Merci Pierrotmacosx pour ton post très constructif

Voilà,je viens ENFIN de réussir à faire un réseau mac-pc firewire via ftp.
Voici les démarches à suivre (je me suis aidé de
ce lien)
Matériel nécessaire:
-PC Windows XP Pro (je vous dis ce avec quoi ça a marché)
-iBook Panther
-Cable Firewire 6/6
-Client FTP:
Filezilla
Sous Panther (Mac OS X 10.3.5): (ne pas brancher tout de suite le cable Firewire (IEEE 1394)
1.
Préférences Système>Réseau>Nouvelle configuration
2.Donner un nom à la connexion ex:"DirectConnexion"
3.Configuration des ports réseau>Nouveau>donner un nom au port ex: "FireWire">Port:Firewire intégré>OK
4.Faire glisser votre port "FireWire" en tête de liste.
5.Dans Afficher>cliquer sur "FireWire">cliquer sur "TCP/IP"
6.Pour "Configurer IPv4" mettre "Manuellement"
7.Pour "Adresse IP":
10.0.0.1
8.Sous-réseau:
255.255.255.0 (il se rentre automatiquement normalement)
9.Enfin,Appliquer.
10.
Finder>cliquer sur la pomme en haut à gauche>configuration Réseau>cocher "DirectConnexion"
11.Revenir dans
Préférences Système puis
Partage (dans la section Internet et Réseau)
12.Donner un nom à l'ordinateur (ex:"ibook"),puis dans "Services" cocher: "Partage de fichiers Mac","Partage Windows" et "Accès FTP".Décocher le reste.
Sous Windows XP:
1.
Panneau de configuration>Connexions Réseau
2.En théorie,vous devez avoir d'affiché un icone pour votre port Firewire (pour moi c'est "Connexion 1394").Si non,aller dans Panneau de Configuration>Système>Matériel>
Gestionnaire de périphériques>Cartes réseau>Carte réseau 1394>clique-droit>Activer
3.De retour dans nos "Connexion Réseau",clique-droit sur le port Firewire
4.S'ouvre alors une fenêtre de propriétés:ne cocher que "Protocole Internet TCP/IP".
5.Puis toujours dans la même fenêtre cliquer sur "Propriétés"
6.Cocher "Utiliser l'adresse IP suivante" et mettre:
10.0.0.2 pour l'adresse IP7.Pour "Masque de sous-réseau" mettre:
255.255.255.0 ,ne rien mettre pour ce qui concerne le DNS.Puis OK.
8.De retour dans "Connexions Réseau" clique-droit sur l'icone du port firewire qu'on vient de configurer puis "Activer".
Test de la connexion:
1.
Sous Panther: lancer l'Utilitaire de réseau (dans Applications>Utilitaires) et dans l'ongler Infos sélectionner l'interface Ethernet correspondant à votre port Firewire (ex:
Interface Ethernet (fwO)).Pour savoir quel est le bon,lancer l'utilitaire "Informations Système" et voir dans "Réseau" ce qu'il y a de noté devant
Interface (pour moi c'était "fwO")
2.De retour dans l'"utilitaire réseau" aller dans l'onglet "Ping",rentrer l'adresse IP du PC (ici,
10.0.0.2) et n'envoyer que 10 pings.Si tout marche bien,vous devriez voir vos 10 pings (ex:
64 bytes from 10.0.0.2:icmp_seq=1 ttl=64 time=3.058 ms etc....ceci 10 fois avec des valeurs de "seq" et de "time" différentes bien sûr).
Retour dans Windows XP:
configuration et lancement de Filezilla (client FTP)
1.Après l'avoir installé (installation basique,tout mettre par défaut),lancer Filezilla.
2.Fichier>Gestionnaire de Sites>Nouveau Site: "
Hôte: 10.0.0.1" et "Port: 21 (pour moi c'était ça mais ça peut etre différent,c'était mis automatiquement)" "type de serveur: FTP" "Type d'authentification: Normal" "Utilisateur: mettre le nom de l'administrateur sous Panther et le mot de passe(ce ne sont rien d'autre que les paramètres de votre compte utilisateur sur Mac)"
3.Cliquer sur Connexion.
4.En théorie vous devriez voir ça dans la fenêtre de connexion:
Etat : Connecté
Etat : Récupération de la liste de répertoires...
Commande : PWD
Réponse : 257 "/Users/Votre nom de compte" is the current directory.
Commande : PORT 10,0,0,2,14,195
Réponse : 200 PORT command successful.
Commande : TYPE A
Réponse : 200 Type set to A.
Commande : LIST
Réponse : 150 Opening ASCII mode data connection for '/bin/ls'.
Réponse : 226 Transfer complete.
Etat : Succès du listage du répertoire
Maintenant,à vous de jouer en allant dans les arborescences du site Local (Windows XP) et du site Distant (Panther).En fait,vous manipulez tout depuis Windows.
Voilà,j'espère n'avoir rien oublié et avoir été clair.Désolé pour les utilisateurs confirmé si j'ai parfois mis des détails cons mais je me met à la place d'un newbie en réseau (normal,j'en suis un!!!)et c'est pas évident.
De plus,il se peut qu'il y aie des paramètres que j'ai indiqué mais qui pourraient dans votre cas etre différents.A vous de voir.
Bon courage,et encourageons les tutorials,ça fais gagner un temps si précieux 
Rudy.