1/ d'une part, la notion de clone n'a plus d'intérêt et est devenue difficile à mettre en place depuis le passage au volume système séparé des données.
2/ d'autre part, le changement d'architecture (Intel > Silicon) rend la migration des applications peu souhaitable : au mieux les applications Intel seront "émulées" par la couche de traduction de Rosetta, au pire ces anciennes aplications seront tout simplement incompatibles sur le nouveau Mac. Je recommande très chaudement de ne pas migrer les applications, mais de les ré-installer en prenant la plus récente version, de préférence native pour Apple Silicon.
3/ enfin et surtout, comme l'a écrit
@Aliboron, les versions de macOS que tu veux faire cohabiter sont incompatibles.
Bref, vouloir copier-coller le contenu d'un vieux Mac Intel dans un nouveau Mac Silicon est une mauvaise idée. C'est pour ça qu'on parle plutôt de migration : personnellement je ne copie que les données de l'utilisateur (= tes documents, photos, musiques, ...) mais pas les exécutables (qu'il s'agisse des applications ou du système lui-même) que je préfère toujours réinstaller en récupérant les plus récentes versions compatibles sur le site officiel de l'éditeur.
Mieux vaut donc suivre la procédure officielle et actuelle de migration via le bien-nommé assistant :
L’Assistant migration transfère des documents, des apps, des comptes utilisateur et des réglages d’un Mac à un autre. Il ne supprime pas les informations de votre ancien Mac ni ne remplace le système d’exploitation (macOS) de votre nouveau Mac.
support.apple.com
Notons au passage qu'on peut migrer d'un Mac à l'autre directement sans passer par un disque externe, si on a sous la main les deux Mac fonctionnels et de quoi les connecter entre eux. Donc la notion de sauvegarde via Time Machine sur un disque externe, et la notion de migration d'un ancien Mac à un nouveau ne sont pas forcément corrélées.