sauvegardes incrémentales, je trouve cela facile.
Maintenant, c'est sûr que chacun emploie la méthode qui lui convient le mieux.

Moi je voudrais exclure les sauvegarder des applications... Je pense que les fichiers parasites appartenant à d'anciennes applications ne seront pas de nouveau installés.

Est ce que cela suffit ? Ou faut il exclure aussi, la bibliothèque ?

Par contre, pour mon carnet d'adresse, iCal et iTunes leur contenu est-il sauvegardé ?

Désolé pour toutes ces questions de novice, j'ai switché y a un mois.:rolleyes:

Tu réimportes les réglages réseaux et les comptes utilisateurs, ainsi tu récupèreras l'ensemble des réglages personnels et le contenu des dossiers Documents, Musiques, Images, etc...

Ensuite, avant de lancer la moindre application, tu appliques la mise à jour combinée Mac OS X.5.6, ainsi que la mise à jour de sécurité 2009-001.

Puis tu lances le module de mise à jour pour télécharger le reste.

Nota bene : tu ne pourras pas lire ta musique dans iTunes avant d'avoir remis celui-ci à la même version que précédemment.

Tu réimportes les réglages réseaux et les comptes utilisateurs, ainsi tu récupèreras l'ensemble des réglages personnels et le contenu des dossiers Documents, Musiques, Images, etc...

Ensuite, avant de lancer la moindre application, tu appliques la mise à jour combinée Mac OS X.5.6, ainsi que la mise à jour de sécurité 2009-001.

Puis tu lances le module de mise à jour pour télécharger le reste.

Nota bene : tu ne pourras pas lire ta musique dans iTunes avant d'avoir remis celui-ci à la même version que précédemment.

Merci pour tous ces renseignements.
Connais-tu un site qui parle en détail de "TM" ? Ca m'évitera d'emmerder tous le monde avec mes questions pointilleuses.

En fait, je n'ai encore jamais restauré, je ne sais pas comment il propose toutes ces options de restauration.
Je voulais simplement savoir : si j'exclus "les applications" de la sauvegarde, aurais-je tout de même leur contenu sauvegardé ?
Par exemple : mes contacts de mon carnet d'adresse, mes signets, mes rdv de iCal, les photos contenues dans iPhoto...
Pour iTunes, je fais une sauvegarde temps en temps de la bibliothèque musicale.
Pour les réglages réseaux, je n'ai qu'à rentrer la clé WEP de ma freebox.
Pour le contenu des applications non-apple je m'en balance.
Merci.

Merci pour tous ces renseignements.
Connais-tu un site qui parle en détail de "TM" ? Ca m'évitera d'emmerder tous le monde avec mes questions pointilleuses.

En fait, je n'ai encore jamais restauré, je ne sais pas comment il propose toutes ces options de restauration.
Je voulais simplement savoir : si j'exclus "les applications" de la sauvegarde, aurais-je tout de même leur contenu sauvegardé ?
Par exemple : mes contacts de mon carnet d'adresse, mes signets, mes rdv de iCal, les photos contenues dans iPhoto...
Pour iTunes, je fais une sauvegarde temps en temps de la bibliothèque musicale.
Pour les réglages réseaux, je n'ai qu'à rentrer la clé WEP de ma freebox.
Pour le contenu des applications non-apple je m'en balance.
Merci.

Ouaip ! Pas de problème, ces données sont dans la Bibliothèque de ton compte utilisateur qui est rapatriée en même temps que les contenus des dossiers Images, Séquences, Documents, Musiques, etc... Tu retrouve tout pareil au réveil. Simplement, il ne faut pas oublier de remettre OS X à jour immédiatement, avant d'ouvrir la moindre application.

Pour les logiciels de la suite iLife, tu devras les réinstaller si tu exclus les applications mais leurs données seront bien là, au chaud, en attente d'être appelée par l'application. Exemple avec iPhoto dont la bibliothèque iPhoto Library est conservée dans ~/Images.

Pour des tutos voir par ici.

Ouaip ! Pas de problème, ces données sont dans la Bibliothèque de ton compte utilisateur qui est rapatriée en même temps que les contenus des dossiers Images, Séquences, Documents, Musiques, etc... Tu retrouve tout pareil au réveil. Simplement, il ne faut pas oublier de remettre OS X à jour immédiatement, avant d'ouvrir la moindre application.

Pour les logiciels de la suite iLife, tu devras les réinstaller si tu exclus les applications mais leurs données seront bien là, au chaud, en attente d'être appelée par l'application. Exemple avec iPhoto dont la bibliothèque iPhoto Library est conservée dans ~/Images.

Pour des tutos voir par ici.

SUPER !

bon bah voila, j'ai tout reinstallé, fait la restauration depuis une sauvegarde time machine... avec mes problèmes originaux.. c'est vrai que dans l'absolu ça parait logique mais bon, j'ai tenté... à savoir donc, pour faire une reinstall propre, bah faut tout perdre (ou avoir un disk externe pour copier le dossier user et rapatrier les choses importantes, mais definitivement faire une croix sur les reglages, les mails et le reste, à moins de pouvoir se payer le luxe d'un mobileme, juste pour tout ça...)
merci en tout cas pour vos réponses,
jeremy

bon bah voila, j'ai tout reinstallé, fait la restauration depuis une sauvegarde time machine... avec mes problèmes originaux.. c'est vrai que dans l'absolu ça parait logique mais bon, j'ai tenté... à savoir donc, pour faire une reinstall propre, bah faut tout perdre (ou avoir un disk externe pour copier le dossier user et rapatrier les choses importantes, mais definitivement faire une croix sur les reglages, les mails et le reste, à moins de pouvoir se payer le luxe d'un mobileme, juste pour tout ça...)
merci en tout cas pour vos réponses,
jeremy

Je me doutais bien.
Y a peut être des dossiers à exclure pour que tu ne retrouves pas les mêmes problèmes.
Je pensais exclure toutes les "applications" sauf celles d'apple et les "préférences" et la "bibliothèque".

Sinon je sauvegarde tjrs sur DVD, et time machine me sert à avoir mes données dans l'immédiat, en cas d'effacement accidentel.

bon bah voila, j'ai tout reinstallé, fait la restauration depuis une sauvegarde time machine... avec mes problèmes originaux.

Garde bien au chaud ta sauvegarde TM, et fais un Apple Hardware Test (ou TechTool Pro) avec le DVD d'installation livré avec ta tour : des fois que ce serait matériel ? :mouais:

Pff... je me demande parfois dans quelle langue il faut écrire sur ce forum. :siffle:

Evidemment qu'une réinstallation "à partir d'une sauvegarde" va réinstaller les problèmes.

Il faut faire une clean install (effacer et installer) puis utiliser l'assistant de migration pour réimporter les réglages et les comptes. Je l'ai déjà dit plus haut, en bon français il me semblait, dès mon premier post sur ce fil... mais bon, comme disait Maupeou... :rolleyes:

"Il était sévère, pénétré de ses devoirs, infatigable au travail, abattant en se jouant une besogne considérable, capable de conduire une entreprise sans dévier, l'esprit toujours tendu sur les affaires. Ses défauts étaient l'excès de chaleur et la précipitation." :)

bon bah voila, j'ai tout reinstallé, fait la restauration depuis une sauvegarde time machine... avec mes problèmes originaux..
Tu as réinstallé ton Leopard, puis tu as Restauré dossier par dossier avec l'application Time Machine ? = ça fait un peu comme l'Assistant de Migration (va voir dans Finder > Aide > "assistant de migration") :up:
J'ai donné ailleurs une liste dossiers/fichiers, et Apple une plus complète.

Ou tu as réinstallé d'un coup la sauvegarde Time Machine à partir du menu de la Barre du DVD ? :mad: