réparer disque dur sans disque d'installation

lacathaucoin

Membre confirmé
25 Novembre 2011
15
0
Bonjour,
après une trèèèèèèèès longue recherche sur le forum (merci à tous les participants), je ne suis pas assez sûre de moi pour me lancer, c'est pourquoi je me permets de venir demander un complément d'info.

J'ai un macbook pro fin 2011 sous IOS 10.9.2 (maverick).
Je n'ai pas de DVD d'install et n'en ai jamais eu.
J'ai une Time Machine et ma dernière svgde date d'il y a qques heures.

Onyx me dit que je dois réparer mon disque dur.

Ma recherche sur le forum et sur Google en général, y compris le support Apple, me laisse perplexe... Les avis semblent partagés... Il me semble que ma seule possibilité est de redémarrer mon mac, faire un cmd S après le bip de démarrage, et une fois le # apparu, faire un fsck -fy (avec des touches différentes de celles-ci sur le clavier car clavier transformé en qwerty). Ensuite répéter ce fsck jusqu'à ce que ça dise disque OK, puis reboot.
Mais ça dit aussi que ça ne marchera pas si c'est sur le disque de démarrage... Ah ben damned, je n'ai que je sache qu'un seul disque (???), celui où ça démarre... Mais bon...

Est-ce qu'une bonne âme pourrait me dire que faire, je n'ose pas prendre le risque de me retrouver avec le mac complètement en rideau...
Merci d'avance !
Cath

https://www.apple.com/fr/osx/recovery/

Avec Mavericks, pas besoin de disque d'installation pour réparer le disque dur. Il faut faire Commande+R au démarrage pour accéder à l'utilitaire de disque. (Ensuite tu devrais trouver les options de réparation concernant ton disque.)

Par contre, as-tu vraiment besoin de le réparer ? Il me semble qu'Onyx n'est pas toujours d'une excellente fiabilité ; en tout cas je n'en ai pas une opinion vraiment positive ^^. Donc je me demande, si tu n'as pas de soucis particuliers, est-ce que c'est vraiment utile...?

Bon en tout cas, comme tu as une sauvegarde Time Machine récente, si tu te lances dans des manip hasardeuses, tu peux toujours faire une restauration complète et récupérer toutes tes données au final ^^

OnyX avait effectivement un bug dans sa première version pour Mavericks. Sinon, quand il dit qu'il faut réparer, il se base sur les mêmes outils que l'utilitaire de disque du système.

Si tu veux contrôler plus sûrement ton DD, tu passes par l'Utilitaire de disque de la partition Recovery HD, elle permettra aussi de le réparer dans une certaine limite.

Sinon, le fsck en mode Single User revient au même.

Merci pour vos réponses !
la 1ere chose que j'ai faite c'est de télécharger la dernière version d'Onyx... J'avais la .1, maintenant c'est la .3 en me disant que c'était peut-être un bug que cette histoire de réparation, mais pas de chance, une fois la dernière version d'Onyx lancée, ben ça me dit toujours de réparer.
Ai-je besoin de le faire ? Je pense que oui... Je ne l'ai pas fait depuis quelques temps... Là, mon mac rame, il prend plus de temps qu'avant pour démarrer, j'ai souvent la roue qui tourne... Pour s'éteindre je ne sais pas s'il est plus lent qu'avant, je lance l'arrêt et je m'en vais !
Bon, ben je vais donc faire le cmd R
Une petite prière aux Dieux des macs siouplaît m'ssieudames... ^^
Merci encore !
Cath

Bon, bilan des courses :
j'ai fait le cmd R. La réparation a été déclarée impossible, on m'a demandé de faire mes sauvegardes puis d'effacer le disque et de recharger depuis ma sauvegarde. Ayant ma svgde TM, je n'étais pas trop inquiète.
Dans le menu j'ai choisi "redémarrer" pour continuer à bosser en attednant de m'occuper de faire tout ça.
Sauf que mon mac chéri n'a jamais voulu redémarrer... Ecran gris, pomme, roue crénelée qui tourne, barre de progression en bas qui progresse de qques millimètres, puis extinction.
J'étais donc l'heureuse propriétaire (ou esclave, la question reste ouverte) d'un mac auto-extincteur.
J'ai la chance d'avoir un ami joignable par téléphone qui a des macs depuis qu'il est tout petit, il m'a permis de redémarrer et d'avoir un écran d'accueil que je n'avais jamais vu : choix de la langue par exemple... Et j'ai pu restaurer depuis ma TM. Après une immense frayeur due au fait que mon clavier était Qwerty et que du coup le mot de passe de ma TM ne passait pas...
12h plus tard, me voici. Depuis mon mac.
Un petit passage d'Onyx, on ne sait jamais : tout est OK. ;)

Alors merci à tous, je revis ! :)

Super si ta réussi !
J'ai eu le même problème que toi avec le démarrage pomme, roue crantée, barre de progression qui s'arrête, extinction !
Il y a quand même un problème avec mavericks non ?