Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

• MacBook

Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

Votes: 55 59,8%

• Total voters
    92
Il n'y a qu'un point où je suis d'accord avec toi, c'est pour la musique. Je ne comprends pas que cela soit si difficile de gérer ses morceaux sans passer par un ordi alors qu'historiquement, l'iPad est un héritier de l'iPod et qu'Apple vante sa solution comme l'ordinateur ultime.

Pour le reste, je n'ai pas autant de soucis que toi, mais d'une part, je passe par le cloud et d'autre part je trouve la gestion des fichiers nickel pour mes besoins. Je ne cherche pas à avoir un appareil qui singe un PC ou un Mac.

• J’aime
Réactions: 2505
Re,

dans ma petite mémoire, et dans ma pratique, quelque soit l'appareil qui tourne sur iOS (les iPad aussi donc) ou sur les iPod en dehors du Touch (ça fait du monde), il a toujours fallu passer par iTunes pour mettre de la musique sur un appareil. Le seul gros changement est apparu avec l'appli Music sur iOS 10 qui a remplacé iTunes et qui est clairement orienté vers le service de streaming Apple Music, tout en gardant la possibilité de gérer la musique à l'ancienne avec une synchronisation iTunes en filaire.

Par ailleurs, l'appli fichier inclue dans l'iOS 11 te permet de stocker des fichiers Wave et mp3 qu'on t'as envoyé par mail ou messenger (Whatsapp ou Signal, testés et approuvés par mes soins) et des les écouter sans passer par une autre appli ou mettre le bouzin dans ta bibliothèque iTunes.

a+

Ce que je voulais dire, c'est que depuis l'iPod, ça n'a pas évolué alors que le discours d'Apple a lui évolué. Avant, sans ordinateur, impossible d'activer un iPad. Maintenant, c'est quasiment la norme de ne jamais brancher cet appareil ailleurs. Je trouve donc dommage, que l'application music n'ait pas évolué, car elle aurait du suivre le reste et offrir des possibilités d'édition bien plus grande. À part changer les étoiles, impossible de toucher à la bibliothèque iTunes.

Ensuite, oui, on peut écouter sa musique ailleurs, mais du coup, impossible d'avoir quelque chose de bien rangé.

Bref, pour les documents, l'iPad géré ça très bien, mais pour avoir un iPod complètement déconnecté, c'est encore impossible aujourd'hui. Je ne sais pas comment c'est chez Android, mais je vois bien que l'on force les clients à passer de plus en plus par les abonnements pour la musique et qu'acheter ses chansons devient un comportement étrange. Tout comme classer celle-ci et mettre une pochette de son choix et les paroles, n'en parlons pas, c'est presque un crime de les copier d'internet.

Acheter de la musique sera finalement ringardisé... ce qui évitera tous les problèmes lié à la transmission de nos bibliothèques à nos enfants... Bien joué Apple :arghh:

Pas sur, vu que le Vinyle revient en force. J'en ai encore reçu 2 ce matin.

Avec les codes pour télécharger ses morceaux ou l'AutroRip d'Amazon, tu as la galette et sa version numérique que tu peux synchroniser avec iTunes match. Mais si tu n'as qu'un iPad, impossible de faire ça, tu peux juste télécharger tes MP3.

Re,

on peut aussi faire ça avec un abonnement Apple Music : tu achète une galette et tu la récupère sur Apple Music en version streaming ... et on peut même la télécharger dis ! Perso, les artistes que j'aime beaucoup, j'achète les CD (voire les blue-ray) pour une écoute à la maison et j'écoute en streaming sur iPhone/iPad quand je me promène ou que Madame n'en peut de Metallica. Pour des artistes que je suis moins, que streaming.
Tout ça pour dire que ce n'est pas une histoire de plate-forme plus ou moins vertueuse mais de pratiques. La démocratisation du mp3 a rebattu les cartes, notamment à cause du peer to peer et de la "balado-diffusion". Le streaming n'a fait que suivre le mouvement en permettant aux artistes de toucher un bout de droit d'auteurs au passage (par rapport au peer to peer) tout en satisfaisant des boulimique de musique comme ma pomme (jeu de mot involontaire). Et quand tu compare les pratique de droit d'auteur entre Deezer, Spotify et Apple, ces derniers sont quand même les plus avantageux pour les artistes.
Et la transmission à nos lardons se fait surtout parce ce qu'on leur fait écouter, quelque soit le support : streaming, CD, mp3 etc.

Enfn, le retour du vinyle (et même de la cassette audio pour les hipsters les plus acharnés) relève de nos jours du snobisme pure pour avoir un bel objet ... dit celui qui a acheté récemment des vinyles de Radiohead ... hum ... c'était pertinent à une époque où le numérique n'arrivait pas à retransmettre avec la même précision toutes les fréquences et harmoniques que le vinyle (les premières rééditions des années 80 étaient juste catastrophiques). Depuis le changement de millénaire, ce n'est plus le cas et le numérique est largement au dessus. Avec quelques amis musiciens, on avait comparé le même album en vinyle et en CD sur une chaine NAD ... et bien on avait plus de medium basse sur le vinyle et plus de précisions dans les sub sur le CD mais pour le reste : tout pareil ! Et encore, on l'a remarqué on swichant rapidement de l'un à l'autre.

Enfin2, la multiplication des supports numériques (mp3, streaming) a poussé les labels et les artistes à améliorer le packaging pour attirer le chaland, ce qui fait qu'en fouillant on peut avoir maintenant des triple CD avec inédits et/ou mixage en ultra HD 5.1 ... youpi !!

@TiTwo102 faut pas s’énerver comme ça !
T’es complètement aigri, revends ton iPad et n’en parlons plus, c’est clairement pas fait pour toi, c’est comme si ma grand mère achetait un Porsche Cayenne, elle ferait la gueule, alors que sa 206 elle est toute simple et à l’ancienne.

La plupart de tes arguments sont malhonnêtes ou faux.
-c’est très simple de lire une clé USB je le fais tous les jours.
-l’appareil est conçu pour le cloud et tu te plains du cloud, comme je disais c’est pas pour toi, car toutes les solutions cloud apportent énormément de confort et finalement de sécurité et résolvent tous te soucis.
-la plupart des services en ligne ont une version gratuite...
-Les applications sont souvent moins chères en iOS qu’en Mac OS ou W.
-Les ordis ont aussi besoins d’adaptateurs, tous un jour ou l’autre...

Apres c’est comme ceux qui trouvent l’iPhone cher et qui coupent la 4G et les données cellulaires... champions, vla le tel a 700 boules, alors que t’as un ordi dans les mains... potentiellement mais là il te sert à rien.

Pour dire que ton coup de gueule est assez ridicule et que je réfute tous tes arguments.

• J’aime
Réactions: ibabar et 2505
@Tit_Ben

Et bien de mon point de vue, le PC ou le macbook c’est le Porche Cayenne et l’iPad la 206. Mais je le comparerais plutôt à une voiture électrique genre BMW i3 qu’une 206. Un truc beau, bourré de technologie, mais pas fini et bien trop limité pour n’avoir que ça (car c’est la question ici. Est-ce que ça peut REMPLACER).
Bah j’ai envie de dire : Essaye de partir en vacance sur la cote d’azur avec ta i3 quand t’habites en bretagne !
La réponse à donner c’est pas « bah t’as qu’à déménager à Avignon » , mais plutôt d'améliorer la i3 en question...

Je prendrais juste l’exemple de l’USB. Je prends ma clef USB, je vais sur n’importe quel ordi de la planète je pourrais la lire sans l’application machin truc, sans un adaptateur truc bidul que j’aurais au préalablement bien chargé, etc, etc... ÇA c’est simple. Sur un iPad ce n’est pas insurmontable je suis d’accord avec toi, mais ce n’est pas aussi simple, toit est volontairement fermé. Et ce n’est pas normal quand on veut remplacer un PC.
Je pense pourtant que ce n’est pas demander la lune à Apple que d’avoir un système de gestion des fichiers et périphériques autre que celui dispo sur un ordinateur V-tech pour les 7 à 12 ans.
La gestion des fichiers sur un iPad est plus qu’archaïque. C’est vraiment être de mauvaise fois que d’énoncer le contraire quand on compare à la gestion des fichiers sur un mac ou Windows.
Sur le sujet, Apple a confondu simple et simpliste. C’est pour moi LE gros point noir de cet appareil.

Pour le cloud on aime ou on aime pas. C’est une question de gout. Personnellement je refuse de payer pour fournir mes données à un inconnu. Chacun son truc.
Sans parler du fait que j’aime avoir mes données en local. L’iPad est censé etre mobile, je n’ai pas la fibre partout où je vais, alors si la mobilité de l’iPad se limite à moins de 20 mètres de ma box, j’en vois pas trop l'interêt.

« La plupart des services ». Je te laisse juge pour « la plupart ». C’est clairement pas mon ressenti. 2 exemples pour des choses que j’utilise tous les jours (et je dois pas être le seul) : Youtube et les bloqueurs de pubs. Gratuits sur PC, abonnement ou payant pour l’equivalent sur iPad.

Il y a une chose dont je n’ai pas parlé, c’est l’interconnexion entre les applis. Etre obligé de copier un fichier dans l’appli concernée pour le lire plutôt que de « l’ouvrir avec » (ou de passer par l’appli et de faire l’equivalent de « ouvrir... », personne ne fait ça sur un PC alors qu’on peut, c’est bien qu’il y a une raison... c’est pas pratique !), ça aussi, quand on a 3 fichiers qui se battent en duel, c’est sympa et ludique, mais c’est vite dépassé pour de la vraie gestion.

Apple commence lentement à s’en rendre compte de tout ça. Par exemple, l’app Fichiers ouvre maintenant les .ppt, .doc, et .xls directement dans les apps associées sans les copier (il y avait eu un article iGen sur le sujet), mais le retard à rattraper est abyssal et il ne faut pas non plus tuer le gagne pain des autres, alors ça traine...
J’espère des evolutions avec iOS 13.

• J’aime
Réactions: peyret
@Tit_Ben

[...]

Je pense pourtant que ce n’est pas demander la lune à Apple que d’avoir un système de gestion des fichiers et périphériques autre que celui dispo sur un ordinateur V-tech pour les 7 à 12 ans.
La gestion des fichiers sur un iPad est plus qu’archaïque. C’est vraiment être de mauvaise fois que d’énoncer le contraire quand on compare à la gestion des fichiers sur un mac ou Windows.
Sur le sujet, Apple a confondu simple et simpliste. C’est pour moi LE gros point noir de cet appareil.
[...]
L’iPad est censé etre mobile, je n’ai pas la fibre partout où je vais, alors si la mobilité de l’iPad se limite à moins de 20 mètres de ma box, j’en vois pas trop l'interêt.

« La plupart des services ». Je te laisse juge pour « la plupart ». C’est clairement pas mon ressenti. 2 exemples pour des choses que j’utilise tous les jours (et je dois pas être le seul) : Youtube et les bloqueurs de pubs. Gratuits sur PC, abonnement ou payant pour l’equivalent sur iPad.

Salut,

Je ne vais répondre que sur ces points, enfin je vais essayer avec mon QI d’enfant de 7 à 12 ans ...
oui parce que j’écris depuis mon iPad que je teste comme machine principale depuis plusieurs semaines.

Pour l’arborescence, à moins de ne faire que la maintenance ou du développement, on n’a besoin d’accéder qu’à ses propres données (bureautique, photo, musique etc.), le reste n’est pas indispensable pour l’écrasante majorité des utilisateurs.

Ensuite, tu es au courant que des iPad ont la possibilité d’accéder au réseau GSM ? Au pire tu as le partage de connexion possible depuis le premier smartphone venu. En plus tu peux rendre tes fichiers disponibles hors-ligne sur iCloud.

Enfin : depuis quand c’est payant YouTube ??? Si quelqu’un te fait payer pour accéder à YouTube c’est de l’escroquerie ! Et puis il a de très bon bloqueurs de pubs gratuit, le Adblock de Jennifer Hernandez (qui te met en place un VPN en plus) par exemple ou encore Firefox Focus, navigateur de Mozilla qui a un bloqueur intégré et qui agit comme bloqueur pour Safari.

Apparement, le iPad ne te convient pour ton utilisation de l’informatique, très bien ! J’accepte volontiers les dons en nature !

Je prendrais juste l’exemple de l’USB. Je prends ma clef USB, je vais sur n’importe quel ordi de la planète je pourrais la lire sans l’application machin truc, sans un adaptateur truc bidul que j’aurais au préalablement bien chargé, etc, etc... ÇA c’est simple. Sur un iPad ce n’est pas insurmontable je suis d’accord avec toi, mais ce n’est pas aussi simple, toit est volontairement fermé. Et ce n’est pas normal quand on veut remplacer un PC.

La gestion des clés USB est sans doute problématique. J’avoue ne plus en utiliser depuis des lustres mais je peux comprendre que ça pose problème.

Absolument pas d’accord. À tel point que je trouve que c’est la gestion classique des fichiers (i.e. via le Finder par exemple) qui est archaïque.
Personnellement il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer à l’environnement iOS, ayant été biberonné depuis Windows 3.1.
Mais on cause entre gens « éclairés » : dans mon environnement immédiat j’ai des exemples de personnes qui n’ont jamais réussi à être à l’aise avec un ordi classique et on trouvé leur salut sur iPad. Ces gens là n’en sont pas moins des usagers aussi légitimes que nous autres.
Perso, retourner bosser sur un ordi classique c’est une punition.

Pour le cloud on aime ou on aime pas. C’est une question de gout. Personnellement je refuse de payer pour fournir mes données à un inconnu. Chacun son truc.
Sans parler du fait que j’aime avoir mes données en local. L’iPad est censé etre mobile, je n’ai pas la fibre partout où je vais, alors si la mobilité de l’iPad se limite à moins de 20 mètres de ma box, j’en vois pas trop l'interêt.

Comme tu dis, c’est une question de goût. Il faut aussi connaître ses besoins et les contraintes associées. Dire que l’iPad peut remplacer un ordi est évidement une bêtise tant les usages, les goûts et les couleurs sont variés. Il n’en demeure pas moins que ce n’est pas infaisable non plus.

Il y a une chose dont je n’ai pas parlé, c’est l’interconnexion entre les applis. Etre obligé de copier un fichier dans l’appli concernée pour le lire plutôt que de « l’ouvrir avec » (ou de passer par l’appli et de faire l’equivalent de « ouvrir... », personne ne fait ça sur un PC alors qu’on peut, c’est bien qu’il y a une raison... c’est pas pratique !), ça aussi, quand on a 3 fichiers qui se battent en duel, c’est sympa et ludique, mais c’est vite dépassé pour de la vraie gestion.

Apple commence lentement à s’en rendre compte de tout ça. Par exemple, l’app Fichiers ouvre maintenant les .ppt, .doc, et .xls directement dans les apps associées sans les copier (il y avait eu un article iGen sur le sujet), mais le retard à rattraper est abyssal et il ne faut pas non plus tuer le gagne pain des autres, alors ça traine...
J’espère des evolutions avec iOS 13.

Alors non. La possibilité d’ouvrir un fichier sans avoir à le copier dans l’appli. est une possibilité qui existe depuis au moins iOS 9... Ce n’est pas Apple qu’il faut blâmer mais les éditeurs tiers qui n’en tiennent pas compte.

Vidéo super intéressante. Il suffit de vouloir pour pouvoir.

Les arguments de TiTwo102 me semblent vraiment infondés. Que ce soit sur les clefs USB et le cloud. Combien de fois j'ai eu des problèmes avec des CD mal finalisés sur PC ou des Clefs USB qui ne rentrent pas sur mon MacBookPro puisqu'en USB-c. Et que dire de la disparition de la disquette ou des ports ADB, etc. Il faut juste évoluer et l'iPad ne me semble pas manqué de connectivité avec tous ses adaptateurs qui justement s'adaptent aux besoins. :-)

Quant au Cloud, ben oui, c'est fait pour les gens connectés et justement mon iPad est cellulaire pour être en permanence connecté à mes fichiers. Ce que mon Mac ou un PC ne peut toujours pas faire.

• J’aime
Réactions: ibabar
Absolument pas d’accord. À tel point que je trouve que c’est la gestion classique des fichiers (i.e. via le Finder par exemple) qui est archaïque.
Personnellement il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer à l’environnement iOS, ayant été biberonné depuis Windows 3.1.
Mais on cause entre gens « éclairés » : dans mon environnement immédiat j’ai des exemples de personnes qui n’ont jamais réussi à être à l’aise avec un ordi classique et on trouvé leur salut sur iPad. Ces gens là n’en sont pas moins des usagers aussi légitimes que nous autres.
Perso, retourner bosser sur un ordi classique c’est une punition.

Sur le sujet clairement je crois qu'on ne tombera jamais d'accord. Je hais le système de gestion des fichiers que veut nous imposer Apple sur l'iPad. Il n'y en a d'ailleurs tout simplement pas. C'est un fourre tout par type de fichiers.

Exemple tout bête : Tu gères une entreprise, t’as des dizaines de projets en cours, tu vas faire comment pour tout classer (je caricature à l'extrême exprès) ?
- Soit tu utilises des dossiers pour chaque projet, avec des fichiers de différents types dedans, se rapportant au projet du dossier.
- Soit tu fait des dossiers par types de fichiers et tu navigues entre les dossiers pour chercher à chaque fois le fichiers qu’il faut, sans aucune vision claire des différents éléments du projet.
J'connais pas beaucoup d'entreprise qui vont choisir la 2ème solution.

Cas plus simple : Tu veux vendre ta bagnole. Tu vas créer un dossier avec les photos de la voiture, le word pour rédiger l'annonce, les PDF des fichiers administratifs. Intuitivement les gens mettent tout au même endroit, dans un dossier.
En local sur l'iPad, avec Fichiers tu peux pas. Tu auras donc les photos par ci, le word par là, les PDF de ce côté.

Dans l'appli fichier, dans la partie "sur mon iPad" il n'est même pas possible de créer un dossier à la racine. Toujours cette foutu gestion par type, qui n'est pas du tout pratique. C'est possible uniquement via le cloud (comme ça apple s'engraisse avec l'abonnement au passage, mais inutile de revenir sur le sujet).
Ce n'est pas pour rien si les applis de type finder sont si populaires.

Et ça ne règle toujours pas le problème de la sauvegarde hors cloud type Time Machine.

Alors non. La possibilité d’ouvrir un fichier sans avoir à le copier dans l’appli. est une possibilité qui existe depuis au moins iOS 9... Ce n’est pas Apple qu’il faut blâmer mais les éditeurs tiers qui n’en tiennent pas compte.

Alors il serait temps que les développeurs se bougent, parce que c'est un calvaire (sans parler du stockage perdu car on se retrouve avec des doublons)...

Vidéo super intéressante. Il suffit de vouloir pour pouvoir.
Les arguments de TiTwo102 me semblent vraiment infondés. Que ce soit sur les clefs USB et le cloud. Combien de fois j'ai eu des problèmes avec des CD mal finalisés sur PC ou des Clefs USB qui ne rentrent pas sur mon MacBookPro puisqu'en USB-c. Et que dire de la disparition de la disquette ou des ports ADB, etc. Il faut juste évoluer et l'iPad ne me semble pas manqué de connectivité avec tous ses adaptateurs qui justement s'adaptent aux besoins. :)

Concernant l'USB-C j'aimerais bien que ça devienne la norme justement. Si Apple se décide à mettre de l'USB-C comme connecteur sur les appareils iOS et ouvre l'appli Fichiers, ça aidera sûrement. Ce serait vraiment TOP !
Je pensais, vu ses avantages, que l'USB-C se démocratiserait plus vite. Dommage.

Disparition des disquette ? Bah c'est génial. Aujourd'hui, avec l'USB ou les carte SD, on a beaucoup plus de stockage dans des objets beaucoup plus petits. Je ne comprends pas trop ton commentaire. Absolument pas envie de revenir en arrière.

L'iPad manque clairement de connectivité. La preuve, tu parles d'adaptateurs... Mais ce n'est pas la connectivité physique qui me gêne, mais la connectivité (ou ouverture) logiciel.
Un port USB-C ouvert à la place du lighting serait bien. Je ne suis pas contre les adaptateurs, ce que je déteste en revanche c'est qu'ils soient sans fil. Au final il faut se trimbaler le chargeur, et on y gagne donc rien si ce n'est le fait de se retrouver comme un con si on l'a pas chargé ou qu'on a oublié le chargeur, donc aucun intérêt, mais comme Apple n'a jamais ouvert le seul port de connexion disponible, c'est encore une obligation.

Quant au Cloud, ben oui, c'est fait pour les gens connectés et justement mon iPad est cellulaire pour être en permanence connecté à mes fichiers. Ce que mon Mac ou un PC ne peut toujours pas faire.

Génial ! un abonnement en plus ! Y'en avait pas assez ces derniers temps :banghead:.
Et bon courage quand tu seras dans un zone à mauvaise connexion pour récupérer un gros fichier.

Voici une excellente vidéo de la non moins excellente chaine nowtech.tv sur le iPad Pro :

Sympa la vidéo, mais c’est un peu toujours la même rengaine. "L’iPad c’est génial, ça peut remplacer le PC !!!!! *

* Bon vous ne pourrez pas tout faire, ce sera que sur des trucs spécifiques, mais tout ce qu’il peut pas faire c’est pas grave."

• Comme dans beaucoup de débat sur le même sujet (c'est d'ailleurs énormément le cas dans ce topic), les gens qui disent que l’iPad peut remplacer le PC prennent toujours en exemple le traitement de photos et vidéos. C’est encore le cas ici. Je pense pas que ça concerne la majorité de la population, et le mec avoue clairement que qu’il n’y a pas toutes les options et que ça suffit pour les vidéos de base. Donc dès que tu vas vouloir faire un peu plus costaud... il faut un PC
  • Le mec parle de compta à un moment. Je ne sais pas ce qu’il fait comme compta, mais gérer un truc aussi complexe sur un « simple » iPad, bon courage. La compta t’as un dossier client avec des pdf, des words, des excels, etc, etc (je passe sur les apps spécifiques). Avec l’appli d’origine d’un iPad (Fichiers), on peut même pas créer un dossier en local à la racine. Bon courage pour gérer les dossiers clients dans un fourre tout avec des dossiers uniquement par type de fichiers (c’est possible sur PC et pourtant personne ne l’a jamais fait, y’a bien une raison). Si pour lui la compta c'est faire un Excel de 500ko avec un graphique camembert en onglet 1, oui, pourquoi pas...
  • La prise de note. Là je suis à 200% avec lui. Je m’en sert pas perso, mais pour l’avoir déjà vu je suis bluffé de voir à quel point c’est simple, beau et bien foutu !
  • Pour le multi-fenêtre, encore une fois le mec ne dit pas que c’est mieux, il essaye de nous convaincre de s'en passer. Dans mon boulot par exemple, avec seulement 3 fenêtres je serais vite dans la merde. J’ai déjà 3 écrans… Après, je me sers de l'iPad uniquement pour le perso, donc je ne lui impute pas ça comme défaut pour moi. Le truc qui serait top ce serait qu’un iPad branché à un ou plusieurs écrans puisse servir de tour PC, mais bon ça reste Apple, faut pas trop en demander non plus. Le problème reste cependant le même. Un point supplémentaire pour lequel un iPad ne remplace pas le PC, sujet dont il est question ici.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: peyret
c'est un dialogue de sourd, tu ne veux pas comprendre, comment tu as fait pour acheter un iPad alors que tu es autant contre… je vais pas faire plus long tout a été dit.

remplacer un pc par un iPad c'est accepté le nouveau système de fichier et le cloud sinon ce n'est pas pour toi et les clé usb c'est comme les CD/DVD si tu utilises encore ça en 2018 c'est que vraiment l'ipad n'est pas pour toi.

• J’aime
Réactions: ibabar et Tit_Ben
TiTwo102 a dit:
Je hais le système de gestion des fichiers que veut nous imposer Apple sur l'iPad.

Moi, je le trouve bien ce système de fichier. Je n'ai pas de grief particulier. Si je veux tout mettre dans un dossier, j'ai Goodreader. Eh oui, il faut acheter ce logiciel, mais bon, sur mon Mac j'achète également mes logiciels. Je ne connais pas beaucoup de logiciels vraiment performants qui soient gratuits.

TiTwo102 a dit:
via le cloud (comme ça apple s'engraisse avec l'abonnement).

iCloud est gratuit en utilisation de base. Mais bon, c'est comme un disque dur, qui se plaint de les payer ?

TiTwo102 a dit:
Concernant l'USB-C j'aimerais bien que ça devienne la norme justement.
Je pensais, vu ses avantages, que l'USB-C se démocratiserait plus vite. Dommage.

Moi aussi. J'ai hâte que ce soit un vrai standard. J'ai rarement vu une technologie prendre autant de temps s'imposer, sauf si elle risque d'être supplantée par une autre.

TiTwo102 a dit:
Disparition des disquette ? Je ne comprends pas trop ton commentaire.

Ces que je veux dire, c'est qu'il faut vivre avec son temps et ne pas forcément le combattre. Il faut s'adapter et de temps en temps, cela prend du temps et la transition est parfois source de problème. Mais voilà, qui regrette les disquettes aujourd'hui ?

TiTwo102 a dit:
L'iPad manque de connectivité. La preuve, tu parles d'adaptateurs...

Non, je n'ai pas besoin d'adaptateur, sauf pour le VGA (mais c'est également le cas pour le mac) et je préfets avoir un iPad fin et avec une bonne batterie qu'un truc gardant des connecteurs épais et qui ne servent qu'une fois de temps en temps.

TiTwo102 a dit:
Mais ce n'est pas la connectivité physique qui me gêne, mais la connectivité logiciel.

Là, je n'ai aucun souci, je me débrouille. Mais c'était le même débat avec les Mac, il paraît que cet ordinateur n'était pas compatible avec les PC.

TiTwo102 a dit:
Et bon courage quand tu seras dans un zone à mauvaise connexion
Je n'ai pas eu de soucis encore. Je suis prévoyant, j'ai mes fichiers avant de partir en réunion par exemple. L'avantage, c'est que lorsque j'ai besoin d'avoir accès au net ou de montrer une carte avec le GPS, je peux le faire. Ce qu'un ordi portable ne peut pas faire lui.

TiTwo102 a dit:
Bon vous ne pourrez pas tout faire, ce sera que sur des trucs spécifiques

Comme tout appareil s'il ne correspond pas a tes besoins, il en faut un autre. Mon Mac peut faire des choses qu'un PC ne peut pas (faire tourner Final Cut pro par exemple). L'outil universel n'existe pas. Même un couteau suisse peut manquer d'une option à un moment donné.

TiTwo102 a dit:
ça suffit pour les vidéos de base. Donc dès que tu vas vouloir faire un peu plus costaud... il faut un PC

Franchement, j'ai testé Luma Fusion et ce logiciel peut être suffisant pour la plupart des projets. Même un long métrage. Mais c'est comme tout, si on veut un logiciel spécifique, on achète l'ordinateur sur lequel il marche et pas l'inverse.

TiTwo102 a dit:
La compta t’as un dossier client avec des pdf, des words, des excels, etc, etc

Je ne sais pas comment tu fais ta compta, mais moi, j'ai juste un logiciel de compta et pas d'autres fichiers externes.

TiTwo102 a dit:
avec seulement 3 fenêtres je serais vite dans la merde.

En générale, je n'ai pas besoin de plusieurs fenêtres en même temps, deux au besoin, et ça, l'iPad marche à merveille pour ce type de fonctionnement.

Sur le sujet clairement je crois qu'on ne tombera jamais d'accord. Je hais le système de gestion des fichiers que veut nous imposer Apple sur l'iPad. Il n'y en a d'ailleurs tout simplement pas. C'est un fourre tout par type de fichiers.

Exemple tout bête : Tu gères une entreprise, t’as des dizaines de projets en cours, tu vas faire comment pour tout classer (je caricature à l'extrême exprès) ?

Pas nécessaire de faire appel à la caricature car c’est exactement la configuration de l’entreprise d’une connaissance : multi clients, multi projets, des fichiers dans tous les sens ainsi que des échanges entre collaborateurs et tout ça sur... iPad.

Elle utilise des services cloud (et docs chiffrés), ainsi qu’un CRM entre autres. Les services cloud sont les mêmes que lorsqu’elle utilisait un Mac... donc ça ne lui coûte pas plus cher. Vu qu’elle a un iPad gonflé à bloc (en plus d’être Wifi+cell), elle a énormément de docs en local qui se synchronisent avec les clouds.

Tout comme son ancien ordi, son iPad n’a pas vocation à contenir tous les documents de tous les clients et projets à un instant T. Si elle va voir un client elle vérifie que les docs associés sont bien tous en local au cas où elle se retrouverai en zone blanche.
Et visiblement ça marche nickel.

• Pour le multi-fenêtre, encore une fois le mec ne dit pas que c’est mieux, il essaye de nous convaincre de s'en passer. Dans mon boulot par exemple, avec seulement 3 fenêtres je serais vite dans la merde. J’ai déjà 3 écrans… Après, je me sers de l'iPad uniquement pour le perso, donc je ne lui impute pas ça comme défaut pour moi. Le truc qui serait top ce serait qu’un iPad branché à un ou plusieurs écrans puisse servir de tour PC, mais bon ça reste Apple, faut pas trop en demander non plus. Le problème reste cependant le même. Un point supplémentaire pour lequel un iPad ne remplace pas le PC, sujet dont il est question ici.

Je dois être d’un naturel distrait (ou j’ai un problème de concentration, au choix) car moins j’ai de fenêtres mieux je bosse :D C’est ZE thing que j’ai découvert en bossant exclusivement sur iPad. Mais comme je l’ai dit précédemment : chacun ses usages. Encore une fois : dire que l’iPad remplace un ordi est forcément une ineptie ; ça ne peut pas marcher à tous les coups !

Ce thread est aussi et surtout un bon moyen de voir comment on peut bosser avec iPad et optionnellement se passer d’ordi. Il n’est pas nécessaire de prendre le titre de ce thread au pied de la lettre pour discuter de ce super outil.

Mon avis perso... le « combat » IPad vs ordi me rappelle étrangement celui de Windows vs Mac. Les uns tentant de convaincre les autres pif paf. Cela va donc durer un moment cette histoire... :cool:

"Pad vs ordi me rappelle étrangement celui de Windows vs Mac. Les uns tentant de convaincre les autres pif paf. Cela va donc durer un moment cette histoire..."

:up:

• J’aime
Réactions: VincentT
@TiTwo102,
>>Je comprends mieux ton avis sur la gestion de fichiers... cependant... il existe des solutions... gratuites... qui comblent ce manque, perso dans mon ex-boite, on marchait sur Gdrive, dont l’application est parfaitement adaptée à l’ipad, dont les dérivés (traitement de texte, prez, tableurs) existent et sont gratuits aussi, et on peut mettre des photos, des pdf, des docs office... dans un dossier de dossier de dossier...

Bon ok c’est du cloud tu vas me dire, mais serieux tu n’as jamais perdu un ordi, un telephone ou cassé un DD ?

Perso j’ai perdu un ordi, et ma conjointe a perdu un iphone, t’es bien content d’avoir une sauvegarde « cloud » automatique, parce que le physique c’est soit-disant « sur » mais si c’est pour le faire 1 fois par semaine ca vaut rien (et je suis gentil, tous les gens que je connais se retrouvent à le faire 1 fois par an à la fin !).
Comme je dis toujours, avec le cloud, ces objets sont devenus moins importants. Ils ne valent rien d’autre que leur valeur marchande que toute bonne assurance te rendra. Et ça je ne comprends pas que l’on passe à coté !

>> Pour la sauvegarde hors cloud type time machine, tu peux brancher ton pad à itunes qui le sauvegarde, c’est quoi le problème ?

>> je précise qu’on utilise pas tous l’ipad pour les photos-vidéos, ce n’est pas du tout mon cas par exemple, chef d’entreprise (qui accepte Gdrive et Onedrive ;) et seulement ce magnifique objet.

En fait il y a longtemps j’ai revé d’un ordinateur qui serait réduit à sa plus simple expression, un écran ultra portable avec un clavier et dont tous les à cotés viendraient se brancher via une sorte de dock.
Hé bien apple a réalisé mon rêve, au début je croyais que c’était le Macbook 12’, puis en fait l’ipad pro a répondu encore mieux à ce rêve, et aujourd’hui il correspond parfaitement à mon besoin.
L’idée derrière ça c’est que 95% du temps sur un ordi on fait quoi ?
1-on écrit
2-on regarde des trucs.
Donc sur un perso on a meme pas besoin d’un clavier physique et sur un pro on a juste besoin de ça en plus !
Après de temps en temps on imprime (j’aime pas trop), on diffuse sur un projecteur, on copie un dossier sur une clé, on lit une carte mémoire...
genre 1 fois par mois...
Du coup pour 1 fois par mois, on a un port VGA, un port HDMI, un port USB, 1 2 3 C, un lecteur de carte mémoire, un lecteur CD, un ...
Putain là tout est dans le chargeur mec ! Le strict minimum, pour les 5 % qui se divisent donc en 10 taches, donc pour les 0,5% de chaque tache, tu sors un petit objet, sauf que la somme des objets est plus légère et plus petite qu’un bon bel ordi des familles à 3kg comme seuls les PC savent le faire ! Et le reste du temps c’est méga portable !
A la rigueur je ferai la gueule si c’était un truc poussif et entre deux. Mais là combien d’ordi sur cette planette rivalisent avec un ipad pro 2 ??? Tout est instantané, on a inventé l’immédiateté. quand je reviens sur les pc normaux ou mac, je me dis putain c’est long quoi tout est long, il y a pas cette magie du tout de suite avec mon doigt.

J’ai vraiment hate qu’ils enlèvent touch ID et qu’il agrandissent la taille de l’écran dans le meme format, moi je touche le nirvana avec leurs conneries !

Et j’ai pas dit que ça pèse moins de 500g, que c’est tactile, qu’il y a un stylet, que le son est bon, que ca se connecte en 4G... et que ca coute moins de 1000 € quoi ! Et en plus c’est solide !
Franchement l’objet je ne lui trouve aucun défaut avec les technologies actuellement disponibles ! [emoji7]