Aïe aïe aïe, je ne suis pas un grand de l'informatique mais quand même pa sun bébé non plus. J'étais sous Windows et depuis un an sous Mac = le bonheur. Je ne comprends pas vos raisonnements ou certitudes puisque je redis encore que sous SnowLeopard, peu importe si quelques icônes du Dock avaient un point lumineux, je fermais et au redémarrage, seule les applis de mon choix (sélectionnées dans Préférences, Comptes, Ouverture) s'ouvraient mais sûrement pas celles qui n'avaient pas été quittées lors de la précédente fermeture.
Soit je ne suis pas clair, soit vous ne me comprenez pas, soit on ne parle pas de la même chose : Mysterium !
Maintenant, si vous êtes calé en informatique, et me dites "De plus en procédant comme tu le fais tu monopolises inutilement de la mémoire. Regarde donc ce que dis Moniteur d'activité avec plusieurs applications ouvertes", je suis prêt à vous croire et à prendre cette difficile habitude de fermer à chaque fois (mais alors que de fois dans la journée!) une application.