Repasser sous Snow Leopard, une bonne idée ?

Shawn

Membre enregistré
5 Octobre 2008
4
1
Bonjour à tous,

J'ai en ma possession un MacBook pro 13" mid 2010 que je promène depuis maintenant 4 ans, j'en suis particulièrement satisfait et il fonctionne encore plutôt bien.

Cependant depuis la maj vers Mavericks j'ai la sensation d'avoir perdu en fluidité / performance sur machine, et ce malgré un upgrade vers 8go de ram pour appuyer mon core 2 duo vieillissant. Envisageant aujourd'hui de migrer vers un iMac je me demande comment je pourrais donner un second souffle à mon portable. Me vint alors cette idée, pourquoi est-ce que je ne le repasserais pas sous Snow leopard comme il l'était a l'origine ?

Pensez-vous qu'il s'agisse d'une bonne idée ? J'ai du mal à suivre toutes les évolutions qu'il y a eu avec lion / moutain lion et Mavericks (je parle même pas de Yosemite, j'ai pas fait la maj :)), il y a t-il des évolutions majeurs qui rendraient un retour en arrière désagréable ?

Pour moi, le changement le plus important, c'est iCloud. Si tu t'en sers, ça risque de te manquer.

Je suis pour le moment toujours sous Snow Leopard et ne m'en plains pas (forcément). J'ai bien testé les différentes nouvelles moutures de Mac OS X, mais pour le moment, rien qui me rende la chose indispensable. Et comme il me reste quelques fonctionnalités utiles dans Snow Leopard, tout va bien… tant que je ne change pas de machine ! ;)

Bonjour Shawn.

Tu poses une question : «comment optimiser un modèle de Mac qui a déjà de la 'bouteille' (MacBook Pro_2010)?» - ce qui englobe le paramètre : "modification éventuelle du hardware" (matériel) ainsi que le paramètre : "modification éventuelle du software" (OS) en combinaison.

Décider si tel OS (de «Snow Léopard 10.6» à «Yosemite 10.10» : en peu d'années, quel défilement :afraid: !) serait préférable à tel autre - en soi ou relativement à un modèle de Mac customisé ou non (ce qui pourrait éventuellement amener à choisir une rétro-gradation logicielle afin d'atteindre l'«optimum») : voilà une carrière à opinions dont le gisement est inépuisable :D (étant mauvais "mineur" en matière de «doxa», personnellement : "je passe").

Le point que m'a appris mon expérience personnelle (j'ai un MacBook Pro_Early 2011) et que je peux partager (quoique, d'après l'adage, «l'expérience soit une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte») est le suivant : le facteur le plus immédiatement déterminant pour les performances d'un Mac est la vitesse d'utilisation en lecture/écriture du disque de l'OS : substituer un SDD au HDD natif --> voilà qui optimise de façon décisive cette vitesse d'utilisation en lecture-écriture. Sans SSD, tous les OS sont 'lourds' depuis «Lion 10.7» sur un HDD - ce en mode croissant. Avec SSD, cette 'lourdeur' de mise en œuvre s'oublie, et les questions de 'préférences' pour tel ou tel OS se recentrent sur le plan 'logiciel' : un terrain sur lequel Bernard (aka Aliboron) :coucou: vient de me précéder.​

Oui, bien entendu, notre maniaque préféré (:coucou: aussi) a abordé un point important dans l'optimisation d'une machine. Le passage au SSD est sans aucun doute le meilleur moyen de donner une nouvelle jeunesse à sa machine (lorsque c'est faisable sans trop de difficulté).

C'est la principale modification que j'ai apportée à mon MacMini et je dois bien dire je n'envisagerais plus de m'équiper sans (mais les freins que met Apple à l'installation de SSD autres que les leurs à prix plus que fort m'agacent, évidemment).

Changer pour un SSD de qualité (à tout prendre, autant en choisir un bon : les prix ont bien baissé) est vraiment efficace.
Et tant que tu restes sur Mavericks, il n'y a aucun problème à activer le TRIM, contrairement à Yosemite, où il faut rester prudent.

Donc, dans ton cas, ça me paraît tout indiqué.

Merci pour vos réponses !

J'avais bien envisagé l'achat d'un SSD mais ça m'ennuie de réinvestir 100 ou 150€ dans une machine qui se veut secondaire quand en parallèle je dois en investir plus de 2000 pour avoir un iMac à l'épreuve du temps (ou au moins des trois années a venir).

D'où la question "revenir a un système moins gourmand, est-ce une bonne solution ?". Il y a une autre donnée en jeu également, snow leopard était-il vraiment plus rapide ou est-ce juste mes exigences qui ont augmenté en 4 ans ? Vous savez, ce que beaucoup de personnes appellent "l'obsolescence programmée" qui cache en fait une simple impatience chronique ;)

Au final je crois que je vais tenter l'expérience (iCloud ne va pas me manquer), et si je ne constate pas d'amélioration réelle je me résoudrai a me trouver un petit ssd.

• J’aime
Réactions: Aliboron
Snow Leopard m'apparait beaucoup plus réactif que ML (pas encore installé les successeurs).

Mais repasser de Mavericks à SL va te prendre du temps pour que le format des données devienne compatible avec les applications Snow Leopard (Mail, Carnet d'adresses/Contacts, iphoto, etc. dont le format de fichier a été modifié entre les OS). Ceci même avec quelques "moulinettes" facilitant le downgrade.

BOnsoir,

j'hésite justement à faire la mise à jour de 10.6.8 vers Maverick...
Mais vous êtes en train de me calmer.

Après tout si tout fonctionne nikel pourquoi se prendre la tête... A méditer.

Me reste une question, Final Cut X est-il compatible avec snowleopard?

Merci pour votre aide!