Bon, suis pas sûr de comprendre ton « Il n'est intéressant que pour un usage soit franchement productif, soit mixte à 50/50 (productif/tablette) ».
Il se trouve qu’à la maison il y a deux usagers d’iPad Pro : ma moitié qui ne peut envisager l’iPad qu’avec un clavier (un Smart Keyboard) et moi sans clavier donc. Dans les deux cas l’utilisation de l’iPad est « productif ». Je constate surtout que certains y arrivent mieux avec un clavier, moi le clavier physique me freine. Je ne sais pas quel sens tu donnes au terme « tablette » mais dans mon cas, l’iPad nu se suffit à lui même et m’empêche nullement de bosser.
Le clavier virtuel et le manque de pointeur a jusqu'ici énormément limité pas mal de choses sur l'iPad. Alors oui tu peux faire "plein de trucs" avec un iPad, mais bon, si on pouvait tout faire la tablette aurait remplacé VRAIMENT l'ordinateur pour masse de gens, ce qui est loin d'être le cas. Et pour cause.
Même faire de l'office, en tactile, relève plus de la gymnastique pakistanaise que de l'efficacité. Avec un pointeur ... déplacer le curseur dans un texte, sélectionner un paragraphe, le 5e mot d'une phrase, c'est 1000x plus rapide. Faire du tableur ... j'en parle pas. Faire des présentations ... en tactile c'est sympa mais au pointeur nombre d'étapes sont fortement accélérées.
Là je parle d'office: bouger du texte, des cases de tableur, ou des éléments de présentation (bloc textes, flèches, photos, etc) si on parle d'autres métiers : montage vidéo, création musicale, graphisme et compositing photo, etc, un curseur est plus qu'un Boost, c'est quasiment un indispensable
Il faut savoir que, dans mon discours, "productif" ça veut dire que tu travailles avec ta machine, et tu travailles avec des outils qui nécessitent précision et réactivité, ce qui est difficile sinon parfois impossible avec du tactile. Et toujours dans mon discours, "usage tablette" ça veut dire ce pour quoi est prévu une tablette : de la consultation. J'avais pas expliqué mon jargon, c'est maintenant chose faite
Jusqu'ici on pouvait faire plein de choses avec une tablette, mais faut pas se la raconter, en productivité ça allait pas chercher loin, ou alors des choses ultra-spécifiques à une tablette (dessiner, faire des croquis, annoter un document) ou alors ... faire ce que l'on pouvait faire avec un ordinateur, mais au prix de prises de têtes et de circonvolutions douteuses et douloureuses. Après si ça amuse certains de passer 30 minutes à faire ce que l'on peut faire en 30s sur un ordinateur classique, bien leur en prend, mais moi j'ai pas ce coté sado (ou maso).
Des discussions sur la productivité avec une tablette, j'en ai eu des palanquées, ici et ailleurs. Au final, ceux qui m'expliquent que l'iPad a remplacé leur ordinateur ne me donnaient comme exemple que des usages ultra-basiques type email, suivi de projet (= consultation de document et utilisation d'outil de suivi de projet), annotation de documents, croquis, dessin, retouche photo basique. Alors c'est super, mais à ce compte, un smartphone Android à 30€ est tout autant à même de remplacer un ordinateur
Avec le Magic Keyboard, et je l'ai expérimenté personnellement, nombre de taches et de métiers deviennent possibles sur iPad et aussi facilement, rapidement et précisément que sur un ordinateur. D'ou mon discours : c'est un game-changer ce périphérique.
Donc pour qui cherche à remplacer VRAIMENT son ordinateur par un iPad, et avoir un usage majoritairement productif, le MK est une révolution.
Et pour qui a des usages mixtes, c'est à dire à des moments bosser avec l'iPad (il a alors un petit laptop avec le MK) et à des moments vouloir avoir dans les mains juste une tablette fine et légère, et faire du tactile (consultation, lecture de films, BD, livres, photos, jeux casual, etc) il détache l'iPad du MK et là c'est que du bonheur