Reparation de disque impossible.

taeris

Membre confirmé
11 Juin 2008
10
0
Voila, je possede un Macbook derniere generation, et j'ai tente de creer une partition windows avec bootcamp, jusqu'au moment ou il m'a demande de redemarrer ... Au redemarrage, l espace reserve a la nouvelle partition semble etre occupe, mais invisible.

Je decide donc de faire une reparation de disque, mais qui est evidemment impossible sans le disque de boot de leopard ... Or, probleme mineur, je suis en stage a plusieurs milliers de km de chez moi, et de ce meme disque de boot ... Y a t'il une solution qui me permetterai de telecharger officiellement ce disque puis de le graver ? Si oui ou ? Ou sinon ... Y a t il un moyen de supprimer la partition invisible autrement ?

Merci de votre aide !

Voila, je possede un Macbook derniere generation, et j'ai tente de creer une partition windows avec bootcamp, jusqu'au moment ou il m'a demande de redemarrer ... Au redemarrage, l espace reserve a la nouvelle partition semble etre occupe, mais invisible.

Je decide donc de faire une reparation de disque, mais qui est evidemment impossible sans le disque de boot de leopard ... Or, probleme mineur, je suis en stage a plusieurs milliers de km de chez moi, et de ce meme disque de boot ... Y a t'il une solution qui me permetterai de telecharger officiellement ce disque puis de le graver ? Si oui ou ? Ou sinon ... Y a t il un moyen de supprimer la partition invisible autrement ?

Merci de votre aide !
- NON !!!

- Sans le DVD ce sera dur…

Eventuellement cloner le DD interne (la partition bootcamp ne sera pas pris en compte) démarrer sur le clone et, avec utilitaire de disque, reformater l'interne avant d'y cloner dans l'autre sens les informations… ;)

Merci beaucoup pour cette réponse.

Voila, j'ai cloné mon disque sur un DD externe USB.
Je suis un peu (beaucoup) un newbie du mac, donc voila mes questions :
-Comment faire pour booter sur la partition qui est sur mon disque dur USB ?
-Une fois que c'est fait, comment reformater le DD interne ?

-Comment faire pour booter sur la partition qui est sur mon disque dur USB ?
-Une fois que c'est fait, comment reformater le DD interne ?

- Tu cliques sur Redémarrer (dans le menu Pomme), et quand le Mac se rallume, au booing, tu appuies sur la touche Alt jusqu'à ce que tu vois ton Clone en plus du HD. Tu cliqueras alors sur le Clone, puis sur la flèche -> pour démarrer sur le clone : vérifie alors que ton clone est complet.

- Formater, c'est Effacer et choisir un format (Mac OS X étendu journalisé, en l'occurence) : ça se fait dans Utilitaire de Disque.

Dans cet article d'Apple, je lis : "L’assistant réglages de Boot Camp crée la partition Boot Camp, mais le programme d’installation de Windows doit la formater. Redémarrez sous Mac OS X puis relancez l’assistant réglages de Boot Camp. Supprimez la partition puis recréez-la. Réinstallez ensuite Windows, en permettant cette fois à Windows de formater la partition. Consultez le document PDF « Guide d’installation et de configuration de Boot Camp » (lien vers la page de support du produit) pour plus d’informations sur l’installation de Boot Camp." = cela pourrait être ton problème, et ta solution, sans avoir à reformater ?

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais m'en tenir au formatage tout de même, puisque même dans l'assistant Boot Camp, d'après lui, aucune partition n'a été crée précédemment ... J'espère que je prends pas un marteau piqueur pour faire du sucre en poudre.

Bon ... Alors là je suis un peu dans la crotte.
J'ai cloné ma partition de mon DD interne sur un disque USB, jusque la tout va bien.
Ensuite, je fais ce qui m'a été conseillé, booter sur mon disque USB, jusque la tout va encore très bien.
J'ai essayé de lancer l'utilitaire de disque et la : impossible de ni effacer, ni réparer, ni même verifier le DD interne.
Après quoi, Mac OS X me demande de rebooter en appuyant sur le bouton power du MacBook, je m'execute.
Ensuite je reboot et là ... Plus d'utilitaire de disque ! Il a tout bonnement disparu, introuvable, même avec SpotLight etc.
Du coup, je me dis que je vais rebooter sur le DD interne ... Et la je me rends compte que lui aussi a disparu.

Pourtant je vous jure, il est toujours à l'intérieur de l'ordinateur, j'ai pas essayé de le réparer à coup de barre à mine. Je devrais peut être essayer ? :heu:

Bref. Ceci est un message d'appel à l'aide. Quelqu'un a t'il déjà vécu ce truc ?

(Bref rappel : je n'ai pas le DVD d'installation de Leopard de disponible.)

Tu as un clone, donc une sauvegarde de toutes tes données : c'est bon ! :up:

Tu es loin de ton DVD, mais tu peux charger la Combo 10.5.3, et la réappliquer sur ton DD Interne : ça pourrait remettre Utilitaire de Disque d'aplomb.

Et puis tu peux aussi faire un fsck : ça pourrait réparer.