Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
Perso, je trouve ce rond bien mieux que la flèche. Ce n'est pas spécialement un bout de doigt, c'est le pixel cliquable entouré d'un cercle plus grand pour le repérer. Ça me semble bien plus logique qu'une flèche. Tu ais juste habitué à cette flèche depuis des années.
 
Dernière édition:
Perso, je trouve ce rond bien mieux que la flèche. Ce n'est pas spécialement un bout de doigt, c'est le pixel cliquable entouré d'un cercle plus grand pour le repérer. Ça me semble bien plus logique qu'une flèche. Tu as juste habitué à cette flèche depuis des années.

Oui je suis d’accord : c’est qu’une question de goût perso et d’habitude (c’est laid quand même :p)
 
Ahaha ... la souris est dispo ... j’en étais sûr !!!
Quand je pense à tous les guss qui cassaient les couilles comme quoi le Finder, le périphérique de stockage et la souris n’etaient pas l’avenir sur iPad !!! o_O

Faut croire qu’apple sont hasbeen ... ou alors ils ont compris que tout le monde n’est pas fan de travailler avec des moignons !!! :cool:
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Je suis en train de reconsidérer ma position sur ces sujets-là parce que ma pratique et mes besoins évoluent.

Ça n’empêche que je considère qu’à la base un iPad est fait pour être utilisé avec le doigt. Et la souris, je trouve ça encore un peu too much.
 
Petite info sur iPadOS en passant : lorsqu’on fait un partage via l’application Fichiers, il est désormais possible de créer un dossier en même temps. Est-ce que cela sera aussi possible via les services tiers (Dropbox par exemple) ? Ça j’en sais rien, j’ai pas encore testé et si ça se trouve ça demande une mise à jour des applis tiers. Toujours pas possible en revanche de renommer le fichier en même temps. Ça c’est chiant (cela apparaîtra peut être dans les prochaines versions beta).

Pas pu tester la connexion directe d’un support de stockage : j’ai pas les adaptateurs adéquats sur mon iPad de test (2ème gen.).
 
Que l'utilisation de la sourie est enfin permis, je trouve ça très bien. Les amateurs continueront à garder leurs vieilles habitudes sans obliger les autres à les adopter. On a encore le choix, ce qui est très bien. Pour ma part, ça sera toujours : clavier virtuel et doigt ou stylet.
 
Pas déconant ce topic...:chicken:

Actuellement j'ai une Surface Pro 3 (enfin qd je dis actuellement...RIP son écran suite à un choc y'a 2 jours :angelic:)
C'était mon seul "ordi", du coup j'envisage peut-être de virer de bord (enfin pas tout à fait vu que j'ai déjà un iPhone XS ;)) et de remplacer ma Surface Pro par un Ipad.
Au début c'était : "oui, peut-être, si les rumeurs d'utilisation de souris sur l'iPad se confirment"
Pis bon ça c'est donc confirmé (bon ça viendra plus à remplacer le doigt que mettre des menus contextuels mais c déjà ça et la mise en place ne sera qu'en septembre du coup au moment de déployer la MaJ) et ça m'a un peu plus motivé :eek:
- Est ce que mon "projet" est envisageable ? certainement (j'ai pas encore lu les 104 pages du topic :angelic:).
- Sur quelle tablette m'orienter ?
+ Aucune idée, idéalement 10" mini de diagonale pour un usage "basique"
(je ne joue pas, je ne fais pas de montage photos - encore que y'a 6 mois j'en ai fait mais genre très très léger avc photo filtre, vous voyez le genre ;) - c'est vraiment pour internet, mail, un peu traitement de texte...)
+ Je prendrai certainement le stylet après 1ere ou 2nde génération pas sûr que ça soit gênant pour moi
+ Le port USB-C de l'Ipad pro (le nouveau),c'est peut-être mieux pour connecter une future souris ?
Car à part pour la Magic mouse il n'est pas sûr que le sans fil/bluetooth soit compatible, mais je trompe peut être.
Donc voilà je commence à regarder les modèles, l'iPad pro 11" qui semble évidemment bien, mais cher, tandis que l'iPad Air 10,5" pourrait peut-être me convenir ?
Après je ne vous cache pas que je regarde que sur des modèles actuels, mais peut-être que des modèles plus anciens sont également "bien" / correspondraientent à peu près à mes besoins...
:up:

Outre le choix du modèle y'a 2/3 autres petites questions que je me pose :
+ Ça gère le téléchargement de fichiers type PDF ou même si par exemple je veux télécharger un fichier Youtube vers MP4 sur l'iPad, ça gèrerait ?
+ Et si oui, également en tâche de fond ? càd : le téléchargement se ferait j'imagine via Safari ou Chrome..., et pendant que je regarde Netflix (une autre app) ça continuera de télécharger ?
+ sinon, il faut passer par une application tierce pour télécharger des fichiers comme mon fichier Youtube vers MP4 ?
+ Des combo housses+clavier, il n'existe que l'officiel de chez Apple ? (oui d'abord il faut savoir quel tablette prendre :D)
+ Avec la MaJ d'IpadOS, il y aura la libération des ports USB pour clefs USB & disque dur, Ok mais il en sera de même pour le lightning avc adaptateur USB ?

Merci de m'avoir lu,
Merci à ceux qui me répondront,
c'est tout (pour le moment) :merci:
 
Dernière édition:
Bonjour,

Un iPad Air pourrait suffire, tes besoins ne semblent pas nécessiter un monstre de puissance. La différence de prix pourra te permettre de choisir la taille de l’espace mémoire, et peut être réfléchir à l’achat de la version cellulaire.

Avec la version actuelle d’iOS il existe plusieurs solutions de téléchargement, le tout en tâche de fond. IPadOS rendra cela plus « natif » via le navigateur Safari.
Pour le reste (souris, connexion disque dur) je n’en sais pas plus que les annonces faites par Apple, j’ai personnellement pas testé ces parties et iPadOS est à peine né. Tout cela va s’éclaircir durant les mois à venir (et déjà à la beta publique de juillet).
 
Un iPad Air pourrait suffire, tes besoins ne semblent pas nécessiter un monstre de puissance. La différence de prix pourra te permettre de choisir la taille de l’espace mémoire, et peut être réfléchir à l’achat de la version cellulaire.


:merci:
Je prendrai pas de version 4G, j'aurai moins l'utilité qu'une version boostée ou effectivement qu'une version plus "spacieuse";)

Hormis le processeur, c'est quoi la différence entre l'iPad pro 10,5" (oui, ancien modèle) & l'iPad air 10,5" (l'actuel) ?
Ça se trouve l'Ipad pro (ancien modèle, processeur A10) est déjà suffisant ? ou pas...? (peut-être qu'il montre des signes de faiblesses).

Et sinon avc des applications tierces, je peux télécharger des fichiers multimédia, type Youtube vers MP4 et les transférer par la suite sur une clef USB (via routeur USB-wifi-powerbank...) ou bien même les lire directement sur la tablette s'il est assez commun (.MP3, . MP4...) ?

:merci:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: guymauve
Très content de ces dernières annonces. Le remplaçant de mon Mac mini sera un iPad. Par contre sans souris et avec pencil.

Faudra que je fasse le tour des appli qui vont bien pour remplacer qq app macOS

* transmission
* cyberduck / transmit / filezilla
* textmate
* ivi pro
* Lightroom / luminar ( sans payer 12€/mois)
 
Cet iPadOS est exactement ce que j’attendais. Ou au moins le début de ce que j’attendais : un iPad offrant l’ergonomie d’iOS avec les possibilités d’un mac.

Il manquera sûrement des trucs, un PC et la synchro seront sûrement encore nécessaires selon les tâches, nous verrons bien en septembre (ou avant pour les devs), mais enfin Apple se décide à améliorer tout ça. Ça va dans le bon sens après une éternelle stagnation.

Première fois que je suis impatient de faire une MaJ depuis trèèèèèèès longtemps.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Ouaip ... j’ai hâte d’essayer et j’imagine le gain de vitesse avec une souris pour mes créations de dossiers et de fichiers et autres tâches hebdomadaires du taf.

C’est une petite révolution qui sert la belle machine qu’est l’ipad Pro.

Comme quoi, en retournant sa veste des fois on se rend compte que la doublure est en velours ! :cool:
 
Bon bah voilà. Les premiers vrais test ne sont pas terminés que les premières limitations (importantes et ridicules) apparaissent.
Pas de lecture du format exFAT ? Sérieusement ? C’est le format le plus pratique et offrant le moins de limitations... On dirait qu’Apple prend un malin plaisir à faire les choses à moitié pour faire ch*er le monde.

Impossible également de gérer (formater) les disques d’après les premiers tests iGen. Je m’y attendais, mais c’est quand même décevant. Le remplaçant du PC (selon Apple) a encore bel et bien besoin du PC, même pour des trucs de base.

J’avoue que j'espérais aussi la possibilité de se passer de la synchronisation pour formater un iPad (avec la possibilité de le faire avec une clef USB sur laquelle est placé le fichier de l’OS, maintenant qu’on peut le faire depuis l’iPad) et faire une sauvegarde avec une app type time machine directement sur l’iPad, mais bon je crois qu’on risque d’attendre longtemps pour ce genre de trucs « « « évolués » » ».
 
Ah si, moi suis un gars content et je n’ai pas besoin d’une souris.
Mais non, à ce que j’ai vu le pointeur n’est pas une flèche mais une cible ou plutôt un rond de la taille d’un bout de doigt.

Sinon, j’ai pu tester le téléchargement via Safari, ça marche bien (on peut choisir où télécharger dans les réglages Safari : sur iCloud ou en local). Le téléchargement n’est pas interrompu si l’on quitte Safari et on peu suivre la progression dans l’application Fichier. J’ai pas tester le téléchargement multiples.

L’application Notes permet - enfin - de créer des sous-dossiers.

Me demande si je vais pas ouvrir un fil dédié à iPadOS...

C’est un pointeur comme on en trouve sur Photoshop et une tablette graphique. Non ce n’est pas une main ou une flèche mais c’est un pointeur tout de même.
 

:merci:
Je prendrai pas de version 4G, j'aurai moins l'utilité qu'une version boostée ou effectivement qu'une version plus "spacieuse";)

Hormis le processeur, c'est quoi la différence entre l'iPad pro 10,5" (oui, ancien modèle) & l'iPad air 10,5" (l'actuel) ?
Ça se trouve l'Ipad pro (ancien modèle, processeur A10) est déjà suffisant ? ou pas...? (peut-être qu'il montre des signes de faiblesses).

Et sinon avc des applications tierces, je peux télécharger des fichiers multimédia, type Youtube vers MP4 et les transférer par la suite sur une clef USB (via routeur USB-wifi-powerbank...) ou bien même les lire directement sur la tablette s'il est assez commun (.MP3, . MP4...) ?

:merci:

Voilà de quoi te donner une idée : https://www.igen.fr/ipad/2019/03/ipad-air-2019-vs-ipad-pro-105-le-match-des-caracteristiques-107202
Pour tes usages, je miserai sur l’iPad Air.

Tu peux télécharger ce que tu veux dans ton iPad, actuellement via des applications tierces (par exemple l’application Documents qui intègre un navigateur web permettant le téléchargement et qui sait aussi lire les vidéos téléchargées, il y a sûrement d’autres solutions). La prochaine version d’iOS (iPadOS) te donnera plus de latitude notamment en gestion des fichiers (voir les récents articles iGen sur le sujet).
 
Voilà de quoi te donner une idée : https://www.igen.fr/ipad/2019/03/ipad-air-2019-vs-ipad-pro-105-le-match-des-caracteristiques-107202
Pour tes usages, je miserai sur l’iPad Air.

Tu peux télécharger ce que tu veux dans ton iPad, actuellement via des applications tierces (par exemple l’application Documents qui intègre un navigateur web permettant le téléchargement et qui sait aussi lire les vidéos téléchargées, il y a sûrement d’autres solutions). La prochaine version d’iOS (iPadOS) te donnera plus de latitude notamment en gestion des fichiers (voir les récents articles iGen sur le sujet).

Trop tard, j'ai commandé un Ipad...Air ^_^ (le 2019)

Maintenant je regarde les accessoires o_O
J'hésite entre un combo+clavier (ce qui double le poids de la tablette) ou bien une protection fine pour la tablette et un clavier bluetooth (qui restera à la maison)
j'aimais bien le principe du brydge mais si coup ça n'est pas compatible avec l'iPad Air 3 ? (un peu off topic :( )
 
  • J’aime
Réactions: Tit_Ben
Bonjour à tous,

Avec l'arrivée prochaine de iPadOS je penche sérieusement à vendre mon Macbook Pro Retina 2015 par le dernier iPad Pro 2018.

j'utilise peu mon Macbook Pro et quand je l'utilise je trouve que le manque d'application mobile me gène.

Je me sert de mon iPhone pour tout faire et souhaiterais avoir l'iPad principalement pour la maison et éviter de vider la batterie de l'iPhone.

Mon iPad servirait donc à faire de la consultation sur réseaux sociaux, Netflix, Youtube, lecture de magasine (LeKiosk), gérer mes mails, surfer sur le web et gérer toute mon arborescence de fichier iCloud.

Nous sommes bien d'accord que pour le coup l'iPad Pro 2018 remplirait mieux ces fonctions plutôt que mon Macbook Pro ?

merci d'avance
 
Bonjour à tous,

Avec l'arrivée prochaine de iPadOS je penche sérieusement à vendre mon Macbook Pro Retina 2015 par le dernier iPad Pro 2018.

j'utilise peu mon Macbook Pro et quand je l'utilise je trouve que le manque d'application mobile me gène.

Je me sert de mon iPhone pour tout faire et souhaiterais avoir l'iPad principalement pour la maison et éviter de vider la batterie de l'iPhone.

Mon iPad servirait donc à faire de la consultation sur réseaux sociaux, Netflix, Youtube, lecture de magasine (LeKiosk), gérer mes mails, surfer sur le web et gérer toute mon arborescence de fichier iCloud.

Nous sommes bien d'accord que pour le coup l'iPad Pro 2018 remplirait mieux ces fonctions plutôt que mon Macbook Pro ?

merci d'avance
Bonjour

Je confirme, j'ai été confronté à la même question en début d'année et j'ai sauté le pas avant de savoir ce qu'Apple nous réservait avec la sortie d'iPadOS 13 !!

Pour résumé, j'avais la même utilisation que toi avec en plus la photo. J'utilisais de plus en plus mon iPhone au détriment de mon MacBook. Déjà pour le côté plus accessible (toujours sur soi) et ensuite parce que je préférais iOS à macOS (question de goût et d'utilisation).

J'ai donc acheté début avril l'iPad Pro 11 pouces en version 256 Go et j'ai revendu le MacBook. Et à ce jour, après 2 mois d'utilisation, je ne regrette vraiment pas mon choix bien au contraire. L'iPad est beaucoup plus agréable à utiliser et le catalogue d'appli conséquent...

Le seul problème que j'ai rencontré, c'est l'absence de pouvoir télécharger un fichier avec iOS 12. J'ai donc acheté un NAS Synology pour combler cette lacune. Peut-être que j'aurai pu économiser cet achat avec iPadOS...
 
  • J’aime
Réactions: flo_hightech_45