Reinstallation MAC OS X

John Hardy

Membre confirmé
9 Octobre 2009
15
1
Bonsoir à tous,

J'ai acheté un mac aux états unis, il est en anglais sous snow leopard 10.6.1.
Je désire le formater, mais quand j'appuie C au démarrage il m'affiche un sens interdit.

Quand je cliques sur le dvd, il me dis qu'il va redémarrer pour finir l'installation, il redémarre ouais, mais il continue pas l'installation...

Quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance.

Bonsoir,

Il est aussi possible de mettre le système en français sans réinstaller.

Il faut aller dans System Preferences > Language & Text puis dans l'onglet Language, glisser Français en 1er. Et redémarrer.

Sinon pour formater il faut mettre le DVD Install 1 puis appuyer sur C (ou sur Alt (Option) et choisir le DVD d'install).
S'il met toujours un sens interdit, c'est qu'il y a un problème avec le DVD.

S'il démarre sur le DVD, il faut ouvrir l'utilitaire de disque, formater le disque puis suivre les instructions pour installer le système.

Bon courage.

Si Français est bien en premier dans la liste, alors il est possible que toutes les langues ne soit pas installé par défaut. Il faudra alors réinstaller le système en installant bien la langue Française, à l'écran de sélection du disque dur, cliquer sur Personnaliser et cocher le Français.

J'ai créer une image .dmg de mon dvd comme ça je suis tranquille.
Par contre je suis perdue sur mac pour créer une partition sur mon disque dur externe.

Sur windows j'ai partitionné mon disque en 3 parties, dont une que j'ai laisser sans format croyant que sur mac je pourrais la créer mais j'y arrive pas via l'utilitaire de disque

quelqu'un peut me dire si on peut le faire sur mac?

edit :

Comme je ne trouve je me disais, est ce que je peux partitionner mon disque dur interne, et restaurer l'image .dmg dessus pour pouvoir reinstaller mon systeme sans passé par un disque dur externe

logiquement ça devrait marcher mais après je sais pas....

Si la 3ème partition est déjà créer, on peut la formater avec l'utilitaire de disque, il faut sélectionner la partition, aller dans l'onglet "Erase" et choisir le format. Ou directement dans l'onglet "Restore" pour restaurer l'image dans la partition du disque.

Si la 3ème partition n'existe pas, normalement ça doit être possible de la créer avec l'espace vide. Il faut sélectionner le disque, aller dans l'onglet "Partition", sélectionner l'espace vide et cliquer sur le "+" en bas. Il vaut mieux avoir une sauvegarde des données du disque, on ne sait jamais.

Pour redimensionner la partition système, j'ai jamais essayé, je ne sais pas si l'utilitaire de disque pourra le faire sans perdre de données.

Mais sinon le DVD d'install ne marche pas du tout ?

Alors le "+" pour le disque dur externe est grisée on peux pas le cocher, donc j'ai créer une partition de 7 go sur le disque dur interne du mac.

et après quand je clique sur "restore" et je lui indique le fichier .dmg, j'ai ce message:

restore failure
could not find any scan information. The source image needs to be imagescanned before it can be restored

merci de ta patience :)

D'accord, alors il faut ouvrir l'utilitaire de disque, aller dans le menu "Images" (En haut) et cliquer sur "Scan Image for Restore..." et sélectionner l'image. Cela devrai marcher après :)

effectivement ça marche, j'ai reinstaller os X mais il me propose pas de changer de langue ni rien...

Je veux formater cad tout virer et remettre à neuf, la j'ai l'impression qui remet juste les fichiers systeme, et il laisse le reste (login etc)

comment puis je faire?

merci encore flo

Alors pour tout virer, tu démarres sur ta partition avec ton image d'installation, Alt puis tu sélectionnes ta partition.

Ensuite tu devrais avoir une fenêtre où il te propose la langue à utiliser, tu mets Français.

Maintenant tu as une nouvelle fenêtre "Installer Mac OS X" Tu vas en haut dans le menu "Utilitaires" et tu ouvres "Utilitaire de disque...", tu sélectionnes ta partition Mac, onglet "Effacer", tu mets "Mac OS étendu (journalisé)", nom : Par défaut c'est Macintosh HD, tu peux mettre ce que tu veux ça change rien. Puis tu cliques sur "Effacer". Une fois qu'il a fini, tu quittes l'utilitaire de disque.
Tu retrouves la fenêtre "Installer Mac OS X", Tu mets "Continuer", "Accepter". Tu choisis le disque que tu viens d'effacer et tu cliques sur "Personnaliser" en bas à gauche et tu vérifies que le Français est bien coché. Quand c'est bon tu mets "OK" et "Installer". Il te fera une installation toute neuve en Français.

S'il est quand même en Anglais, il faut faire la manip que j'ai mis dans mon 1er post.

J'espère que tout se passera bien :)

Bon courage !

ok merci beaucoup pour l'aide,

je dois démarrer sur l'image? ou bien démarrer normalement (automatiquement sur ma partition systeme)

je pense que c'est le premier choix mais je suis pas sûr

merci encore