Remplacer un HDD endommagé par un SSD

On peut parfaitement installer un système sur un DDE en USB, et booter dessus.

Dans le cas présent, il n'est pas normal que l'installation sur le disque externe échoue.

Le DDE a-t-il bien été formaté en Mac OS étendu journalisé, avec un tableau de partition GUID ?

Est-ce que le disque de Snow Léopard (pas Léopard) est bien celui livré avec le Macbook à l'origine ?

Seul un disque en firewire peut démarré avec un système sur ta machine.
Si en USB rien ne marchera tant que tu ne l'auras pas mis à l'intérieur.

Ensuite si ton disque interne est abimé, l'utilitaire de disque peut très bien planté.
Donc tant que ton disque interne est dans ton appareil utilitaire de disque va planter.
Il faut que tu prennes une décision sur quel disque dur mettre et que tu t'attèles à la tache.

Ok, merci, j'ai compris, du coup je vais acheter un 'device' et suivre les informations que les internautes ont pu me donner plus haut, ensuite dans le cas où je rencontrerai d'éventuelles difficultés, je n'hésiterais pas à revenir prendre d'autres conseils.
Selon toi, le pb ne viendrait que du disque?
(j'ai lu par exemple certains internautes rencontrer des problèmes de 'nappe' fragiles sur les macbook, pro, penses tu qu'elle ai pu être endommagée sans avoir 'trifouillé' ma machine?
Enfin, je me permet de te poser une troisième question, qu'elle option choisirais-tu s'il s'agissait de ta machine, un SSD?, un HDD 5400rpm, HDD 7200rpm et pkoi?
Merci!

---------- Nouveau message ajouté à 16h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h18 ----------

On peut parfaitement installer un système sur un DDE en USB, et booter dessus.

Dans le cas présent, il n'est pas normal que l'installation sur le disque externe échoue.

Le DDE a-t-il bien été formaté en Mac OS étendu journalisé, avec un tableau de partition GUID ?

Est-ce que le disque de Snow Léopard (pas Léopard) est bien celui livré avec le Macbook à l'origine ?

Mon disque dur externe WD 320Go a été formaté en "mac OS étendu Journalisé", (pas de tableau de partition GUID), je ne sais pas ce que c'est
le disque livré avec la machine est le suivant:
"Mac OS X, 10.6.3 snow léopard DVD"
.
Mise en marche de la machine avec le cd d'installation et aucun disque branché en externe, que ce soit en firewire ou en usb.
Lorsque le cd d'installation est inséré dans le lecteur (après avoir choisi la langue) la fenêtre d'installation "Mac OS X Sélectionnez le disque sur lequel vous souhaitez installer mac OS X" est ouverte, je ne peux sélectionner aucun disque (car le disque interne semble être hors service selon moi) mais dans le coin bas de la fenêtre, l'indication "Examen des disques disponibles" est précédé de 'la roue' de chargement apple, (pas la mosaïque colorée mais les segments)
Ma question:
Est-il normal qu'il ne détecte pas le disque hors service d'une manière ou d'une autre?

Dernière édition:
Je ne comprends pas trop quel est ton objectif, en réalité ?

Si, après avoir démarré sur le DVD d'installation, le DD n'est pas visible dans utilitaire de disque, il est très probable que le DD est HS.
Il est alors normal qu'il ne soit pas détecté.

Pour ce qui est de l'installation sur un DDE : dans Utilitaire de disque (Udd), faire :

1. onglet "effacer", choisir le format Mac OS étendu journalisé, cliquer sur "effacer"

2. onglet "partition" : remplacer "actuel" par "1 partition", puis cliquer sur "Options" et vérifier que "tableau de partition GUID" est coché. Faire "Appliquer"

Ensuite, quitter Udd et procéder à l'installation de SL.

Si ça échoue, il y a un problème quelque part : DVD endommagé, ou autre...

Je ne comprends pas trop quel est ton objectif, en réalité ?

Si, après avoir démarré sur le DVD d'installation, le DD n'est pas visible dans utilitaire de disque, il est très probable que le DD est HS.
Il est alors normal qu'il ne soit pas détecté.

Pour ce qui est de l'installation sur un DDE : dans Utilitaire de disque (Udd), faire :

1. onglet "effacer", choisir le format Mac OS étendu journalisé, cliquer sur "effacer"

2. onglet "partition" : remplacer "actuel" par "1 partition", puis cliquer sur "Options" et vérifier que "tableau de partition GUID" est coché. Faire "Appliquer"

Ensuite, quitter Udd et procéder à l'installation de SL.

Si ça échoue, il y a un problème quelque part : DVD endommagé, ou autre...

Pour répondre à la première partie de ton commentaire, mon objectif est de localiser exactement la panne de mon macbook sans avoir à me rendre à l'Apple store afin de savoir exactement s'il ne s'agit QUE du disque dur interne (le seagate 250Go 5400rpm) qui est grillé et pas davantage.
(par exemple, j'ai réussi à vérifier que la RAM était détectée, et fonctionne)
Ensuite mon objectif sera alors d'acheter un disque dur chez les chinois de Mongallet qu'il soit SSD ou HDD afin de le remplacer moi même à la place du disque défectueux.
.
Les raisons pour lesquelles je me présente sur le forum sont que je ne m'y connais pas suffisamment pour ouvrir ma machine et jouer les John Travolta, qu'ensuite je tiens à partager les informations avec les 'professionnels de la bidouille' afin qu'ils localisent plus facilement toutes les éventualités de pannes possible...
Enfin, l'objectif est également de savoir à travers les avis d'experts si j'achète un HDD ou un SSD pour remplacer le disque défectueux et pkoi?

Ok bien compris, dans ce cas, l'idée d'installer l'OS sur un DDE, et de voir si l'ordi fonctionne normalement sur ce DDE, est bonne.

Fais le nécessaire dans Udd, puis l'installation de l'OS sur le DDE.

Dis-nous le résultat : réussite, ou échec ?

HDD ou SSD c'est une question de privilégié la capacité ou la vitesse.
Il y a aussi le cout.
5400 ou 7200, j'ai remplacé le mien par un 5400.
7200 voyait pas spécialement l'intéret sur mon usage.
plus de consommation, vibration (avant, maintenant quasiment pas).

Le remplacement du disque est noté sur le manuel livré avec ton appareil.
Oui le petit carnet tout petit.
C'est fait pour être accessible par L'utilisateur. être délicat pour défaire la nappe. Ne pas trop soulever la nappe.
Pour la nappe si HS, tu seras quand tu aura changé.

Les machines sont maintenant capable de booter sur de l'USB car elles ont hérité de cette fonction après la sorti des macbook air fourni avec une clé USB. Avant les machines ne démarrais pas en USB.
Donc son appareil a de forte chance de ne pas démarré en USB et c'est normal.

Les machines sont maintenant capable de booter sur de l'USB car elles ont hérité de cette fonction après la sorti des macbook air fourni avec une clé USB. Avant les machines ne démarrais pas en USB.

gné?

Son MBP est la version 2010.
Il est sorti quand le MBA pour toi??

(et je ne suis pas certain que les PowerMac -sortis bien avant les MB/MBP/MBA- ne bootaient pas en USB)

Ok bien compris, dans ce cas, l'idée d'installer l'OS sur un DDE, et de voir si l'ordi fonctionne normalement sur ce DDE, est bonne.

Fais le nécessaire dans Udd, puis l'installation de l'OS sur le DDE.

Dis-nous le résultat : réussite, ou échec ?

Et bien pour l'instant échec!
.
Après avoir re-formaté mon disque dur externe en respectant scrupuleusement les étapes de l'Utilitaire de disque (Udd) que tu as écris, 1. onglet "effacer", choix du format "Mac OS étendu journalisé", 2. onglet "partition" : remplacement de "actuel" par "1 partition", puis après avoir cliqué sur "Options" et vérifié que "tableau de partition GUID" est coché, j'ai appuyé sur "ok" et j'ai fait "Appliquer".
je l'ai ensuite branché sur le port USB de mon Macbook pro deffecteux, j'ai relancé l'installation sur le disque dur avec le dvd d'application (qui est toujours à l'intérieur et qui d'ailleurs ne veut plus sortir lorsque j'appuye sur la touche "éjection" en haut à droite)
.
J'ai alors relancé l'installation de snow léopard 10.6 en choisissant le disque dur WD externe, l'opération a commencée, il était indiqué 35 min d'attente mais au moment ou il était indiqué 29 min d'attente l'opération s'est arrêtée et ce message est apparu au milieu de l'écran:
"L'installation a échoué, mac OS n'a pas pu être installé sur l'ordinateur, /!\ Le programme d'installation n'a pas réussi à copier les fichiers de prise en charge nécessaires.
Cliquez sur redémarrer pour redémarrer l'ordinateur puis tentez une nouvelle"

(même message que précédemment et exactement au même moment soit dit en passant!)
.
Alors de deux choses l'une, soit l'internaute qui a déclaré précédemment sur un de mes posts qu'il était inenvisageable sur des machines datées d'avant 2011 d'installer Snow léopard sur un disque dur externe branché sur port USB a bel et bien raison?, (même si bizarrement la machine me laisse 6 min d'installation avant de poster son message d'erreur?!)
Soit le Dvd d'installation est endommagé?
Euh personnellement je nage la brasse coulée là...

Pour le boot sur USB, désolé d'insister, ça fait un bail que c'est possible, j'avais un vieux Macbook blanc de 2007 qui bootait sur des DDE en USB.

A priori je dirais pb de DVD.... :confused:

Ton DDE est supposé en bon état ?
Comment est-il alimenté : câble en Y ou pas ?

HDD ou SSD c'est une question de privilégié la capacité ou la vitesse.
Il y a aussi le cout.
5400 ou 7200, j'ai remplacé le mien par un 5400.
7200 voyait pas spécialement l'intéret sur mon usage.
plus de consommation, vibration (avant, maintenant quasiment pas).

Le remplacement du disque est noté sur le manuel livré avec ton appareil.
Oui le petit carnet tout petit.
C'est fait pour être accessible par L'utilisateur. être délicat pour défaire la nappe. Ne pas trop soulever la nappe.
Pour la nappe si HS, tu seras quand tu aura changé.

Ok, plusieurs choses pour répondre à tes points, je partage ton analyse des HDD et des SSD (ce qui signifie que j'ai bien lu et que j'ai bien compris les différents paramètres, je progresse)
En plus je me permet d'ajouter que le fait de limiter les interfaces entre dossiers dans un disque dur 'enfermé' dans un appareil portable est plus judicieux pour quelqu'un comme moi qui n'est pas à l'aise avec le fait d'ouvrir ci et ça tous les 2 ans et bidouiller sa machine avec tous les risques que cela comporte pour celui qui ne maitrise pas les logiciels de nettoyage, de remise à jours etc...
(j'espère me faire comprendre)
Du coup privilégier un type de disque dur qui améliore la rapidité de la machine tout en réduisant la consommation, les vibrations, le réchauffement et qui serait (d'après ce que j'ai pu lire ça et là) moins fragile que les disques 'mécaniques' me correspond davantage.
.
par contre il y a une contradiction dans la dernière partie de ton commentaire. En effet, si tu écris que les machines sont capables de booter via un device usb depuis l'arrivée du Mac book air, comment expliques-tu alors que mon i-Mac de 2008 soit capable de la faire alors que mon Macbook 2010 non?
Ensuite, comment expliques-tu que l'installation de snow léopard fonctionne pendant 6 minutes (NDLR de 35 à 29min) avant de planter subitement, ne devrait-il tout simplement ne pas reconnaître mon HDD externe branché dès le début?
.
Crois bien que je ne met rien en doute, je souhaites juste comprendre et avancer.

---------- Nouveau message ajouté à 19h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h14 ----------

Pour le boot sur USB, désolé d'insister, ça fait un bail que c'est possible, j'avais un vieux Macbook blanc de 2007 qui bootait sur des DDE en USB.

A priori je dirais pb de DVD.... :confused:

Ton DDE est supposé en bon état ?
Comment est-il alimenté : câble en Y ou pas ?

Non, c'est une espèce de petite merde plate de chez WD, un 320Go, le truc est vieux mais il fonctionne parfaitement, j'avais des données que j'ai sauvegardé sur le macbook pro de ma copine (1 an de plus que le mien, même modèle mais avec un disque dur Hitashi de 320Go)
...
Sinon, dois-je forcer l'éjection du dvd d'installation?

Tu n'as pas un câble USB en Y (2 prises côté ordi ) ?

Euh, j'ai peur de ne pas t'avoir compris là, non, je n'ai pas de "cable USB en Y" ?!
.
mon cable USB est plat (sa forme physique j'entends) c'est celui qui entre dans l'un des 2 ports USb sur le côté gauche du macbook avec un logo typique USB, 'une arborescence en forme 'd'arbre' avec à sa base un rond qui se divise en trois branches terminées par un rond, un triangle et un carré' (de gauche à droite))
(regarde un cable USB de plus prêt, tu vas te marrer parce que mon explication trahi un âge mental de 4 ans et demi mais tu vas comprendre)
.
par contre on m'a précisé ça sur un forum adjacent:
"J'ai déjà vu des bizarreries avec des disques externes en USB (surtout des petits) qui se mettent dans une sorte de veille si le système (dans ton cas le DVD d'installation) met trop longtemps à leur envoyer des informations, et échec.
Il faudrait essayer avec un autre disque dur externe, de préférence en Firewire, et/ou un gros alimenté par un transfo externe, qui risquerais moins de ce mettre en veille.
Idéalement, il faut essayer avec un disque dur interne à la place du précédent, que je pressens comme étant mort.
Je penche pour un disque externe un peu trop capricieux, d'où ma suggestion plus haut d'essayer avec un autre disque dur, de préférence installé directement à l'intérieur de la machine (c'est quand même le but, au final : avoir un nouveau disque dur interne fonctionnel dans l'ordinateur)."

.
Alors? cela expliquerait-il cela?

Un câble USB en Y a deux prises côté ordi, utilise 2 ports USB de l'ordi, chacun délivrant 500 mA maxi.

L'utilisation de ce câble permettrait d'évacuer l'hypothèse que le problème serait lié au fait que le DDE est insuffisamment alimenté.

On ne sait pas si c'est le problème, mais comme il faut éliminer les hypothèses les unes après les autres, il faudrait tester avec un câble en Y.

Si ça ne marche toujours pas, le problème serait côté DVD (le DVD blanc 10.6.3 est en vente sur l'Apple Store).

Oui, bien, sûr, je fonctionne de la même façon, par élimination des possibilités, traitements des faits.
par contre je vais devoir y aller pour ce soir, merci à tous pour votre attention et votre aide, j'apprends, je progresse et j'avance, ce n'est pas vainc et c'est le plus important!

Possible que le DDE se mette en veille s'il possède ce mode (fréquent) mais normalement il devrait se réveiller dès que sollicité (et puis la veille est configurable via les logiciels du fabriquant).

L'info est ici:
capturedcran20130304195.png

Un petit CDRW pour mettre à jour et tout roule.

Si tu es satisfait du fonctionnement, pas besoin de MAJ le FW tous les 4 matins...

---------- Nouveau message ajouté à 19h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h55 ----------

D'ailleurs, ma capture m'a fait me rendre compte que mon TRIM n'était plus actif (sans doute depuis la MAJ 040H), je viens de le réactiver avec Trim Enabler :)

j'ai une petite question tu obtient combien en lecture et écriture avec ton M4 256 sur ton macbook pro 2010? qui est donc en sata 2 . avec speed disk test

C'est juste pour voir si je suis dans le bon car moi aussi je suis en sata 2 (MBP 15" i5 2010) avec un M4 256go ;-)