Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Sinon, savez-vous s'il y a eu des avancées notables de la class action aux USA ? Et pensez-vous qu'Apple finira par lancer un programme de remplacement, y compris pour les late 2011 ?
Pas d'info. Mais ce qui est sûr, c'est que si tu payes la réparation dans un Apple store, tu dois garder ta facture et espérer (si Apple lance un pgm de réparation gratuite, alors tu devrais être remboursé de tes frais). [mais ça fait beaucoup de si :rose:]

Autre possibilité : tu mets Apple au tribunal
Garantie légale, garantie contractuelle et AppleCare : un point pour mieux comprendre
 
Pas d'info. Mais ce qui est sûr, c'est que si tu payes la réparation dans un Apple store, tu dois garder ta facture et espérer (si Apple lance un pgm de réparation gratuite, alors tu devrais être remboursé de tes frais). [mais ça fait beaucoup de si :rose:]

Autre possibilité : tu mets Apple au tribunal
Garantie légale, garantie contractuelle et AppleCare : un point pour mieux comprendre

Là, à 2-3 semaines près je suis sorti de la garantie légale de conformité et tombé dans celle des vices-cachés. Donc je ne sais pas trop comment ça va se passer...

Pour celle de conformité, j'avais même pas réussi à la faire appliquer sur un téléphone HTC dont l'eMMC était tombé en panne... Et là aussi c'était un défaut de série avec plein de témoignages, détails techniques... mais impossible de le faire reconnaitre par le fabriquant (j'inventais des lois et des problèmes techniques selon eux). Même pas réussi à obtenir l'aide de l'UFC Que Choisir qui m'en envoyé bouler parce que j'avais acheté le téléphone de seconde main (?!) et qu'il était rooté.

Donc voilà... pas chaud d'aller au tribunal. Dès qu'on sort des garanties contractuelles, c'est la croix et la bannière même si la loi est de notre côté... Et ce quelque soit le fabriquant.

Ce que je pensais faire :
- demander à Apple un devis et payer les 50 € pour récupérer la machine... à moins que j'arrive à me faire remplacer le GPU ou la carte mère complète gracieusement.
- envoyer en réparation à Dijon le Mac en demandant le changement du GPU
- revendre la machine en précisant que le GPU a été changé (sauf si vous me certifiez que la réparation peut tenir encore bien 2 ans)

Sur le second point... pensez-vous qu'Apple acceptera de rembourser les frais de réparation réalisés chez un tiers si le programme de remplacement est lancé ?
 
Dernière édition:
Revendre un MacBook pro 2011 "réparé" reste tout de même un peu "indélicat", non ? :mouais:

Sauf bien entendu si tu précises que tu ne penses pas que la machine va tenir plus de deux ans ;)

Je serais très étonné qu'Apple prenne en charge les frais de réparation effectués par une entreprise tierce. Ce n'est pas elle qui a demandé ces travaux et si elle prévoit un jour une prise en charge, elle aura une solution toute prêtre sous la main.
 
Dernière édition:
Revendre un MacBook pro 2011 "réparé" reste tout de même un peu "indélicat", non ? :mouais:
Euh revendre une machine réparée, en précisant la nature de la panne et la date de réparation je ne vois pas en quoi c'est indélicat... L'acheteur potentiel est informé...

Sauf bien entendu si tu précises que tu ne penses pas que la machine va tenir plus de deux ans ;)
Ca je n'en sais rien, c'est la question que je vous pose justement pour le changement de GPU...

Je serais très étonné qu'Apple prenne en charge les frais de réparation effectué par une entreprise tierce. Ce n'est pas elle qui a demandé ces travaux et si elle prévoit un jour une prise en charge, elle aura une solution toute prêtre sous la main.
Et avec un devis de leur part avant justement ?
 
Indélicat, car les 2011 ont un défaut de conception. Si ce défaut n'est pas reconnu par Apple, on peut dire qu'il est connu des utilisateurs dont les machines commencent à tomber comme des mouches. L'acheteur de ton appareil fait dès lors une "mauvaise" affaire, à moins que tu lui accordes une décote en rapport avec le peu de fiabilité du modèle 2011.

En outre, si tu lis l'entier du sujet, tu verras que la question se pose quant à la qualité même du GPU qui pourrait être aussi en cause. Donc je le répète, dans mon cas, si je vends une telle machine, je préviens la personne que sa durée de vie n'a rien à voir avec la réputation de fiabilité que l'on accorde, à tort ou à raison, à Apple.

Ce n'est que mon point de vue et je le partage.

Et pour les frais de réparation, il est plus que rare de se voir rembourser par le fabricant un travail de réparation que l'on a soi-même commandité sans son aval. Si Apple le fait jour, et bien ce sera tout à son honneur, mais permet-moi d'en douter.
 
Indélicat, car les 2011 ont un défaut de conception. Si ce défaut n'est pas reconnu par Apple, on peut dire qu'il est connu des utilisateurs dont les machines commencent à tomber comme des mouches. L'acheteur de ton appareil fait dès lors une "mauvaise" affaire, à moins que tu lui accordes une décote en rapport avec le peu de fiabilité du modèle 2011.

En outre, si tu lis l'entier du sujet, tu verras que la question se pose quant à la qualité même du GPU qui pourrait être aussi en cause. Donc je le répète, dans mon cas, si je vends une telle machine, je préviens la personne que sa durée de vie n'a rien à voir avec la réputation de fiabilité que l'on accorde, à tort ou à raison, à Apple.

Ce n'est que mon point de vue et je le partage.
Mais puisque j'ai dit que si vente il y a j'en informerai l'acheteur potentiel...
Dans mon cas, c'est vraiment que je sais que la panne peut se reproduire plus rapidement car sollicitant le GPU constamment du simple fait d'un travail en double-écran...

Et pour les frais de réparation, il est plus que rare de se voir rembourser par le fabricant un travail de réparation que l'on a soi-même commandité sans son aval. Si Apple le fait jour, et bien ce sera tout à son honneur, mais permet-moi d'en douter.
Sans son aval, je trouve ça un peu fort dans le mesure où ce serait bien lui qui aurait diagnostiqué et fait un devis......

Mais après, ma question était légitime non ? Je peux m'assoir donc à coup sûr sur un remboursement des frais de réparation que ça va me coûter si Apple réagit un jour. Donc peut-être pas nécessaire de passer par la case Apple Store.

Au final, c'est surtout que je ne peux vraiment pas payer les 800€ dont tout le monde parle (sans emploi la semaine prochaine et futur chômage technique sans machine...), ni me permettre une technique comme celle du four ne tenant que quelques semaines. Donc pas trop le choix que de passer par un remplacement de la pièce... ce qui m'avait l'air d'être le plus fiable.

Après si je suis ta logique, j'ai l'impression que je dois plutôt payer les 800 euros et revendre la machine à 50% du prix que j'aurai souhaité vendre (donc de 1000-1200 euros, mais plutôt 1000 soit 400 euros déjà en dessous de la cote, pour aller à 500-600 euros)... Ça me parait problématique...
 
Dernière édition:
Donc voilà... pas chaud d'aller au tribunal. Dès qu'on sort des garanties contractuelles, c'est la croix et la bannière même si la loi est de notre côté... Et ce quelque soit le fabriquant.
A titre perso, si j'étais concerné, je pense que je tenterais ma chance (pas besoin d'avocat / coût nul / ma protection juridique pour m'aider).


- revendre la machine en précisant que le GPU a été changé (sauf si vous me certifiez que la réparation peut tenir encore bien 2 ans)
Disons que la réparation tient souvent… au moins 6 mois !



Sur le second point... pensez-vous qu'Apple acceptera de rembourser les frais de réparation réalisés chez un tiers si le programme de remplacement est lancé ?
J'ai un sérieux doute qu'Apple accepte cela.
 
A titre perso, si j'étais concerné, je pense que je tenterais ma chance (pas besoin d'avocat / coût nul / ma protection juridique pour m'aider).

Tu as du temps alors. ^^;

Disons que la réparation tient souvent… au moins 6 mois !
C'est déjà ça. Je peux toujours proposer moi même une garantie de 6 mois pour cette panne.

J'ai un sérieux doute qu'Apple accepte cela.
Merci. Je vais donc sauter la case devis et préfère perdre définitivement 250 €, que dépenser 800 € sans être sûr d'être remboursé un jour. ;)
 
Tout dépend de l'information que tu donneras lors de la vente. "Réparé" signifie qu'il fonctionnera comme on est en droit de l'attendre d'un MacBook Pro avec GPU. Toutefois, personne ne sait si c'est effectivement possible, puisque même les réparations faites par Apple conduisent parfois à une nouvelle panne. C'est pourquoi il me semble légitime d'informer l'acquéreur potentiel du défaut connu de cette révision. C'est d'ailleurs ce défaut, même "réparé", qui te pousse à envisager la vente de ta machine.

Pour la réparation, c'est toi qui mandates une entreprise tierce pour ce travail. Ce n'est pas Apple. Il me semble donc que la prise en charge pécuniaire par Apple de cette réparation dans quelques temps (en admettant qu'Apple reconnaisse le défaut) soit plus qu'hypothétique.

Pour ce qui est de "ma logique", elle se confronte à "ta logique" qui semble consister à vendre plein pot cet appareil "réparé" à une personne qui ne connait pas l'ampleur du défaut des MBP 15" 2011.

Ce qui t'arrive avec cet appareil est injuste, mais le revendre comme si c'était une révision ordinaire de MBP est injuste également pour le prochain utilisateur.
 
Tout dépend de l'information que tu donneras lors de la vente. "Réparé" signifie qu'il fonctionnera comme on est en droit de l'attendre d'un MacBook Pro avec GPU. Toutefois, personne ne sait si c'est effectivement possible, puisque même les réparations faites par Apple conduisent parfois à une nouvelle panne. C'est pourquoi il me semble légitime d'informer l'acquéreur potentiel du défaut connu de cette révision. C'est d'ailleurs ce défaut, même "réparé", qui te pousse à envisager la vente de ta machine.

Pour la réparation, c'est toi qui mandates une entreprise tierce pour ce travail. Ce n'est pas Apple. Il me semble donc que la prise en charge pécuniaire par Apple de cette réparation dans quelques temps (en admettant qu'Apple reconnaisse le défaut) soit plus qu'hypothétique.

Pour ce qui est de "ma logique", elle se confronte à "ta logique" qui semble consister à vendre plein pot cet appareil "réparé" à une personne qui ne connait pas l'ampleur du défaut des MBP 15" 2011.

Ce qui t'arrive avec cet appareil est injuste, mais le revendre comme si c'était une révision ordinaire de MBP est injuste également pour le prochain utilisateur.

Depuis le début tu me condamnes, je n'ai même pas encore posté d'annonce à ce sujet (on y est pas encore). Et depuis le début toujours je parle d'en informer sciemment !

Mon but n'est pas de tromper un repreneur, mais plutôt de trouver quelqu'un qui est prêt à se confronter à une éventuelle panne en toute connaissance de cause et à un prix déjà baissé. Pour ma part je ne peux pas, c'est mon outil de travail et le GPU est sollicité en permanence.

P.S. Accessoirement, j'ai acheté cette machine à l'enseigne qui m'employait à ce moment là en job d'été. Et crois moi, j'étais le premier à refuser de faire ce qui ne me paraissait pas réglo. Par exemple, je devais bien être le seul vendeur à mettre le numéro de série des machines sur la facture. Quand une machine avait un défaut connu (un Asus dans nos rayons à ce moment là), je le signalais. Je refusais aussi de vendre des services d'assurance/garantie quand je savais qu'ils ne pouvaient pas s'appliquer, même si ma direction m'y poussait.

Convaincu de ma bonne foi ? Je peux arrêter de me justifier ?
 
Dernière édition:
Je ne te condamne pas, je n'ai fait que répéter plusieurs fois ce qu'il me semblait correct de faire dans le cas d'une revente comme tu l'as évoqué.

Dans ton dernier message, tu as écrit : "Mon but n'est pas de tromper un repreneur, mais plutôt de trouver quelqu'un qui est prêt à se confronter à une éventuelle panne en toute connaissance de cause et à un prix déjà baissé. Pour ma part je ne peux pas, c'est mon outil de travail et le GPU est sollicité en permanence."

Sauf erreur de ma part, je n'avais pas vu cette information dans tes messages précédents, raison pour laquelle j'employais le verbe sembler pour caractériser "ta logique". Je constate que nous partageons le même point de vue : information exhaustive et prix en rapport.

Si je t'ai paru désagréable, je te prie donc de bien vouloir m'en excuser.
 
Re bonjour tout le monde !

Des nouvelles du front... Apple a répondu à mes recommandés de mise en deumerre avec un courrier type ( probablement le n°942 - client régulier pas content" ).

Papier satin de 250g, de très bonne qualité, utilisé j'imagine, pour marquer leur profonde compassion à l'égard de mon problème.
La réponse est bien entendu défavorable à un quelqu'on arrangement...je note une formule plutôt maline " Par soucis d'équité, Apple respecte les termes de la garantie associé à chaque produit. Les termes de la garantie matérielle sont indiqué sur la page www.apple/legal/warranty".
Dans le même genre à aucun moment ils ne répondent aux accusions claires de vice caché sur lesquelles je fonde ma demande....Bref, que du bonheur!!!!

Donc l'action se poursuit!!
J'ai terminée le dev s'un site consacré au problème, reprenant le design "made in apple", une petit parodie de la pub "stickers" du MacBook air.....un formulaire de signalement de cas, page d' explication de la méthode du four, et du potentiel vice caché....
En ligne j'espère d'ici la fin de semaine prochaine.
 
C'est incroyable, depuis nos échanges de vendredi, plus aucun plantage ! Je n'y comprends rien ! gfxcardstatus est sur "basculé automatiquement".
 
C'est incroyable, depuis nos échanges de vendredi, plus aucun plantage ! Je n'y comprends rien ! gfxcardstatus est sur "basculé automatiquement".

C'est donc le moment de "forcer" sur la carte graphique AMD pour voir si un plantage intervient dans les heures qui suivent (avec une bonne utilisation dans des videos, etc.) Au moins tu seras fixé si un passage au four est nécessaire ou pas !
 
C'est incroyable, depuis nos échanges de vendredi, plus aucun plantage ! Je n'y comprends rien ! gfxcardstatus est sur "basculé automatiquement".

Pourvu que ça dure....Dans mon cas ça a fonctionné deux ou trois bonne journée après les premiers troubles...puis c'est revenu...une réinstallation propre m'a fait fané une journée de plus....puis plus rien....impossible à démarrer....écran bleu au chargement de maverick.

Le démarrage s'est déroulé de manière normale après cuisson( je le signale car les symptômes pointent parfois ce qui pourrait être un problème logiciel ).
Depuis RAS mais sous surveillance. Je flippe quand j'utilise la carte graphique ( tous les jours donc!!!!...ventilateurs à fond!)
 
Sa y est mon MacBook pro début 2011 ma lâcher la semaine dernière, plus garantie donc sa sert a rien de contacter Apple.

Je me tate a le faire réparer par Informatique21 qui change le chipset pour un montant de 240€

ou sinon je cherche quelqu'un qui pourrais me le démonter la carte mère pour la passer au four en lorraine
 
Salut, cela fait maintenant 1 gros mois que mon MB Pro late 2011 a un problème graphique, à regarder de plus près les screenshots du premier message, c'est exactement mon souci.

Le problème s'est présenté qqch comme 3 mois après la fin de la garantie comme bcp d'entres vous.

Je pensais que j'avais juste pas de chance, mais après avoir lu ces messages, je suis dégoûté de lire que c'est un vice caché, et qu'Apple s'en fout royalement.

Je pense tenter la manière forte, à savoir, placer la carte mère dans le four... Si je comprends bien, on laisse cpu, gpu sur son socle car c'est soudé?
 
Bonsoir à tous,

J'ai comme beaucoup d'autres le même pb dés que la GPU est sollicitée hop l'écran saute pas de bol c'est un fin 2011 ... La carte mère m'a été changée il y'a environ 6/7 mois pour un port USB HS par Apple 2 mois avant la fin de la garantie du MBP ... Ils ont du me refiler une carte défectueuse car avant ce changement de carte je n'avais jamais eu un pb ...
Moi qui suis un client inconditionnel et fidèle à Apple depuis bon nombre d'années j'ai du mal a comprendre cette attitude c'est inadmissible ... J'ai un MBP de la génération juste avant qui tourne encore et qui n'a jamais eu un seul pb ...
Savez-vous par hasard combien de temps est garantie une réparation chez Apple ?
Moi qui comptais remplacer ce MBP par un macbook Air ... je me pose à présent des questions sur la suite de la qualité Apple ...

Merci.
Eric.
 
Salut à tous,

Juste un petit message pour rassurer les éventuelles personnes qui hésiteraient encore à enfourner leur carte mère à 200°C. J’ai tenté l’expérience cet après midi même et le résultat est plus que prometteur :

- 7min30 au four à 200°C.
- Carte surélevée grâce à 5 des 6 vis du Heat Sink placées à l’envers sur les pas de vis de la carte mère, le tout sur papier alu avec four ventilé (pas le choix).
- Carte refroidie 1 heure puis pâte thermique remplacée par de la pâte ‘Nano Grease’.
- Remontage puis Reset de la PRAM.

Non seulement mon macbook pro est reparti comme un charme, malgré l’écran coupé en deux et la pomme rayée que j’avais à chaque redémarrage depuis 1 semaine, mais il tourne maintenant du feu de dieu et chauffe moins qu’avant ! Résultat des opérations : 5€ dépensés pour la pâte thermique…

Je vous écris d’ailleurs actuellement de mon mac fraîchement réparé, dont les caractéristiques sont les suivantes :

MacBook Pro 15 pouces, début 2011
Processeur 2 GHz Intel Core i7
Mémoire 16 Go 1333 MHz DDR3
Graphisme AMD Radeon HD 6490M 256 Mo
Logiciel OS X 10.9.4 (13E28)

Merci à tous et ne perdez plus de temps avec le SAV Apple, votre four sera sûrement plus compétant et clairement moins cher !
 
Dernière édition:
Salut à tous,

Juste un petit message pour rassurer les éventuelles personnes qui hésiteraient encore à enfourner leur carte mère à 200°C. J’ai tenté l’expérience cet après midi même et le résultat est plus que prometteur :

- 7min30 au four à 200°C.
- Carte surélevée grâce à 5 des 6 vis du Heat Sink placées à l’envers sur les pas de vis de la carte mère, le tout sur papier alu avec four ventilé (pas le choix).
- Carte refroidie 1 heure puis pâte thermique remplacée par de la pâte ‘Nano Grease’.
- Remontage puis Reset de la PRAM.

Non seulement mon macbook pro est reparti comme un charme, malgré l’écran coupé en deux et la pomme rayée que j’avais à chaque redémarrage depuis 1 semaine, mais il tourne maintenant du feu de dieu et chauffe moins qu’avant ! Résultat des opérations : 5€ dépensés pour la pâte thermique…

Je vous écris d’ailleurs actuellement de mon mac fraîchement réparé, dont les caractéristiques sont les suivantes :

MacBook Pro 15 pouces, début 2011
Processeur 2 GHz Intel Core i7
Mémoire 16 Go 1333 MHz DDR3
Graphisme AMD Radeon HD 6490M 256 Mo
Logiciel OS X 10.9.4 (13E28)

Merci à tous et ne perdez plus de temps avec le SAV Apple, votre four sera sûrement plus compétant et clairement moins cher !

Salut, je vais bientot passer ma carte mère dans le four, mais tu dis qqch qui éveille ma curiosité "reset de la PRAM" de quoi s'agit il?