macOS Tahoe reinstallation avec Time machine sur nouveau iMac

Puisqu'il me faut me justifier
Chacun fait bien comme il veut, mais « ne surtout toucher à rien » (la technique de l'autruche) n'est jamais une bonne stratégie à long terme.
Tu gardes un OS fortement obsolète, donc avec :
  • potentiellement des failles de sécurité qui ne seront jamais bouchées
  • des incompatibilités logicielles (Apple et développeurs tiers) qui ne vont faire qu'empirer
De plus, tu restes dans une ignorance totale des nouveautés et changements du système qu'Apple distille chaque année au fil des nouvelles version de macOS afin qu'on aie le temps de s'y faire progressivement (il va me falloir encore quelques années pour Liquid Glass...). Le présent te rattrape et tu vas devoir maintenant subir tout ça d'un seul coup (tu vas a-do-rer les nouveaux Réglages Système ;-)), en plus des changements plus profonds liés à la nouvelle architecture matérielle (mode de démarrage et de récupération).
Résultat : comme tu n'as jamais fait une mise à jour de macOS, tu appréhendes (et c'est normal) ; alors que si tu avais suivi les évolutions naturelles, tu l'aurais fait déjà 6 fois, donc ça serait pour toi un événement anodin que tu aborderais bien plus sereinement.

j'ai tellement entendu de gens dire qu'ils avaient tout perdu
Internet, la caisse de résonance des biais de confirmation ;-)

j'ai tellement entendu de gens dire qu'ils avaient tout perdu sur Photos aprés la mise à jour suivant Mojave
On ne peut pas tout perdre si on fait des sauvegardes en amont. Comme je l'écrivais plus haut : au pire si la migration foire (ce qui arrive, rarement, mais ça arrive) on récupère les photos depuis la sauvegarde et on les importe puis reclasse manuellement. C'est long, c'est chiant, mais on ne perd aucune image ni vidéo.

Petite digression : c'est aussi pour ça que j'écrivais plus haut que l'acte de sauvegarder via Time Machine n'est pas lié à la migration. Je précise donc ma pensée : il faut TOUJOURS faire des sauvegardes, indépendamment de toute mise à jour ou changement d'ordinateur. La sauvegarde devrait être obligatoire et automatique, c'est la seule manière d'être serein et détendu en cas de mise à jour, de migration, de perte ou de casse ou de vol, ...
Comme l'écrivait @melaure :
Dans tous les cas vu que c’est une nouvelle machine, tu peux essayer plusieurs fois en repartant d’une clean install de macOS, dont pas de stress ;)

Et vu que tout continuait jusqu'à aujourd'hui encore de bien marcher je suis restée sur Mojave.
Et maintenant tu as un grand saut de 6 versions de macOS à faire, effort qui eut été bien plus simple si tu avais mis à jour progressivement ton Mac au fil des années. À refuser de monter chaque marche quand elle se présente, on fini par devoir l'escalader quand on se retrouve au pied du mur.

• J’aime
Réactions: edenpulse
À refuser de monter chaque marche quand elle se présente, on fini par devoir l'escalader quand on se retrouve au pied du mur.
Et du coup à la place d’évoluer tranquillement et d’assimiler 2/3 petites nouveautés au fur et à mesure, t’es catapulté direct où Y’A TOUT QUI A CHANGÉ. Et potentiellement des apps qui ont été abandonnées et qui fonctionnent plus… donc TOUT changer en même temps.