Repasser à windows ? (témoignages)

• Créateur du sujet Créateur du sujet Azaly
  • Date de début Date de début

Azaly

Membre actif
1 Mai 2008
954
32
Ile de France
Bonsoir,

Je sais que mon titre risque d'en choquer certains!

Le but étant surtout de recueillir des témoignages de personnes ayant du retourner sur windows pour x raisons, même si elles utilisent encore mac (je me doute bien qu'ici il n'y a personne de vraiment pro-windows)

Je vous explique mon cas:
J'ai le MB Blanc, j'en suis un peu déçue... alors je sais pas si c'est mon modèle qui est pourri, je vais l'envoyer au SAV de toutes façons mais il a quand même pas mal de problèmes.
J'envisage donc de le revendre (pas forcément de suite) et de racheter autre chose. Simplement je n'ai plus les moyens pour un Macbook pro. Il vient d'augmenter, je le trouve affreusement cher, pour un prix équivalent on peut avoir un super PC!

Alors je ne cherche pas un "super PC", pour ce que je fais, pas important (pour ça que j'avais pris le MB Blanc, c'était censé suffire)

Je veux garder un écran 13" donc je regarde les modèles SONY VAIO (j'aime le blanc, marre du gris partout, et j'aime les claviers façon mac)

Bien sûr j'aime aussi Mac OS et l'idée de repasser sous windows ne m'enchante pas tant que ça!

Mon copain a Windows 7 et ça fonctionne très bien (pas de bugs, etc), mais Mac OS reste Mac OS!

Mais je ne suis pas prête à payer le double du prix pour ça!

Je précise que rien n'est encore fait, si ça se trouve on va me rendre un MB comme neuf! (enfin qui fonctionne bien quoi), mais la question se posera quand même quand il arrivera en fin de garantie (je compte le revendre avant dans tous les cas) donc dans un an et demi.

Merci

Personnellement je trouve que les ordinateurs fixes d'Apple sont trop cher aux vues de leur performances/puissances.

Sur mon fixe j'ai windows 8 64 Bits et je peux vous assurer que le système et extrêmement réactif. Sans oublier une config "top" qui fait passer la gamme fixe d'apple (à part mes mac pro) pour des ordinateurs obsolètes.

Par contre, au niveau des ordinateurs portables, Apple garde encore une petite avance sur le design, l'ergonomie (touche clavier, touchpad), batterie, etc...

Bonsoir,

Au risque d'en faire hurler certains, je me méfie des Sony Vaio ... j'ai eu une mauvaise expérience et je ne suis pas la seule. Certains modèles sont très bons mais il ne faut pas se leurrer, ils coûteront le même prix qu'un Mac .... Il existe des Vaio "bas de gamme".

Si je devais retourner vers Windows, je me tournerais vers d'autres marques.

Maintenant, le cas de ton MacBook n'est peut être pas désespéré non plus. Quels problèmes présente-t-il exactement?

Oups je viens de voir que mon post précédent est un peu hors sujet car tu veux uniquement des réponses sur les ordinateurs portables.

Pour moi c'est simple : les MBP "basique" sont un très bon investissement mais après si tu souhaites de la vraie puissance, je te conseil un portable sous windows car pour l'équivalent niveau prix, tu auras qqch de plus puissant :)

Contrairement à Apple qui ne fait qu'une gamme et un niveau de finition, les constructeurs de PC ont de nombreuses gammes assorties de qualité des matériaux et de fabrication très variable.

Prendre un Sony Vaio, ça ne veut absolument rien dire. Sous ce nom de cachent de pures merdes mais aussi d'excellentes machines.

Window 7 est très bien et ce n'est jamais avec des pieds de plombs que je l'utilise sur un PC “de course”.

Plus que switcher dans un sens ou dans l'autres, ce sont les utilisateurs mono OS qui me choquent... :siffle:

• J’aime
Réactions: TiteLine
Merci de vos réponses!

A mon tour de répondre!

Depuis la disparition du MB Blanc il ne reste que ke MBP qui est actuellement à 1249€, c'est hors de prix pour des gens "moyens" et surtout un PC à ce prix là c'est une bête de courses! Je ne cherche pas cela mais je compte pas mettre autant dans un ordi quel qu'il soit (de toutes façons c'est simple, je peux pas...)
Pour ça que tôt ou tard je n'aurai sans doute pas le choix de retourner sous Windows.

Pour le moment je suis "mono user Mac" car je n'ai pas l'utilité d'avoir plusieurs ordis :lol:

Le problème de mon MB Blanc c'est qu'il rame, rame, rame... il se bloque aussi, dès qu'il y a du flash c'est la cata! Alors on verra si le sav peut me réparer ça... sinon lecteur DVD mort et ça m'handicape en ce moment, et le caoutchouc qui protège le dessous est en train de se barrer, super :D

Si on me répare tout ça je le garderai mais je revends toujours mes ordis avant la fin de la garantie soit dans un an et demi max, sans doute avant car je sais pas si je peux encore renouveler mon assurance vol/bris (ça peut être utile...)

J'ai parlé du VAIO car c'est le modèle que j'ai vu qui me faisait penser le plus au MB blanc... clavier chicklet (je préfère...), trackpad ergonomique (enfin sur l'ancien modèle surtout), et... blanc! :D c'est viscéral, j'aime pas les PC moches tout gris ou noirs! vu le temps que je passe devant l'ordi, la gueule qu'il a, ça compte!

Je ne savais pas que Windows 8 existait déjà! c'est pas encore sorti j'imagine ? (pas vu en magasin en tout cas)

Sinon mon utilisation est simple: surtout du surf internet, écouter de la musique et regarder des vidéos (divx, MKV, DVD, dans l'idéal des Blu-ray mais même sur PC c'est pas si courant que ça), regarder des photos, un peu de traitement de texte (mais pas trop).

J'aime bien le côté ergonomique de Mac OS, glisser l'icône du DD dans la corbeille pour l'éjecter, le dock (ça je sais qu'on peut en mettre sur windows, je l'avais d'ailleurs fait! même si ça reste moins bien), l'installation et désinstallation facile des applications, les menus... surtout aussi la fonctions "spaces", utile pour moi qui ai toujours des tas de dossiers ouverts (on peut faire ça sur windows ?) après il y a quelques détails que je n'aime pas non plus...

Il n'y a pas que des pro apple ici, disons que je suis 50/50.
Faut arrêter avec "apple c'est le top du top et windaube c'est de la merde". D'ailleurs ceux qui disent "windaube" sont des gens qui ont des macs juste pour faire bien et être hype dans cette société de consommation. Bon, maintenant que j'ai mis mon mode vénère sur OFF, comme l'on dit certains au dessus (je sais plus qui), VAIO ne veut rien dire (y a des merdes et des bombes), maintenant j'ai un sony vaio depuis deux ans et je peux te dire qu'il est génial. Niveau finition c'est du plastoc mais le tout est d'excellente facture et le clavier est vraiment top (touches chiclets). Windows7 quant à lui est un très bon système et windows8 qui arrive est très prometteur.
Bref, si ton macbook revient en bon état c'est tant mieux, sinon il y a des bonnes marques côté pc comme sony, asus...

Le VAIO que j'ai vu était celui-ci, mais en blanc
www.amazon.fr/Sony-SVS1311F3EW-FR5-...1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1343872958&sr=1-1

enfin c'était la fin de série, le nouveau modèle est moins bien (trackpad plus petit, seulement un core i3), mais disons que c'est dans cet esprit! De toutes façons des portables 13' il n'y en a pas dix mille, et je veux absolument rester en 13"!

Je pense attendre windows 8 de toutes façons, les commentaires sont plutôt positifs!

Je ne suis pas anti windows mais disons que pour avoir utilisé les deux je me sens quand même plus à l'aise sur Mac, après pas au point de payer 1250€ pour une bécane, aussi belle soit-elle!

J'aime:D c'est vaut un mbp pro 13 mais 400 euros moins cher:D

c'est un peu l'impression que ça a donné! faudrait voir les nouvelles gammes...

Juste un peu HS mais

Personnellement je trouve que les ordinateurs fixes d'Apple sont trop cher aux vues de leur performances/puissances.

je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, c'est vrai dans le cas du Mini et du Pro, mais si on parle d'ordi fixe chez Apple, le premier qui vient en tête c'est l'iMac, et ils ne sont vraiment pas ridicules de ce côté-là. J'aimerais bien un devis de la config du premier iMac 27" côté PC, je suis sûr que le prix ne tombe vraiment pas loin. Bref.

Le problème avec le cas ici c'est que tu aimes les features de Mac OS. J'utilise régulièrement Windows 7, qui est franchement pas un mauvais OS, mais il y a vraiment des trucs qui me manquent, des fonctions genre Quick Look et "Spaces" (Mission Control aujourd'hui) font vraiment gagner un temps fou, à plus forte raison sur ordi portable. Et en plus, faut dire ce qui est, c'est quand même super moche quand on est habitué à OS X. Donc je pense que tu risques de ne pas être 100% satisfaite d'un retour vers Windows.

Après, être déçu d'un Mac et ne pas avoir les moyens de rester au top des standards d'Apple, ça se comprend facilement. J'ai un "vieux" MacBook de 2008 dont je ne me sers plus qu'occasionnellement, mais je sais que si je devais tourner dessus H24, j'aurais volontiers réfléchi à un re-switch vers Windows moi aussi.
Sans parler du plus gros scandale qui existe sur OS X : Flash. Là il n'y a pas de solution, pour les gens qui doivent faire avec quotidiennement sur un ordi portable, c'est la misère. Jamais vu un tel gouffre à processeur, c'est vraiment juste une honte. Faut taper minimum dans les i5 pour commencer à le supporter.

Mais quelques trucs qui peuvent t'aider :

- Côté matos, on peut que te souhaiter bonne chance, si ton Mac est encore sous garantie il devrait pas y avoir de souci, Apple n'est quand même pas franchement connue la radinerie de son service client.

- En dehors de ça, l'OS sous lequel tu tournes peut tout changer. Un MacBook blanc, y a des chances que tu l'aies acheté avec Snow Leopard ? Si oui, est-ce que tu es passée sur Lion / ML ? L'OS choisi a quand même pas mal d'impact sur les perfs, dans le cas d'un ordi un peu light, ça peut être le jour et la nuit entre Snow Leopard et Lion par exemple. J'en sais quelque chose pour avoir installé Lion sur mon MacBook.

- Plus radical mais le plus efficace, formater le disque et réinstaller l'OS de zéro. Si on est un peu organisé et que le disque dur n'est pas en foutoir complet, ça ne prend pas plus d'une journée.
Pour l'avoir fait sur mon iMac (qui est pas vraiment un escargot) pas plus tard que la semaine dernière à l'occasion de la sortie de Mountain Lion, je peux te dire que ça a été le jour et la nuit au niveau des performances entre l'état dans lequel il était (Lion installé depuis un an), et l'état actuel après un formatage et une installation de ML.
Je suis sûr que ton MacBook ne te paraissait pas spécialement lent durant la période où tu venais de l'acheter, si ? Il y a toujours moyen de faire repartir un Mac "comme neuf", surtout que Snow Leopard est encore un OS très bien foutu (y a rien d'essentiel dans ce qu'ont apporté Lion et ML en tout cas).

• J’aime
Réactions: TiteLine
Les ordinateurs de bureau, certes un peu chers mais puissants.

Pour en revenir au portable, pour moins que le prix d'un MBPro 13" de base, j'ai un Dell XPS avec la config d'un MBPro 15" (Et une carte graphique plus puissante pour moi, ainsi qu'un écran 17" WLED)

Mais n'achète pas n'importe quoi. Privilégie le haut de gamme si ton budget te le permets, et dirige toi vers Dell, qui a plusieurs gammes d'ordinateurs portables.

;)

Le VAIO que j'ai vu était celui-ci, mais en blanc
www.amazon.fr/Sony-SVS1311F3EW-FR5--Ultraportable-i5-3210M-Windows/dp/B0086DC85S/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1343872958&sr=1-1

enfin c'était la fin de série, le nouveau modèle est moins bien (trackpad plus petit, seulement un core i3), mais disons que c'est dans cet esprit! De toutes façons des portables 13' il n'y en a pas dix mille, et je veux absolument rester en 13"!

Je pense attendre windows 8 de toutes façons, les commentaires sont plutôt positifs!

Je ne suis pas anti windows mais disons que pour avoir utilisé les deux je me sens quand même plus à l'aise sur Mac, après pas au point de payer 1250€ pour une bécane, aussi belle soit-elle!

Il est plutôt bien et le commentaire géant laisser présager d'une très bonne machine.

Juste un peu HS mais

je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, c'est vrai dans le cas du Mini et du Pro, mais si on parle d'ordi fixe chez Apple, le premier qui vient en tête c'est l'iMac, et ils ne sont vraiment pas ridicules de ce côté-là. J'aimerais bien un devis de la config du premier iMac 27" côté PC, je suis sûr que le prix ne tombe vraiment pas loin. Bref.
...

Les iMac, surtout le 27 pouces, ne sont passpécialement chers. Rien qu'un écran de 27 pouces de qualité seul coûte un pont d'or. Pour une tour top du top, on s'en sort pour ~1700 €² auxquels il faut ajouter au moins 500 € pour un 24 pouces en IPV ou x-VA (genre Dell U2710). Par contre, il ne sont pas spécialement puissants surtout en 3D...

² : Je viens de monter ma nouvelle tour : Core i7 3770K, MSI Z77A-GD65, 4 x 4 Go Crucial Ballistix 1866 CL8, PNY GeForce GTX 680, Crucial M4 256 Go, Toshiba MK755 750 Go, Corsair HX750, CoolerMaster Silencio 550, Noctua NH-U12p SE2 @ 300 rpm, 3 BeQuiet! Shadow Wing PWM 1500 @ 700 rpm.

/HS

Concernant le MB, si il a toujours ramer, surtout en présence de flash... mon erreur a été ne pas le ramener pendant que je le pouvais, pour le changer, mais je l'ai acheté juste avant de partir en vacances :D et j'avais pas la foi de l'emmener au SAV car rester 2-3 semaines sans, trop dur! sachant qu'il me laisse pour internet, vidéos, et ensuite pour le taff... là je vais le faire car plus besoin pour le taff et surtout j'ai besoin d'un lecteur DVD!

Non j'ai pas mis Lion dessus, je voyais pas trop l'utilité de racheter un OS et j'avais peur que ça ne tienne pas! Ce serait donc le mieux ?

Je peux juste acheter le Mountain Lion à 16€ pour ça ?

Mais il n'empêche que ma garantie finit dans un an et demi et à moins qu'apple ressorte une gamme moins chère je n'aurais pas les moyens du MB Pro (à moins de miracles^^)

Le VAIO a l'air bien oui, mais ce modèle est une fin de série, d'ici à ce que je décide d'acheter quoi que ce soit, je ne sais pas par quoi ce sera remplacé. Le modèle actuel est déjà moins bien (i3 déjà... trackpad moins pratique), mais celui-là je l'ai vu à la fnac et j'ai "flashé".

Sinon oui il y a des choses qui vont me manquer chez Mac OS (surtout spaces!!)

Dès que je repasse à Windows Seven avec BootCamp, je pleure : toutes ces mises à jour à faire qui n'en finissent jamais et qui obligent à redémarrer l'ordi ! Berk !

ah ça aussi!!!!

mon copain a trouvé comment les "bloquer" dans le sens où il choisit quand les faire, comme sur Mac

Mais question importante, on peut faire des "spaces" sur windows ou vraiment pas du tout ? sur un 13" c'est quand même mieux d'avoir plusieurs bureaux :lol:

Plus que switcher dans un sens ou dans l'autres, ce sont les utilisateurs mono OS qui me choquent... :siffle:
Arrête, j'ai que des Mac à la maison, et j'ai fait switcher mes parents et ma sœur. En fait, surtout pour éviter d'avoir à faire trop de hotline/SAV téléphonique. Parce que régler des « problèmes » sur PC, je peux, mais j'ai pas les interfaces et noms exacts en tête. Alors que sous Mac, vu que j'utilise ça tout le temps.. Et puis, il parait que c'est plus simple pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop, enfin, simple, tant que ça marche, parce que dès que ça foire, en général, ça commence à être galère :°)
Mais tout ça ne m'empêche pas de connaître les autres. Tout le monde n'a pas plusieurs PC, et installer Windaube sur son Mac juste pour avoir Windaube n'a pas de vrai intérêt :o

D'ailleurs ceux qui disent "windaube" sont des gens qui ont des macs juste pour faire bien et être hype dans cette société de consommation.
Je dis Windaube pour troller zentiment, et ce n'est pas pour faire « bien » ou être « hype » que j'ai un Mac, mais plus que j'achète une machine selon mes besoins et mes coups de cœurs. :o

Bonjour,

Personnellement je pense que l'achat d'une machine doit se faire avant tout en fonction de ses envies, ceux qui apprécient OSX prendront un mac, les autres prendront un PC.

Après le problème du prix est tout autre, comme le signalait Azaly, on doit forcément faire avec ses moyens et il n'est pas forcément indispensable d'acheter Mac pour de l'utilisation basique ( l'entrée de gamme de mac portable étant à 999€ ce n'est pas donné à tout le monde), on privilégiera alors le prix comme critère principal de choix de la machine.

Après un ordinateur restant un ordinateur, la plupart des marques ont des bonnes ( et des moins bonnes) machines, il vaut bien prendre son temps pour choisir et lire les commentaires des acheteurs pour faire son choix.

Tout le monde n'a pas plusieurs PC, et installer Windaube sur son Mac juste pour avoir Windaube n'a pas de vrai intérêt :o

Je dis Windaube pour troller zentiment, et ce n'est pas pour faire « bien » ou être « hype » que j'ai un Mac, mais plus que j'achète une machine selon mes besoins et mes coups de cœurs. :o
J'ai installé Windows Seven sur mon Mac non pas par pour dire "regarde … j'ai Windows sur Mac et ça marche nickel !", mais pour utiliser certains logiciels qui n'existent pas sur Mac, sinon je ne l'aurais pas fait du tout et m'en passerais bien volontiers.

Dès que je repasse à Windows Seven avec BootCamp, je pleure : toutes ces mises à jour à faire qui n'en finissent jamais et qui obligent à redémarrer l'ordi ! Berk !

Parce qu'il n'y a pas de mise à jour sous OS X peut-être ? Et aucune ne demande jamais à rebooter sans doute ?

La seule chose vraie, c'est qu'il y a plus souvent des mises à jour pour Windows que pour OS X. Windows support plus de matériel, plus de logiciel et vu sa popularité, il est la cible favorite des gens mal intentionnés.

En outre, quand on voit à quoi à conduit dernièrement le laxisme d'Apple en matière de mises à jour... :siffle:

Dans un cas comme dans l'autre, les mises à jour avec reboot me font chier car elles nuisent à l'uptime de mes machines. :D

Arrête, j'ai que des Mac à la maison, et j'ai fait switcher mes parents et ma sœur. En fait, surtout pour éviter d'avoir à faire trop de hotline/SAV téléphonique. Parce que régler des « problèmes » sur PC, je peux, mais j'ai pas les interfaces et noms exacts en tête. Alors que sous Mac, vu que j'utilise ça tout le temps.. Et puis, il parait que c'est plus simple pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop, enfin, simple, tant que ça marche, parce que dès que ça foire, en général, ça commence à être galère :°)
Mais tout ça ne m'empêche pas de connaître les autres. Tout le monde n'a pas plusieurs PC, et installer Windaube sur son Mac juste pour avoir Windaube n'a pas de vrai intérêt :o

Dans mon entourage/famille, les gens ont des PC en grande majorité (99%) et personne n'a de problème. Je leur fais une clean install, une sauvegarde avec l'utilitaire Windows et ça roule. 90% de gens qui ont des problèmes avec Windows sont ceux qui installent n'importe quoi sans lire en cliquant sur suivant, suivant, suivant...