Réseau Local

tornade13

Membre expert
Club iGen
31 Août 2001
2 132
66
54
Contres / Loir et Cher
Bonjour

J'aménage un local pour mon entreprise, il sera équipé de 2 ordinateurs et 1 imprimante, comment réaliser un petit réseau de façon simple et économique, le local est en rénovation donc facile a câbler pour l'instant.

Entre les cables croisés ou non les switchs, les hubs, les serveurs d'impression, je suis largué... un peu d'aide serait la bienvenue.

Soit tu crée ton réseau en filaire (cable éthernet droit) ou tu crée un réseau wifi (airport) et tu branche ton imprimante sur un des ordi avec le partage d'imprimante activé.
pour le wifi:
Sur un ordi (ceului avec l'imprimante) vas dans le prefpane "réseau", dans airport, au menu "nom du réseau" tu crée un réseau et tu suis la procédure.
Sur l'autre ordi, tu vas dans le prefpane "réseau", dans airport au menu "nom du réseau" , tu choisi "se connecter à un réseau" choisi le nom de ton réseau précédemment crée.
Le réseau en filaire est possible mais demande un paramétrage des IPs (pas impossible pour un néophile).

Merci de ta réponse DJM, ceci dit je pense que l'ordinateur 1 sur lequel est branché l'imprimante doit être allumé pour que l'ordinateur 2 puisse faire fonctionner l'imprimante ?

Sinon pour câbler comment puis-je réaliser cela ?

Il y a plusieurs solutions :

-Si tu ne comptes pas ajouter d'autres ordinateurs, alors il te suffit de mettre un simple câble croisé entre les 2 machines. C'est la solution la plus économique (pas besoin de switch ou de routeur) mais la plus limitée.

-Si tu comptes un jour brancher d'autres machines, il faut que tu envisages l'achat d'un switch (moins de 15 euros pour un 5 ports). Mais pas besoin de routeur par exemple. Et il faudra acheter des câbles droits.

Dans ces 2 cas, il faut que tu branches l'imprimante sur un des ordis, et que celui-ci soit allumé si tu veux imprimer.

-Tu peux acheter un routeur avec un switch intégré et un port usb. Ca te permettra de ne pas avoir à laisser allumer un ordinateur pour imprimer car tu branchera l'imprimante sur le routeur. Les ordinateurs seront reliés au routeur via son switch intégré. Je n'ai pas idée du prix d'un tel appareil par contre.

-Enfin tu peux acheter un routeur wifi + switch (50 euros) et ne pas avoir à te soucier du câblage. Il y a celui là (http://www.rueducommerce.fr/Periphe...10-100-serveur-d-impression-USB.htm#xtorAL-25) qui comprend un serveur d'impression et un port USB.

Je souhaite corriger djim qui t'as dit que tu n'auras pas besoin de paramétrer les IPs en wifi mais qu'il le faudra en filaire.

Tout ceci dépend si tu as un serveur dhcp. Maintenant, c'est intégré au routeur donc en fait cela dépendra si tu achètes un routeur ou non. Mais de toute façon, on est là pour t'aider à le faire !

A chacun sa correction, sur les macs les cables droits suffisent .
Pour le reste, en accord avec Museforever mais aussi il est possible de crée un réseau sans routeur .
Avec un switch (pour + de deux ordi), en déclarant un ordi du réseau en routeur .
Pour le paramétrage des IPs en manuel sur le port éthernet c'est simple:
ordi N°1:
IP: 10.0.0.1
masque: 255.255.255.0
routeur: 10.0.0.1
ordi N°: 2
IP: 10.0.0.2
masque: 255.255.255.0
routeur:10.0.0.1
Cijoint un lien sur les réseaux
Et si tu as un soucis, …

bonjour à tous,

:hein: aidez-moi SVP, je n'arrive pas à installer mon routeur belkin sans fil.
Je suis équipé de 2 powerbook avec airport et dispose d'un accès orange via un modem speedtouch. J'ai essayé de brancher tout ça mais le routeur wifi me fait des misères, se déconnecte ou alors disparait. Quels réglages doit-je faire ? belkin est-il bien placé pour Mac ou alors dois-je le rendre ?
La hotline m'a fait poireauter 1h30 et n'a pas trouvé de solution à part faire une Màj qui ne veut pas se faire... HELP, y-a-t-il des pros en ligne ?????
merci pour votre aide

phil

Bonjour
Désolé de répondre si tardivement j'ai été complètement pris par le boulot, pour l'accès internet c'est un réseau wifi pro, fournis par la commune à une dizaine d'entreprises.