Rénovation maison : server domestique?

modamac

Membre confirmé
22 Mars 2008
28
0
Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover une maison et j'aimerais en profiter pour faire une installation réseau dans la cave (je crée une petite pièce technique pour la chaudière, le tableau éléctrique et du coup l'arrivée internet (box)).

Ce que je voudrais c'est faire partir quelque cable rj45 vers le salon, vers les chambres et vers une autre pièce. Nous utilisons plusieurs ordinateurs à la maison.

Du coup, je me demande l'idéal ne serait pas de créer un server domestique (mac mini server?) dans la cave, reliée à un disque dur, et créer du coup une bbliothèque video, photo et musicales sur le mini, et que tous les autres mac, que ce soit par wifi ou rj45, se connecte à ce réseau au lieu de se connecter directement à la box.

je n'ai aucune expérience, donc quid de la vitesse, quid de l'accès aux documents par wifi etc.

merci pour votre aide et bonne journée

Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover une maison et j'aimerais en profiter pour faire une installation réseau dans la cave (je crée une petite pièce technique pour la chaudière, le tableau éléctrique et du coup l'arrivée internet (box)).

Ce que je voudrais c'est faire partir quelque cable rj45 vers le salon, vers les chambres et vers une autre pièce. Nous utilisons plusieurs ordinateurs à la maison.

Du coup, je me demande l'idéal ne serait pas de créer un server domestique (mac mini server?) dans la cave, reliée à un disque dur, et créer du coup une bbliothèque video, photo et musicales sur le mini, et que tous les autres mac, que ce soit par wifi ou rj45, se connecte à ce réseau au lieu de se connecter directement à la box.

je n'ai aucune expérience, donc quid de la vitesse, quid de l'accès aux documents par wifi etc.

merci pour votre aide et bonne journée

Bonjour,

Pour commencer, je prévoirai un local ventilé, ensuite un Mac mini serveur aux côtés d'un NAS, pour le réseau je donnerai préférence au RJ45 ou au CPL. Le Wifi pourrait rencontrer des problèmes à cause des murs porteurs, des chapes, entre les différents niveaux.

Dernière édition par un modérateur:
merci pour ta réponse.

Je précises mes besoins:

nous serons 3 à la maison, mais utilisant les même fichiers partagés, rien de confidentiel.

Je voudrais que depuis n'importe quelle machine (portables ou décodeur satellite, servant aussi de disque dur multimedia) on puisse accèder aux films, à la bibliothèque musicale (même si c'est de plus en plus Spotify et eventuellement laisser tourner un client torrent pour éviter de devoir laisser un portable allumé pour le partage.

je peux récupere un vieux mac mini (sans hdmi) et y installé mac server, pour créer plsieurs profils utilisateurs (ma femme et moi par exemple), mais du coup, les bseoins en RAM sont importants non?

au niveau des cables, j'espère pouvoir installr un max de rj45 avec un routeur wifi (pour ipad et iphone) que je peux couper la nuit (inutile de s'innonder d'ondes)

Merci!

oui, tu passes par un script, j'imahine que ce n'est pas impossible...

ce que je me demande c'est est-ce qu'en créant un server, j'aurai la même réactivité que sur mon mac, en connection direct sur internet...

oui, tu passes par un script, j'imahine que ce n'est pas impossible...

ce que je me demande c'est est-ce qu'en créant un server, j'aurai la même réactivité que sur mon mac, en connection direct sur internet...

Là, je laisse la main à des gens bien plus versés que je ne le suis ...
A mon avis le Mac mini et le modem routeur devraient être au salon, et le NAS à la cave.

Là, je laisse la main à des gens bien plus versés que je ne le suis ...
A mon avis le Mac mini et le modem routeur devraient être au salon, et le NAS à la cave.

merci pour ton aide en tout cas.

Dans mon cas, il faut voir si box+airport extreme+nas ou mac mini en serveur plus disque dur...

J'aimerais tout laisser à la cave...

au niveau des cables, j'espère pouvoir installr un max de rj45 avec un routeur wifi (pour ipad et iphone) que je peux couper la nuit (inutile de s'innonder d'ondes)
Bonjour,

juste un détail de vocabulaire : s'il y un réseau Ethernet (l'idéal), le routeur du réseau est à la racine du réseau (à la cave).

Si on veut avoir du wifi en option, il faut un point d'accès wifi, pas un "routeur" wifi (il y a déjà un routeur à la cave).

Si l'appareil utilisé est un routeur wifi, il faudra désactiver sa fonction routeur et sa fonction serveur DHCP, c'est à dire l'utiliser en mode "pont".
On peut faire ça avec par exemple les bornes Airport Express. ("partage Internet : désactivé (mode pont)").

L'engin devra être branché dans une prise secteur + relié à une prise murale RJ45 par un câble Ethernet.