10.14 Mojave Répartition Stockage Anormale

MJDE25

Membre enregistré
24 Août 2018
4
0
27
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec la répartition du stockage sur mon MacBook Pro. Depuis quelques jours, la situation devient impossible puisque je reçois régulièrement un message d'alerte me notifiant que mon "disque est saturé".

Je me permets de vous joindre deux captures d'écran pour illustrer mon problème.

Capture d’écran 2020-01-09 à 13.13.56.webpCapture d’écran 2020-01-09 à 13.13.43.webp

Alors petite question : Est-ce que ça vous paraît normal que le Système prenne autant de place ?

Si la réponse est non
, est-ce que je peux avoir de l'aide pour pallier ce problème ?

Un grand merci par avance.

il faudrait dire a apple de se pencher sur un problème qui date, au minimum d'high sierra.

c'est réparable, @macomaniac intervient chaque semaine, donc, avant que quelqu'un se manifeste, vous pouvez commencé par aller zieuter dans le mode recherche de magé

Bonjour MJDE

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque.

Bonjour @macomaniac,

Un grand merci à toi pour cette réponse. J'ai exécuté la commande que tu m'as envoyée. Voici le résultat :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            220.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.1 MB    disk1s2v
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4

il faudrait dire a apple de se pencher sur un problème qui date, au minimum d'high sierra.
c'est réparable, @macomaniac intervient chaque semaine, donc, avant que quelqu'un se manifeste, vous pouvez commencé par aller zieuter dans le mode recherche de magé

Merci à vous !

Dernière édition par un modérateur:
Il y a 220 Go de blocs occupés pour le volume Macintosh HD.

- afin de vérifier si la taille des fichiers catalogués y correspond > il faut passer une commande qui demande que le SIP (protocole de sécurisation) soit désactivé. Sinon > il fausse les résultats en bloquant l'accès à certains dossiers.​

Donc passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

• qui affiche le statut du SIP

Poste le retour.

Il y a 220 Go de blocs occupés pour le volume Macintosh HD.

- afin de vérifier si la taille des fichiers catalogués y correspond > il faut passer une commande qui demande que le SIP (protocole de sécurisation) soit désactivé. Sinon > il fausse les résultats en bloquant l'accès à certains dossiers.​

Donc passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

• qui affiche le statut du SIP

Poste le retour.

Il me semble que celui-ci est activité puisque la commande m'affiche ce message :
"System Integrity Protection status: enabled."

Oui : SIP activé.

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

• qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

• à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume de démarrage (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de fin.

Poste le tableau dans une fenêtre de code.