relier réseau rj45 et réseau wifi

Super-G

Membre confirmé
27 Mars 2005
29
0
39
Bruxelles, BE
www.incatraces.be
Bonjour à tous,

Je vais bientot devoir modifier ma configuration réseau et j'ai besoin de vos avis éclairés pour savoir ce que je dois acheter...

Je vous explique :

• Ma connection internet arrive dans ma cave. Dessus est branché un modem/routeur wifi Belkin qui me crée un réseau wifi.
  • Au rez, j'ai un serveur d'impression relié à un table traçante A0. Il communique via mon réseau wifi.
  • Dans cette cave j'ai aussi un mac qui est relié via un cable RJ45 au routeur et qui accède ainsi au réseau et à internet.
  • Rajoutez à ça 2 ordinateurs portables qui accèdent via wifi à internet et au print server.

Je vais devoir rajouter à ça et surtout faire communiquer avec internet et le print server, 2 étages plus haut et non cablables en RJ45 jusqu'au routeur :
  • 2 pc et 1 mac reliés entre eux par un réseau filaire grace à un hub ou un switch rj45.
  • Ils doivent rester en filaire parce que 1 des pcs fait office de serveur de données et doit pouvoir être relié en 100 mbits ou plus à l'autre pc et au mac

Donc ces 3 machines doivent pouvoir accéder au réseau wifi pour l'accès internet et le serveur d'impression. Les 2 portables devront aussi accéder en wifi aux données des pc et macs du réseau filaire. Comment faire ?
Je possède actuellement comme matériel le modem routeur Belkin ainsi qu'une borne airport express qui sert pour l'instant à tout à fait autre chose mais qui est dispo si elle peut servir.

Merci beaucoup

Heu,... deux étages en sans fil, ça me parais beaucoup, nan ?

Je sais qu'il existe des relais ou des points d'accès wifi (chez Siemens par example).
Tu peux toujours voir si le wifi est capté au deuxième en y montant un des portable.

Pas de souci à ce niveau là, je le capte même au 3è !

Ce que je voudrais savoir c'est comment relier un réseau filaire à un réseau wifi pour faire un grand réseau global et accéder à toutes les machines en filaire ou en wifi.

Super-G a dit:
Bonjour à tous,

Je vais bientot devoir modifier ma configuration réseau et j'ai besoin de vos avis éclairés pour savoir ce que je dois acheter...

Je vous explique :

• Ma connection internet arrive dans ma cave. Dessus est branché un modem/routeur wifi Belkin qui me crée un réseau wifi.
  • Au rez, j'ai un serveur d'impression relié à un table traçante A0. Il communique via mon réseau wifi.
  • Dans cette cave j'ai aussi un mac qui est relié via un cable RJ45 au routeur et qui accède ainsi au réseau et à internet.
  • Rajoutez à ça 2 ordinateurs portables qui accèdent via wifi à internet et au print server.

Je vais devoir rajouter à ça et surtout faire communiquer avec internet et le print server, 2 étages plus haut et non cablables en RJ45 jusqu'au routeur :
  • 2 pc et 1 mac reliés entre eux par un réseau filaire grace à un hub ou un switch rj45.
  • Ils doivent rester en filaire parce que 1 des pcs fait office de serveur de données et doit pouvoir être relié en 100 mbits ou plus à l'autre pc et au mac

Donc ces 3 machines doivent pouvoir accéder au réseau wifi pour l'accès internet et le serveur d'impression. Les 2 portables devront aussi accéder en wifi aux données des pc et macs du réseau filaire. Comment faire ?
Je possède actuellement comme matériel le modem routeur Belkin ainsi qu'une borne airport express qui sert pour l'instant à tout à fait autre chose mais qui est dispo si elle peut servir.

Merci beaucoup

Si tu rajoutes au second une borne extrême ou l'équivalent, tu la configures pour faire du roaming (répétition du signal de ton Belkin), tu branches sur la sortie ethernet de cette borne ton hub et tout devrait communiquer. Par contre l'express n'a pas de sortie ethernet et ne peut donc pas faire l'affaire. Pour internet je suis à peu près sur que ça marche, j'ai un réseau équivalent à la maison (un routeur, deux wifi, Mac et PC sur deux étages) avec le modem à la cave.

Super-G a dit:
Pas de souci à ce niveau là, je le capte même au 3è !

Ce que je voudrais savoir c'est comment relier un réseau filaire à un réseau wifi pour faire un grand réseau global et accéder à toutes les machines en filaire ou en wifi.
Il te suffit de mettre un point d'acces wifi au deuxieme étage et d'y relier ton hub.

MortyBlake a dit:
Si tu rajoutes au second une borne extrême ou l'équivalent, tu la configures pour faire du roaming (répétition du signal de ton Belkin), tu branches sur la sortie ethernet de cette borne ton hub et tout devrait communiquer.

Par contre l'express n'a pas de sortie ethernet et ne peut donc pas faire l'affaire.

Pour internet je suis à peu près sur que ça marche, j'ai un réseau équivalent à la maison (un routeur, deux wifi, Mac et PC sur deux étages) avec le modem à la cave.

Je crois bien qu'on peut faire ca aussi avec une borne express si on l'utilise en mode bridge non ???

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=108038#3

ou en résumé :
Question: Since AirPort Express only has one Ethernet port, does it act as a LAN port, WAN port, or both?
Answer: Depending on how you have it set up, the Ethernet port can function as a LAN port (defined as either simple bridging or sharing your Internet connection via network address translation) or a WAN port (connecting to your broadband Internet service provider or upstream router). However, it never acts as both simultaneously in the way that the original AirPort Base Station (Graphite) can. When the AirPort Express is using network address translation, the Ethernet port acts as a WAN port. When it is set up as a WDS remote station, it can act as a LAN port. Assuming that your Internet service provider only gives you one IP address (the most common scenario for homes), this means that AirPort Express can only accommodate wired clients when acting as a WDS remote base station or bridge.

Si quelqu'un à déjà testé pour me dire si ca marche je suis preneur...