Remplacer le disque dur d'un macbook par celui d'un DDE

lapizza

Membre enregistré
8 Janvier 2011
1
0
Bonjour à tous !

Voilà, comme dit dans le titre, je voudrais savoir si je pouvais remplacer le disque dur interne d'origine de mon Macbook 13" Blanc (120 Go), par celui de mon DD externe 2,5" WD Passeport (500Go) ?
En gros , actuellement, j'ai seulement mes applis sur mon Macbook et tous mes médias (films, photos, musique, etc) sur le DD externe. Ca m'aidait bien quand j'étais étudiant.
Le problème c'est que celui-ci est récemment tombé de mon bureau et le boitier est bourré de faux-contacts, qui le déconnectent au moindre mouvement. J'ai du le formaté et je l'ai sorti de son boitier: comme ça il marche un peu mieux.
Vu que je n'ai plus trop besoin de DD externe (par rapport à ma situation professionnelle) je me suis dit qu'au lieu de le jeter et/ou le remplacer, je pouvais peut être en faire un DD interne plus gros pour mon macbook. En gros est ce que la connectique du DD externe est compatible avec le macbook ?
Merci de votre attention et de vos réponses. À bientôt !

La référence du DD externe : WD5000BMVU + logo "Serial ATA" dessus....

Je suis pas contre un peu de bidouillage même si je suis pas encore un pro de l'informatique.

---------- Nouveau message ajouté à 23h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h19 ----------

Bon en fait après recherches , je suis tombé sur un forum américain, où ils expliquent que ce modèle de DD externe a une "sortie usb" permanente DONC pas utilisable en SATA, en interne, ou autrement........Dommage

Bonsoir,
Les connectiques du disque dur qui est dans le boitier du disque externe ressemble à ça?

wdfscorpioblack_bjkt.jpg

Si oui il devrait passer normalement, tu as des tutos comment changer le dd sans rien perdre, en gros tu fait une sauvegarde avec time machine, puis tu change le dd et après tu restaure la sauvegarde sur le nouveau disque dur.
Attention, si time machine en 10.6, dvd de 10.6 obligatoire..

Par contre un disque dur qui est tombé.. pas bon du tout.. mais vraiment pas.. donc garde ton 120go ou rachète un disque dur, un 500go, coute environ 50€ donc bon..

Bonsoir,
Les connectiques du disque dur qui est dans le boitier du disque externe ressemble à ça?

wdfscorpioblack_bjkt.jpg

Si oui il devrait passer normalement, tu as des tutos comment changer le dd sans rien perdre, en gros tu fait une sauvegarde avec time machine, puis tu change le dd et après tu restaure la sauvegarde sur le nouveau disque dur.
Attention, si time machine en 10.6, dvd de 10.6 obligatoire..

Par contre un disque dur qui est tombé.. pas bon du tout.. mais vraiment pas.. donc garde ton 120go ou rachète un disque dur, un 500go, coute environ 50€ donc bon..
Autre solution :

Acheter un adaptateur comme celui-ci…

Cliquer sur l'image pour éventuellement commander…

Avantages :

On fait un clone du DD interne sur le nouveau branché avec cet adaptateur…

Il faudra le formater en HFS+ avant bien sûr…

On change le DD interne par le nouveau et l'ordi redémarrera comme si c'était l'ancien avec la capacité en plus… ;)

On pourra toujours se servir de l'ancien comme capacité de stockage supplémentaire et nul besoin de Time machine ni du DVD système pour réaliser cette opération… ;)

J'ai procédé ainsi pour mon MacBook 13"… :)

C'est bien, c'est pratique mais ca fait plein de cables (car en plus de ceux de la photo, il fait ajouter la cable adaptateur - transfo et transfo - prise électrique).
Autrement il y a les docks, mais qui sont bcp + chers…

C'est bien, c'est pratique mais ca fait plein de cables (car en plus de ceux de la photo, il fait ajouter la cable adaptateur - transfo et transfo - prise électrique).
Autrement il y a les docks, mais qui sont bcp + chers…

Oui enfin tu t'en sers ponctuellement, donc suffit de chopper une alim et c'est bon.

En tout cas c'est vrai ca a l'air bien pratique.

Oui enfin tu t'en sers ponctuellement, donc suffit de chopper une alim et c'est bon.

En tout cas c'est vrai ca a l'air bien pratique.
En USB2 pas besoin d'alim… ;)

Sur le G5 j'ai besoin d'une prise USB sur laquelle je mets la fiche noire et sur le MacBook j'utilise les deux ports USB…

L'alim est utilisée pour le lecteur DVD du home cinéma seulement… ;)

PS : L'adaptateur secteur est fourni avec…

En USB2 pas besoin d'alim… ;)
Alors ca dépend des machines : j'ai fait le test sur 2 MacPro (2008 et 2010), l'adaptateur seul, les cables USB branchés en façade (le noir et le rouge), disque dur branchés, interrupteur sur on :D et… rien du tout.

Je dois brancher l'alim pour que mon disque dur tourne…

Alors ca dépend des machines : j'ai fait le test sur 2 MacPro (2008 et 2010), l'adaptateur seul, les cables USB branchés en façade (le noir et le rouge), disque dur branchés, interrupteur sur on :D et… rien du tout.

Je dois brancher l'alim pour que mon disque dur tourne…
Peut-être que ça vient de la capacité du DD…

Je l'utilise surtout avec l'ancien du MacBook formaté en FAT et qui fait 60Go.

Par contre celui que j'ai sous le coude de 500Go en prévision du remplacement de l'interne du G5 je crois me souvenir que j'avais du utiliser l'alim… ;)

Moi c'était des dd de 320 et de 500 Go (un Seagate et un WD, 7200 tours/min pour les 2)

Néanmoins, hormis le côté "disgracieux" de cet adaptateur, c'est super pratique :up: