Remplacer le disque dur d'un iBook G4

mordicus

Membre confirmé
7 Décembre 2004
34
1
51
Bonjour,

Je viens de voir sur le forum des retours d'expérience intéressant au sujet des remplacements de disque dur interne pour portable, mais je n'ai rien vu sur les iBook.

Voilà, j'ai un iBook G4 avec un disque dur qui rame (4200rpm), et j'aimerais bien installer un Travelstar 7k60 (7200 rpm). Le vendeur d'un magasin Apple m'a dit que c'était possible mais qu'il y avait un risque de surchauffe...

Quelles sont vos opinions ? Est-ce que quelqu'un a déjà changer le disque dur interne d'un ibook G4 pour un modèle du genre ? (7200rpm) ?

Autre question: quelqu'un sait-il où l'on peut trouver des documents (avec image) expliquant la manip ? Mon IBook est déjà hors garantie, donc je n'ai "rien" à perdre, et ce n'est pas deux tours de vis qui vont m'arrêter...

Merci !
 
Moi aussi je suis intérressé alors je me suis penché sur le problème depuis un moment, je n'ai plus les liens mais apparemment le 7k60 ne chauffe pas plus que le disque d'origine, idem pour la consomation du portable.

Pour démonter ton iBook le liens est .

Sinon tapes 7k60 dans la recherche du forum, le sujet a été abordé plusieurs fois, je pense que tu devrais trouver des choses.

Et fait nous part de tes impressions une fois la manip effectuée!
 
Merci pour le lien du démontage.

La manip, c'est en fait pour l'Ibook de mon père. Il s'est renseigné de son côté, et il paraît qu'à Surcouf ils le changement de disque dur pour 20¤ (mais j'ignore s'il ne faut acheter le disque chez eux...). Si je le fais moi-même, je vous donnerai mes impressions.

Sinon, j'ai regardé des forum US, et le résultat est clair: tous ceux qui ont changé leur dd interne avec un 7k60 ont des performances extra et sont hyper heureux... donc rien que ça, ça donne envie!
 
Oui, tu trouveras aussi pas mal d'articles français où ils parlent de gain de performance assez exceptionnel. Et en plus tu y gagnerais en espace disque, donc que du bon.
 
C'est clair qu'au vu des manipulations à effectuer, moi qui suis aussi déjà interessé par l'échange du DD de mon tout jeune ibook (1jour de vie), je vais attendre la fin de garantie ou bien le faire faire dans un apple center agréé.
D'ailleurs dans ce dernier cas, je me pose la question de savoir si on peut leur faire faire la manipulation sans faire sauter la garantie, étant donné quec'est eux qui la réalise ?
 
LeProf a dit:
D'ailleurs dans ce dernier cas, je me pose la question de savoir si on peut leur faire faire la manipulation sans faire sauter la garantie, étant donné quec'est eux qui la réalise ?
Sur un forum américain j'ai lu que "oui", si c'est un magasin Apple (ou agréé) qui le fait, normalement la garantie ne saute pas (et heureusement!). Mais rien ne coûte de poser la question en passant au magasin, avant se lancer l'opération.

D'après ce que se sais, au centre Apple de Surcouf (Paris) c'est 20¤ pour le changement d'un DD. Mais j'ignore s'il faut avoir acheté le nouvau DD chez eux pour cela....
 
enzo0511 a dit:
20¤ ce serait raisonnable si le DD vient pas de chez eux puisque ce genre de manip serait garantie...
:casse:
Zut! J'ai pu vérifier l'info auprès d'un ami qui est passé à Surcouf y'a pas longtemps et en fait les 20¤ ce serait uniquement pour changer la mémoire... pour un disque dur, apparemment ce serait un poil plus cher: 29¤ (voir site Surcouf, rubrique "Service": ici )
La présentation de la page service laisse entendre que l'on peut demander l'installation de n'importe quel composant indépendamment du lieu d'achat (puisque les "services" se commandent comme des produits). Dans le cas d'un ibook, on perdrait 30¤ mais on doit gagner une bonne heure (minimum). Par contre, je me demande si la garantie ne saute pas immédiatement en passant par eux... se renseigner.
 
J'ai essayé de démonter mon ibook pour changer de disque dur (passer à un hitachi 60Go à 7200 trs/min), mais j'ai vite arrêté ma tentative.

Démonter les vis, c'est facile :) . Retirer la carte airport, ouvrir la trappe à ram, déconnecter le clavier, c'est un jeu d'enfant :) .

Mais le déclipsage du plastique :( !... Comment faire :confused: ? J'ai essayé avec un tournevis :mouais: , mais en voulant faire levier on laisse des traces sur le plastique :nailbiting: . Rien de très grave, mais il vallait mieux arrêter avant de faire des dégats.

Si j'habitais à Paris, j'irais chez surcouf... mais près de chez moi, je ne connais pas d'entreprises fiables, et quitte à faire des conneries, autant les faire soi-même!

Quelqu'un a-t-il déjà démonté son ibook?
 
Je ne sais plus où j'ai vu ça mais il me semble bien qu'on peut utiliser des carte téléphonique taillée en biseau pour ouvrir l'iBook.

Des témoignages m'intéresserais aussi.
 
Yes. J'ai démonté mon iBook G4 1 Ghz pour remplacer le DD 4200 par un 60 Go à 5400 seulement mais avec 16 Mo de cache...OS X n'en revient pas...et moi non plus, tout est largement plus réactif...
les fenêtres, la copie des dossiers, Photoshop !!!!

Pour le démontage, il est expliqué sur quelques sites mais apparemment les assemblages et emplacement des vis different selon les modèles... :rolleyes:
Avoir de la place, de la méthode pour tout bien repérer, ne pas être enrhumé ce jour là car un éternuement sur les 35 vis minuscules et c'est la cata, et enfin des doigts de fée. Mais c'est largement faisable.

http://www.powerbook.fr/ibook/demontage/ibookg4/index.html
et
http://macbidouille.com/article.php?id=129

Bon courage !
 
un mauvais geste et tu niques le plastique

29¤ c'est pas cher paye pour une telle manip chez surcouf


par contre, la garantie saute c'est sur

mais est ce qu'ils font ca de facon soignee ?

car ca me ferait chier de les voir demonter un ibook comme ils montent les pc, ca fait peur a voir
 
Oui, puis faut savoir si c'est bien le prix pour l'installation dans un portable et non pas dans une tour... (ce qui dans ce cas là serait très cher payé! Mais y en a qui n'y connaissent rien en informatique...).

Si quelqu'un à essayé qu'il fasse signe.
 
Précisions importantes:

Finalement j'ai fait le changement, mais je ne l'ai pas fait moi-même, par crainte de faire une bêtise. Il s'avère que les ibook G4 ne sont guère plus faciles à démonter que les anciens ibook, contrairement à ce que l'on raconte. Il faut tout démonter, tout dévisser pour pouvoir extraire le disque dur (donc pas facile à remonter), et la partie la plus critique reste en effet le déclipage de la coque à plastic, car elle feut se fendre facilement, et là je ne vous raconte pas la facture... Deux techniciens agréé Apple m'ont tassuré qu'il fallait pratiquement deux heures pour changer un disque dur sur un ibook (énormément de visses à retirer, et beaucoup de précaution à prendre). Ca ne se fait pas en 15 minutes, même quand on a l'habitude.

Autre nouvelle: oubliez Surcouf ! Ils sont nuls et incompétents pour les mac, si bien que Apple leur a "interdit" de ne plus assurer de maintenance pour les mac. Mais ces idiots ne sont pas clairs... certains techniciens Surcouf m'ont répondu qu'ils pouvaient le faire, d'autre non. Ils ont essayé (je vous passe mes déboires: un technicien pas sûr de ce qu'il fait, et qui n'a pas les bons outils pour dévisser correctement l'ibook, et donc qui referme le portable après 4 heures passées à poiroter dans le magasin... :mad: ). Par ailleurs, 29 ¤ c'est le prix théorique (pour un gros PC en fait). Au magasin, ils m'ont dit c'est 33 ¤, et si ça prend plus d'une demi-heure, alors ce sera 66 ¤ ! (car les techniciens facturent à la demi-heure et non au service, ils ne sont pas salariés, et donc au delà de 40 minutes ça compte pour 1 heure!... pas clair, Surcouf! :mad: )

Bref, j'ai donc chercé un magasin Apple pour faire le remplacement du disque dur. Je suis passé à la boutique Macway: ils me disent "aucun problème", mais c'est 150 ¤ pour faire la manipe :eek: ! (parce que, soit-disant, ils vérifient ensuite que le système marche bien et ils assurent une garantie de 3 mois en cas de pépin - je précise que j'avais moi même installé macos sur le nouveau DD et il n'y avait qu'à remplacer le disque). Cela dit, changer de disque dur n'a jamais posé de réel problème sur aucune machine, mac ou pc, et je trouve la tarif assez délirant...

J'ai fini par trouver une petite boutique apple dans le 9e arrondissement, qui m'a effectuer le changement contre 60¤. Ce n'est pas donné, mais compte tenu du temps que cela demande il sera difficile, je crois, de trouver beaucoup moins cher.

Sinon, j'ai remplacé mon 4200 rpm par un 7200 rpm. Ca n'a rien à voir. J'avais augmenté la RAM (512 Mo de plus), mais le changement de DD améliore considérablement les perfs. Par contre, c'est vrai qu'il chauffe plus et que l'ibook perd en autonomie. Donc, après expérience, je recommanderai plutôt de passer à un 5400 rpm, car il y a en a qui ont presque la vitesse des 7200 rpm (le gain n'est pas important), et qui sans doute chaufferont un peu moins. Ceci dit, tous les techniciens apple que j'ai interrogé (y compris chez Macway) m'ont dit que monter un 7200 rpm sur un ibook ne poser pas de problème (sauf l'autonomie réduite). On verra avec l'été si ça ne chauffe pas trop...

Bonne chance aux autres !

PS: un technicien de Macway m'a dit que le tuto français en ligne pour démonter son ibook et remplacer le disque dur n'est pas bon, et risque de causer des dégats... j'ignore si c'était pour m'effrayer, mais je ne crois pas. Apparemment la manipe est vraiment complexe et pour ceux qui veulent essayer, je recommanderai de se munir des bon outils et de regarder aussi les tutos en anglais (il y a un lien qui trainent dans le forum officiel de Apple.Discussions, mais c'est un tuto sans photos je crois), puis de prendre son temps et toute ses précautions!
 
mordicus a dit:
Précisions importantes:

Finalement j'ai fait le changement, mais je ne l'ai pas fait moi-même, par crainte de faire une bêtise....trainent dans le forum officiel de Apple.Discussions, mais c'est un tuto sans photos je crois), puis de prendre son temps et toute ses précautions!
Et tu es content de ton changement de performances? Fait nous un petit brief, enfin si cela ne te dérange pas bien sur ;)