Bah te jurer, non, désolé, je ne te connais pas, je ne sait pas si tu sera décu ou pas, mais Mac OSX SL est le meilleur OS du monde, alors si tu es décu avec ça, on ne pourra plus faire grand chose.
En attendant, effectivement, va le tester à la FNAC, avec tes petites mains et tes petits yeux pour te faire une idée.
Et oui dans 3-4 ans il marchera encore très bien, si tes exigences n'ont pas changé, et si tu ne changes pas d'OS. Tu aura peut être besoin de remettre un peu de RAM, mais si tu joues toujours aux mêmes jeux sur cet ordi, et que tu utilises toujours les mêmes soft, que tu en prends soin, il peut tenir très longtemps. Bien sûr, dans 4 ans, il sera dépassé par les neufs qui feront beaucoup mieux, mais il marchera toujours niquel. (on voit encore des macs des années 80 tourner comme des horloges, mais bien sur, inutile de vouloir mettre la suite iLife du moment

)
Ah oui aussi, d'ici quelques années, si tu veux le rendre (vraiment beaucoup) plus rapide, tu lui met un disque dur SSD. Il va poutrer méchamment avec ca.
Pour le moment, je te le déconseille, tu n'en as pas besoin pour ton utilisation, et ils coutent encore bien cher.
Un dernier conseil, au bout d'un an, prends l'Apple Care.