Relier 2 Macs c'est possible ??!!

• Créateur du sujet Créateur du sujet xxch
  • Date de début Date de début

xxch

Membre actif
7 Décembre 2004
411
7
61
Bonjour,

Voici une question...

J'ai donc 2 macs sous 10.4.7, un accèsinternet Alice avec la Tiscali Triway ethernet et wifi.

Alors, quand mon Powerbook et mon iMac G5 sont reliés au modem-routeur par câble ethernet : pas de soucis je peux "voir" les macs de l'un à l'autre poste.

Pareil quand les deux sont en Airport activé.

Le problème se pose quand mon PB est en Airport et le Imac en ethernet... Pas moyen.

Dans les Préférence Réseau, dans l'état du réseau, j'ai

PCI Ethernet Slot B en vert (PCI Ethernet Slot B est actuellement activé et possède l'adresse IP xxxxxx. Vous êtes connecté à internet via PCI Ethernet Slot B)

Airport en orange (Aiport est connecté à Alice. Airport ne possède actuellement pas d'adresse IP et ne peut accèder à internet) : or je peux surfer.

Ethernet intégré en rouge (Ethernet intégré : le câble n'est pas branché)

C'est quoi : PCI Ethernet Slot B

Chez Alice ils m'ont dit que je devait mettre une adresse IP à Airport. Mais dans TCP/IP Airport, je n'ai pas de case de saisie !!!

Merci pour votre aide.

"La configuration que tu décris c'est celle du Powerbook ou du imac ?" : mon Powerbook...

Bonjour

Si j'ai bien compris la question....

xxch a dit:
Le problème se pose quand mon PB est en Airport et le Imac en ethernet... Pas moyen.
Ce qui se passe, c'est que les deux machines sont sur des réseaux différents.

Pour "voir" les deux machines et Internet en même temps en utilisant à la fois la liaison Ethernet et la liaison Wi-fi, il faut activer le routage sur l'iMac G5.

Ce sujet a déjà été traité plusieurs fois sur ces forums. (ici, par exemple)

PA5CAL a dit:
Bonjour

Si j'ai bien compris la question....

Ce qui se passe, c'est que les deux machines sont sur des réseaux différents.

Pour "voir" les deux machines et Internet en même temps en utilisant à la fois la liaison Ethernet et la liaison Wi-fi, il faut activer le routage sur l'iMac G5.

Ce sujet a déjà été traité plusieurs fois sur ces forums. (ici, par exemple)
si j'ai bien compris tout se passe là

L'astuce tient au fait qu'en créant la liaison, il faut veiller à ce que dans les "Préférences système"->"Réseau" de l'iMac, l'adaptateur Ethernet sur lequel est branché le Powerbook soit laissé sans configuration, c'est-à-dire avec "Configurer IPv4" = "Non". Dans ces conditions, l'adaptateur est indiqué inactif (rouge) dans les préférences réseau (et c'est normal), mais dans l'"Utilitaire de réseau" (dossier "Applications/Utilitaires"), on doit voir qu'une adresse IP lui est tout de même attribuée.

Si après ça le routage ne fonctionne pas, il faut également s'assurer que le coupe-feu n'empêche pas la trafic des données, en activant le "Partage Web personnel" (solution assez grossière) ou en ouvrant le port TCP/IP 80 dans "Préférence système"->"Partage"->onglet "Coupe-feu" (solution restrictive mais plus sûre).

Mais que veut dire :

"Préférences système"->"Réseau" de l'iMac, l'adaptateur Ethernet sur lequel est branché le Powerbook soit laissé sans configuration, c'est-à-dire avec "Configurer IPv4" = "Non"

Merci

Il s'agit, dans la liste des adapteurs disponibles, de celui correspondant à la liaison entre les deux Macs. (Dans le cas traité dans le fil cité, l'autre Mac était un Powerbook)

PA5CAL a dit:
Il s'agit, dans la liste des adapteurs disponibles, de celui correspondant à la liaison entre les deux Macs. (Dans le cas traité dans le fil cité, l'autre Mac était un Powerbook)
oui ok mais je n'arrive pas à faire cette manip..
pourrais-tu me détailler la manip stp...merci

Je viens de relire le fil depuis le début, et je pense avoir mal compris la configuration recherchée.

En effet, le Wifi est actuellement paramétré sur les deux Macs pour utiliser le modem-routeur comme point d'accès. Quand les deux Macs sont en Wifi, ils font partie du même réseau, et tout se passe bien parce que le modem assure le routage.

Quand les deux Macs sont connectés via les câbles Ethernet, le modem assure le routage et yout se passe bien également.

Ce que je proposait revenait à établir une liaison entre le PB et l'iMac, et d'utiliser l'iMac comme routeur. Si la connexion entre le PB et l'iMac doit être en Wifi, cela suppose de reconfigurer les adaptateurs de manière à avoir une liaison point-à-point. Ça risque d'être embêtant parce qu'il faudra alors probablement reconfigurer les adaptateurs Wifi (au moins un, en tout cas) en cas de reconnexion Wifi sur le modem, car sinon le PB n'accèdera plus à Internet une fois l'iMac éteint.

Je m'aperçois en fait que le problème semble venir du fait que le modem-routeur ne fait pas la liaison entre le réseau Wifi et le réseau Ethernet. La solution est donc à rechercher au niveau du paramétrage du modem-routeur.

J'ai trouvé quelques explications sur le paramétrage du modem ici.

Il y a effectivement une nette séparation entre le réseau Ethernet et le réseau Wifi. Le modem-routeur a carrément deux adresses IP différentes (et deux masques de sous-réseau) correspondant à ces deux modes de connexion.

Je n'ai pas l'habitude de ce genre de configuration, les modems-routeurs que j'ai utilisés jusqu'ici n'ayant jamais eu qu'une seule adresse IP pour le réseau local Ethernet ET Wifi...

On pourrait essayer (mais sans garantie que cela fonctionne effectivement) de fixer les deux adresses du modem-routeur dans le même sous-réseau.

Par exemple :

- pour l'Ethernet (LAN):
Adresse IP=192.168.1.1
Masque = 255.255.255.0

- pour le Wifi (WLAN):
Adresse IP=192.168.1.2
Masque = 255.255.255.0

- DHCP:
sous-réseau 192.168.1.0 / adresses de 192.168.1.3 à 192.168.1.6 pour l'Ethernet
sous-réseau 192.168.1.0 / adresses de 192.168.1.7 à 192.168.1.10 pour le Wifi

En espérant que ce soit suffisant....

Sinon, si quelqu'un a une expérience sur ce type de modem-routeur, peut-être pourrait-il se manifester ? :heu:

Merci beaucoup pour tes recherches... c'est un peu du chinois pour moi...

En clair je dois contacter Alice ?

Alice m'a dit que IP le chiffre de fin doit être entre 2 et 255... Le 1 est utilisé.

et sinon comment je rentre ces données IP et masque... (oui je sais je suis nul ;))

PA5CAL a dit:
Le mode d'emploi du modem doit indiquer comment accéder aux pages de configuration et entrer ces valeurs.
ok :(
je pensais que cela avait à voir avec MAC OS.

MamaCass a dit:
Alors xxch, tu as appliqué les adresses que Pa5cal t'a donné en exmeple ? Ca marche ?

"Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à PA5CAL." :rose:

non pas encore.. je ne sais pas comment :rose: :rose: :rose:

xxch a dit:
non pas encore.. je ne sais pas comment :rose: :rose: :rose:

Je n'ai pas mon mac sous la main là, donc de tête c'est pas évident.
Je suis désolée :rose:, si il n'y a pas de réponses de nos colègues d'ici ce soir, je te mettrais la manip en rentrant chez moi, ok ?
C'est dans les réglages réseau, faut fouiller un peu et tu vas trouver l'endroit où rentrer les adresses. ;)