Renommer dossier Maison (dossier de départ)

les préférences systèmes > Gestion des comptes > sélectionner ton compte > clic droit > Options avancées.
déjà testé personnellement cette méthode, elle fonctionne.
 
Sauf que ce gentil Terminal me répond "Operation not permitted"

As-tu un mot de passe ?
(je crois que c'est nécessaire pour entrer sudo ?)

Recommance aussitôt une seconde fois.
(je crois que la première fois qu'un admin entre sudo le terminal lui répond
par une leçon de morale ?)

Fais (sur un terminal)

man sudo

et tu auras les réponses (dans un language délicieux)
 
Fais (sur un terminal)

man sudo

et tu auras les réponses (dans un language délicieux)

Je fais ca avant ou après le code "sudo mv..." ?

Par simple complément d'information et histoire de me réveiller un peu moins con demain matin, ca signifie quoi la commande Sudo (man, mv,...) ?

les préférences systèmes > Gestion des comptes > sélectionner ton compte > clic droit > Options avancées.
déjà testé personnellement cette méthode, elle fonctionne.

Moi je te confirme que le résultat de cette méthode fou un peu les boules... Bon après c'est simple à régler... Heureusement (Ca m'est arrivé 4 ou 5 fois hier).
 
Je fais ca avant ou après le code "sudo mv..." ?

Soit une commande xxx
Si tu fais
man xxx
sur un terminal tu auras le "manuel", la "syntaxe" de la commande pour ton info.

Mais c'est écrit par des développeurs pour des développeurs dans un anglais technique
donc vite difficile à piger pour des macusers ordinaires comme moi...

Commence par faire ce genre de manipulations peu ordinaires sur un clone par
curiosité ou par prudence avant de les faire sur ton mac.
 
Merci j'essaie dès que je serai rentré du boulot :siffle:

Commence par faire ce genre de manipulations peu ordinaires sur un clone par
curiosité ou par prudence avant de les faire sur ton mac.

Encore quelque chose d'inconnu pour moi, je trouve ça où moi?? DollyMac.com???:confused:
 
Merci pour le lien très interessant pour un novice comme moi.

je ne dirai qu'une chose...

Putain, ké bordel juste pour changer ce bièss nom à côté de la petite maison !!!

N'est ce pas?
 
Je viens d'essayer de nouveau (au moins 6x de suite) avec la commande MAN c'est vrai que c'est plus complet mais rien n'y fait je n'ai toujours pas la permission

Bloc de code:
macbook-pro-de-screetch-powel:~ screetchpowel$ sudo mv /Users/screetchpowel /Users/Screetch
mv: rename /Users/screetchpowel to /Users/Screetch/screetchpowel: Operation not permitted
macbook-pro-de-screetch-powel:~ screetchpowel$

Alors qu'en pensez vous? lorsqu'il me demande mon code, c'est bien celui de l'administrateur que je dois donner (celui qui permait de donner les autorisatons)?
 
Sur ton MBP le répertoire (= dossier) /Utilisateurs (/Users en anglais dans un terminal)
contient-il autre chose que ton dossier "Départ" (ta petite maison) intitulé "screetchpowel"
et le dossier "Partagé" ?

Es-tu donc le seul utilisateur (et admin) du mac ?

Si tu réponds non et oui je donne ma langue au chat.

Mais un maître te répondra certainement pour résoudre ton problème !
 
Bon ben là je suis au boulot, il faudra donc attendre ce soir que je regarde à ca. Mais de mémoire je pense qu'au début, j'avais créé un simple dossier pour classer tous les documents de ma chère et tendre.

Je sais que par la suite je l'ai simplement déplacé vers "documents" mais je me demande s'il ne persiste pas un dossier vide "MonAmour" ;) dans le répertoire /Utilisateurs/!

Par contre quand dans --> préférence système-->compte, là je suis bien le seul utilisateur et admin (+ partagé bien sur)

... J'ai même éssayer de le faire sur une session en tant que "Root" mais ça à donner exactement le même résultat ...
Bloc de code:
Operation not permitted

Par contre j'avais trouver sur le site d'Apple une méthode où il était nécessaire de passer en utilisateur Root (ca me semblait un peu compliqué au début donc j'avais nié cette méthode!) Mais maintenant que j'ai catché ce truc de root ca me dirait bien de retrouver le lien... si qqn pouvait m'aider! J'ai cherché sur le FAQ mais je ne retombe plus dessus.
 
En suivant pas à pas la méthode indiquée par Apple, ça marche bien et ce n'est pas compliqué du tout...
 
dans le tutorial Apple, root permet surtout de transférer les dossiers (bibliothèque, documents, ...) de la petite maison de l'ancien admin à la petite maison du compte nouvellement créé par simple glisser-déposer.

Ensuite, une fois qu'on est dans le compte root, autant taper directement la commande chown pour corriger les droits d'accès sur les dossiers transférés
 
On a rarement besoin d'utiliser le compte root : tout au plus est-il pratique de l'activer si on veut utiliser simplement l'interface graphique avec ce compte.
Si on reste dans le Terminal, sudo suffit pour tout faire. Et si on veut être plus confort, on peut faire un sudo bash et enchaîner les commandes tranquillement.

PS : pour lancer, en environnement graphique, un programme en tant que super-utilisateur sans activer le compte root il faut lancer le binaire depuis le Terminal. Exemple pour TextEdit :
Bloc de code:
sudo /Applications/TextEdit.app/Contents/MacOS/TextEdit
Cela permet d'éviter le Finder donc de rester dans son propre compte.
 
J'ai aussi testé cette méthode (sur un clone) et ça a été un gros caca...

Edit : voir message 25

j'ai testé cette méthode, après juste a prendre ce qui m'intéresser dans l'ancienne maison, pomme clic + déposer
 
Question toute béte : est ce que c'est dangereux de changer son nom d'utilisateur ??
C'est a dire est ce que ca pas foutre le souc??