renomer dossier automator ou applescript

bblein

Membre confirmé
20 Mai 2002
10
1
Visiter le site
Bonjour à tous,

j'ai utiliser un logiciel d'exportation de librairie Iphoto qui m'a générer des noms de dossiers type jour-mois-année.
C'est pas très pratique comme classement comme le montre la photo car je ne retrouve pas les dossiers dans l'ordre chrono.:mouais:
Aussi, je voudrais renommer ces dossiers pour obtenir un format : Mois-Jour-Année ou Année-Mois_jour.
Comme le logiciel a généré les dossiers en même temps, je ne peux pas récupérer la date de création dossier pour en recréer un.
Comment je peux procéder ?:confused: Automator ? appleScript ?
merci d'avance,

bblein
dossiers_date.png
 
et t'as pas une pref "date" dans ce mysterieux logiciel non nommé?

l'OS pas nommé non plus d'ailleurs
mais ca semble du yosemite

sinon des scripts de renommage y en a partout

(juste faire gaffe à ne pas en prendre des trop anciens car certains termes de syntaxe de scripts ont évolué)
 
oui, c'est sur Yosémite, bien vu pascalformac
et l'appli, c'est iphoto to Disk avec qui le format de la date n'est pas évident à gérer.
Où est ce que je peux trouver un script récent ? du coup, c'est plus du appleScript ?
merci

Bblein
 
je pense à un truc tout bete
est ce que par hasard le nom de dossier ( mouliné par cette app ) ne serait pas PILE le format que TU aurais choisi pour affichage de date dans OS X ( via pref systeme)?

peut etre qu'en changeant ca , les dates seraient differentes
ou alors c'est parce que le résultat est presenté par ordre de " moulinage" ( d ordre de traitement par cette app)


--
ceci dit
ce dont tu aurais besoin serait plus un script de " permutation de mots "que de renommage intégral
(après tout l'intitulé si j'ai compris de te convient c'est l'ordre qui t'agace)
 
date.jpg

Possible que le logiciel fonctionne ainsi. voici mes réglages dans les préfs.

Sinon oui, c'est "juste" permuter jour - mois - année pour les mettre dans l'ordre lors de l'affichage. Pour les images à l'intérieur des dossiers, le nom de la photo est gardé, même si je crois que le logiciel "exporte" l'image et non pas là copie. j'ai regardé, elles ont toutes la même date de création.:mouais:
 
Bonjour,
va dans avancé (et peut-être "personnaliser", je ne suis pas sous Yosemite je ne connais donc pas l'intitulé exact) pour ce qui concerne l'affichage "Moyen" de la date permute les variables "Années" "Mois" "Jour" (2014 janv 5) et refait une exportation pour voir (méthode empirique).
J'agrée aux supputations de pascalformac, il se peut qu'il y ait interaction entre ton logiciel et le format de date tel que défini sur ton mac.

Pour info, iPhoto permet aussi l'exportation de photos selon plusieurs critères (avec en sus la particularité d'exporter l'original ou la photo modifiée), et notamment en renommant les photos avec la date. Si tu prends le soin, depuis tes prefs système, de définir un format de date en adéquation avec tes désirs (pour l'exemple un format "Abrégé" tel que 2014-01-05) tu te retrouveras avec des fichiers chronologiquement classés.