Renaissance d’un MacBook pro mi-2012

ymervlt

Membre enregistré
14 Novembre 2022
1
0
26
Bien le bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, et je viens vous faire part d’un problème si on peut dire ça comme ça.

J’ai récupéré un ancien MacBook Pro de mi 2012 avec le lecteur cd et sans écran Retina!
Encore la joie de la pomme qui s’éclaire et tout ces ports, plus ces fameux leds qui nous indiquaient le niveau de batterie. Bref, cet ordinateur était à ma grand mère, j’ai effacer le disque dur et réinstaller l’os, Mountain Lion dessus. J’ai décidé de mettre une version plus récente dessus mais sans vouloir prendre la dernière possible, j’ai donc installé Mojave. Seulement il est devenu extrêmement lent il beug et chauffe anormalement. Je suis donc retourné à Lion mais ça ne me convient pas pour pleins de choses. J’aimerai lui redonner une nouvelle vie, pour pouvoir l’utiliser dans le but de mes études en dev, est ce que en y installant un SSD et en lui mettant plus de RAM (8g max) je peux arriver à en faire quelque chose avec une version plus récente Mojave ou Catalina par exemple?

La config c’est un Toshiba de 500go avec 4go de RAM , i5 2.5ghz

Je vous remercie de m’éclairer, aMACalement
 
Pas de problème majeur pour installer un SSD (il faudra peut être changer la nappe, c'était un des points faibles de la machine) et passer la RAM à 8Go. Et profite de ce qu'il soit ouvert pour nettoyer le ventilo et les ouies.
Tu as tous les tutos qu'il faut sur ifixit.

Le mien vient de passer ses 10 ans, il est sous Mojave et ça tourne sans problème pour les fonctions de base. Par contre si tu veux te mettre à jouer, ça va être plus dur !
 
  • J’aime
Réactions: baron
J'en avais un jusqu'à 2019, effectivement la mise en place d'un SSD + RAM va lui donner un bon coup de fouet :)

Concernant la RAM, on peut même monter jusqu'à 16 Go (2 barrettes de 8 Go), même si à un moment donné la pertinence d'investir de l'argent dans cette machine se pose : soyons honnête, c'est une machine qui est maintenant (très) âgée à l'échelle de l'informatique.
Logiciellement et matériellement il ne sera plus au goût du jour, mais si on accepte son côté "vintage" et sa résurrection en tant que "projet d'amateur passionné", alors il peut encore rendre quelques services ;-)
 
Le mien vient de passer ses 10 ans, il est sous Mojave et ça tourne sans problème pour les fonctions de base. Par contre si tu veux te mettre à jouer, ça va être plus dur !
Le mien est sous Catalina (tant qu'à faire, autant mettre le dernier OS supporté ;) ) avec SSD et 8 Go de RAM et tourne comme une horloge.
 
J'en ai un avec un SSD, 16 Go de RAM, et Big Sur (pour l'instant), ça marche plutôt bien.