Alors, plusieurs points, une adresse c'est de la forme "http://<domaine>/chemin/fichier"
Tu peux accéder directement à ton fichier en tapant "http://<domaine>/chemin/" s'il correspond au directoryindex (il faudrait donc qu'il s'appelle index.html et non index.htm).
Tu peux rajouter d'autres noms de fichiers en directoryindex, en modifiant ceci dans le fichier de conf d'apache :
Bloc de code:
<IfModule dir_module>
DirectoryIndex index.html
</IfModule>
qui deviendra :
Bloc de code:
<IfModule dir_module>
DirectoryIndex index.html
DirectoryIndex index.htm
</IfModule>
(si je dis pas de bêtise)
Pour accéder à ce fichier : menu aller->aller au dossier => /etc/apache2 et tu modifies le httpd.conf, sauvegarde le avant et utilise un logiciel type textwrangler qui te l'edite en texte brut, et qui s'occupe tout seul de te demander ton mot de passe pour te donner les droits sur le fichier.
Dans ce même fichier, tu vas pouvoir lui spécifier deux choses en plus pour arranger ton adresse : le DocumentRoot, qui indique la racine du serveur (le répertoire vers lequel on va aller chercher les fichiers pour l'adresse http://<domaine>/)
Par défaut il est sur /Library/WebServer/Documents
Tu peux le modifier pour renvoyer directement sur ton dossier Sites, tu édites donc cette ligne :
Bloc de code:
DocumentRoot "/Library/WebServer/Documents"
Par exemple en :
Bloc de code:
DocumentRoot "/Users/hilaire/Sites"
Comme ça en tapant
http://machilaire.local/index.htm tu tomberas sur ta page.
(ou
http://machilaire.local/ si tu as changé le directoryindex)
Chaque fois que tu modifies le httpd.conf, il faut penser à redémarrer apache : preférences système -> partage -> décocher puis recocher "partage web".
Ensuite, il te reste le nom de domaine, lui tu peux également le simplifier. Quand tu accèdes à une adresse internet, ton ordinateur va d'abord regarder dans le fichiers "hosts", et ensuite aller interroger un serveur de nom sur internet (enfin, c'est presque aussi simple), donc tu l'as compris, en éditant ce fichier hosts tu peux lui indiquer un nom plus simple pour lui dire d'aller voir sur ta machine. Là en l'occurence si tu tapes machilaire.local ou localhost, il va en réalité aller sur l'adresse 127.0.0.1, qui correspond à la machine sur laquelle tu te trouves. Il suffit donc d'aller dans "/etc" (comme tout à l'heure, menu aller->aller au dossier).
Tu édites le fichiers hosts avec textwrangler, en le sauvegardant avant.
Tu ajoutes une ligne sous la forme 127.0.0.1 <tonDomaine>en t'inspirant des lignes qui existent déjà. Tu en registres, et c'est bon.