Réparation ou achat d'un nouvel ordinateur en vendant les pièces de l'ancien ?

Disto

Membre actif
4 Janvier 2006
223
4
Bonsoir,

Mon powerbook 12" acheté il y a un peu plus d'un an a un problème de carte mère qui est foutue suite à une mauvaise manipulation de ma part (câble reliant la touche power à la carte mère malencontreusement arraché)... :mad::( Le changement pour une nouvelle carte mère me coûterait dans les 800 euros. :eek:

Du coup, je me demande si ça vaut vraiment le coup de faire la réparation ou de m'acheter un nouvel ordi à ce prix.
Première question ; qu'en pensez-vous ?

Deuxième question ; en cas de rachat d'un nouvel ordi, quels composants en dehors du disque dur et de la RAM, puis-je récupérer pour les vendre (et d'ailleurs où les vendre ?)

Merci de vos réponses

c'ets clair qu'a ce prix tu rajoutes un peu et tu as accès au macbook moi je ne reparerais pas et changerais !
maintenant c'est mon avis et c'est toi qui voit !
pour la vente de tes pieces voir carrement tu le vend complet en indiquant le soucis et tu le vend pour pieces !! en plus ca te permettras de combler la difference de prix pour acheter un macbook !;)

c'ets clair qu'a ce prix tu rajoutes un peu et tu as accès au macbook moi je ne reparerais pas et changerais !
maintenant c'est mon avis et c'est toi qui voit !
pour la vente de tes pieces voir carrement tu le vend complet en indiquant le soucis et tu le vend pour pieces !! en plus ca te permettras de combler la difference de prix pour acheter un macbook !;)

Merci de ta réponse. Après, je ne sais pas si un Macbook (nouvel ibook en fait) vaut un powerbook (qualité des composants notamment), d'autant que le mien est doté d'un nouveau disque dur de 160 Go. Ceci dit, le coût de la réparation est vraiment cher !
Pour les pièces, le problème est que je risque de ne pas pouvoir le vendre très cher si je le vends "pour pièce" alors que peut-être pièces par pièces, à condition de savoir où aller les chercher...
S'il y a d'autres conseils je suis preneur.

pour comparer, chez Sony Vaio, la réparation de la carte mère, c'est facturé 834.81 euro ttc, donc c'est la même tranche de prix.

En ce qui concerne mon expérience, j'ai pu revendre en aout 2005 mon Powerbook 12'' 1,33 avec carte mère morte et sans disque dur (je l'ai gardé dans un boitier externe), pour environ 350€, ce qui n'est pas négligeable!

Donc bien sûr que je te conseillerai plutôt la revente ;)

Bonsoir,

Mon powerbook 12" acheté il y a un peu plus d'un an a un problème de carte mère qui est foutue suite à une mauvaise manipulation de ma part (câble reliant la touche power à la carte mère malencontreusement arraché)... :mad::( Le changement pour une nouvelle carte mère me coûterait dans les 800 euros. :eek:

Du coup, je me demande si ça vaut vraiment le coup de faire la réparation ou de m'acheter un nouvel ordi à ce prix.
Première question ; qu'en pensez-vous ?

Deuxième question ; en cas de rachat d'un nouvel ordi, quels composants en dehors du disque dur et de la RAM, puis-je récupérer pour les vendre (et d'ailleurs où les vendre ?)

Merci de vos réponses

Je suis désolé pour ta machine, j'ai suivu ton post concernant la panne ...

Donc tu as eu la confirmation qu'un câble a été arracher ...

C'est bien dommage ... pauvre PowerBook 12" :(

Maintenant, le Macbook est vraiment beau si tu dois changer de machine ... en plus il a des fonctionnalitées que ton PowerBook n'avait pas ... tout en étant bien compact. Bref, c'est une belle machine.
Sauf que tu ne pourras pas récupérer la ram de ton PowerBook pour l'installer dans le MacBook, ni le disque dur ... à moins de le placer dans un boitier externe.
Et les composants que tu pourrais vendre si tu arrivais à les démonter, seraient la dalle lcd, le clavier, la batterie, les coques inférieur et supérieur, le combo ou superdrive, les vis, etc ...
Tu peux faire un tour sur le site www.ifixit.com pour te faire une meilleure idée.

Penses aux petites annonces de MacG si tu veux vendre ton PowerBook ;)

Merci de vos réponses.

pour comparer, chez Sony Vaio, la réparation de la carte mère, c'est facturé 834.81 euro ttc, donc c'est la même tranche de prix.

En ce qui concerne mon expérience, j'ai pu revendre en aout 2005 mon Powerbook 12'' 1,33 avec carte mère morte et sans disque dur (je l'ai gardé dans un boitier externe), pour environ 350€, ce qui n'est pas négligeable!

Donc bien sûr que je te conseillerai plutôt la revente ;)

Tu l'as vendu sur Macgé, Ebay, autre ? Ca m'intéresse...

Maintenant, le Macbook est vraiment beau si tu dois changer de machine ... en plus il a des fonctionnalitées que ton PowerBook n'avait pas ... tout en étant bien compact. Bref, c'est une belle machine.
Sauf que tu ne pourras pas récupérer la ram de ton PowerBook pour l'installer dans le MacBook, ni le disque dur ... à moins de le placer dans un boitier externe.
Et les composants que tu pourrais vendre si tu arrivais à les démonter, seraient la dalle lcd, le clavier, la batterie, les coques inférieur et supérieur, le combo ou superdrive, les vis, etc ...
Tu peux faire un tour sur le site www.ifixit.com pour te faire une meilleure idée.

Penses aux petites annonces de MacG si tu veux vendre ton PowerBook ;)

Oui, le câble a bien été arraché et a priori la carte mère est morte.:( Enfin, les avis sont partagés quant à la possibilité de ressouder. Certains sont plut^t optimistes et d'autres plutôt pessimistes... :confused:
Dans tous les cas, la machine est toujours chez le réparateur et j'attends le verdict d'ici la fin de la semaine. Merci de compâtir à mon malheur en tous cas...;)

Justement, je me demandais si un Macbook standard valait mon powerbook (qui du coup a un DD de 160 Go ainsi que par ailleurs une RAM de 1,256 Go). Je ne me rends pas bien compte de ce que valent ces nouveaux ordi avec processeurs Intel ; tu me diras que c'est forcément mieux mais en même temps un macbook c'est un nouvel ibook finalement (donc moins bien qu'un powerbook, d'autant que le mien est un peut boosté).
Sinon, je m'interrogeais sur les imac.:confused:

Et bien je vais te dire, j'ai quasiment le même PowerBook que toi, mais avec "seulement" 100 Go de disque dur et j'ai également un Mac mini Core duo de base (1,66 GHz, 512 Mo) qui a une configuration à peu près égale au premier Macbook Core Duo d'entrée de gamme (1,8 Ghz).

Je peux te dire que le PowerBook est dépassé par le Mac mini en terme de puissance sans compter que les nouveaux Macbook sont en Core 2 Duo maintenant ... donc encore plus puissant. Avec ça, tu as en plus les entrées / sorties son optique, l'ethernet gigabit, l'iSight, ... etc. , et une autonomie comparable je pense. Bref, il ne manque que la finition Alu à ce nouveau Macbook :p

Maintenant, si tu passes à l'Imac, tu pourras avoir le 17" d'entrée de gamme pour le même prix, mais tu perdras la mobilité, la possibilitée de changer le disque dur et la ram facilement. (en tout cas plus facilement que sur un Powerbook)

Et bien je vais te dire, j'ai quasiment le même PowerBook que toi, mais avec "seulement" 100 Go de disque dur et j'ai également un Mac mini Core duo de base (1,66 GHz, 512 Mo) qui a une configuration à peu près égale au premier Macbook Core Duo d'entrée de gamme (1,8 Ghz).

Je peux te dire que le PowerBook est dépassé par le Mac mini en terme de puissance sans compter que les nouveaux Macbook sont en Core 2 Duo maintenant ... donc encore plus puissant. Avec ça, tu as en plus les entrées / sorties son optique, l'ethernet gigabit, l'iSight, ... etc. , et une autonomie comparable je pense. Bref, il ne manque que la finition Alu à ce nouveau Macbook :p

Maintenant, si tu passes à l'Imac, tu pourras avoir le 17" d'entrée de gamme pour le même prix, mais tu perdras la mobilité, la possibilitée de changer le disque dur et la ram facilement. (en tout cas plus facilement que sur un Powerbook)

Oui ; ça ne vaut vraiment pas la peine de claquer 800 € en réparations. Après, j'hésiterais entre en macbook et un macbook pro, le dernier me rappelant davantage mon bon vieux powerbook mais présentant quelques problèmes au niveau de la batterie, à lire certains posts sur ce forum...

j'avais mis une annonce sur macg, cuk et valcenter.
cad les sites les plus interessants pour vendre un mac en suisse romande ;)

Merci ; je suis allé entre temps sur le site de Macgé et il semble qu'il y ait pas mal d'annonces ; ça a l'air de bien tourner. Sinon, je pensais à Ebay.

Bon et bien il faut que je vous raconte la fin de l'histoire.
Donc j'ai apporté mon Mac chez un réparateur non agréé Mac et celui-ci l'a envoyé chez un réparateur agréé. Ce dernier a considéré que, comme le Mac était encore sous garanti, il me remplaçait la carte mère sans se poser de question. Du coup, j'ai récupéré ma bécane aujourd'hui toute propre, avec une nouvelle carte mère et, de surcroit avec un beau nouveau disque dur de 150 Go !
Tout est bien qui finit bien ; merci de vos contributions !:)