Réinstaller l’OS sur un disque sans effacer l’autre ?

Norrsken

Membre actif
8 Décembre 2004
402
11
79
dans la campagne près de Montpellier
Bonjour,
Dans un G5 PPC sous OS 10.5.8 à 2 disques internes, je souhaite effacer l’OS sur le 1er des disques (il part en sucette) pour le réinstaller avec le DVD. À l’origine, c’était celui qui contenait l’OS.
Je sais que tout sera effacé et tous les dossiers et fichiers sur ce disque disparaitront, mais…
Question : est-ce que les photos présentes dans iPhoto sur le 2e disque seront effacées ou pas ?
Merci pour vos réponses.
 
Bonjour,
Dans un G5 PPC sous OS 10.5.8 à 2 disques internes, je souhaite effacer l’OS sur le 1er des disques (il part en sucette) pour le réinstaller avec le DVD. À l’origine, c’était celui qui contenait l’OS.
Je sais que tout sera effacé et tous les dossiers et fichiers sur ce disque disparaitront, mais…
Question : est-ce que les photos présentes dans iPhoto sur le 2e disque seront effacées ou pas ?
Merci pour vos réponses.

Personne ne sait ?
 
Si la Bibliotheque de photos est sur le deuxième disque, elle y restera! Pourquoi serait-elle effacée?
Par contre si elle est sur le 1er disque elle sera effacée comme tout le reste.

A toi de savoir où sont stockées les photos de iPhoto. (Je parle bien des photos et pas de l'application iPhoto)
 
Merci r e m y.
1- Je tente de ne réinstaller que Safari (5.0.6) puisque c'est lui qui foire, mais sur le CD d'installation, l'icône Safari est grisée.
2- Apparemment, sur le disque que je veux réinstaller, la photothèque est vide, mais sur celui que je ne dois pas toucher, le dossier "Pictures" est barré d'un sens interdit. Pourquoi ? Parce que l'ordi n'est pas ouvert sur cette session?
Qu'est-ce que cela signifie ?
 
Ca signifie que tu n'as pas de droits d'accès sur ce dossier Pictures.
Je doute qu'iphoto puisse y stocker ses photos...

Quant à tout effacer juste pour réinstaller Safari, c'est peut-être excessif!

Peut-être suffirait-il de mettre à la poubelle les Preferences de Safari (com.apple.safari.plist dans le dossier Preferences de la Bibliothèque de l'utilisateur)

Il serait bon de créer un autre utilisateur puis ouvrir une session pour ce nouvel utilisateur et tester si Safari s'y comporte normalement. Auquel cas ca confirmerait que ca ne vient ni de MacOS X, ni de Safari mais juste d'une configuration de la session de l'utilisateur habituel .
 
Alors : le changement de session (sur le DD qui ne sera pas touché) permet l'ouverture du dossier "Images" (qui ne s'appelle plus "Pictures") et qui contient toute la photothèque. Mais curieusement, la liste des photothèques (il y en a plusieurs) n'est pas la même dans "Utilisateur" et sur le DD. Serait-ce une erreur de ma part lors de la confection de ces photothèques, les unes crées sur le DD et les autres dans la petite maison ? Bizarre.
Je balance les préférences et je reviens au rapport.
 
Si vous utilisez la session de l'utilisateur ayant cree ce dossier Pictures (ou plutôt dont le dossier Pictures a ete déplacé sur le 2ème disque, c'est normal que vous y ayez alors accès)


Quant aux multiples bibliothèques, à vous de les retrouver une à une pour savoir où elles sont situées physiquement avant d'effacer quoi que ce soit. (Ce sera aussi l'occasion de verifier que vous les prenez bien toutes en compte quand vous faites des sauvegardes de vos donnees...)

Depuis iPhoto, en sélectionnant une photo de l'une des photothèques, vous devez trouver quelque part (l'emplacement varie selon les versions d'iPhoto) "Afficher l'original dans le Finder".

Ca devrait vous aider à voir où se stockent les photos
 
Ah, la mémoire ! Je parle de la mienne, bien entendu.
J'ai placé les préférences à la corbeille et tout est redevenu normal. Y penser avant, m'aurais évité deux jours de galère…
Pour ce qui est des photothèques, je vais les transférer et tout sera rétabli.
Merci r e m y de m'avoir sorti de ce bourbier.
 
Dernière édition:
Parfait!