reseau Mac & PC

wondermac

Membre actif
18 Mars 2005
126
4
53
Bonjour,

Voici ma question... je rame un peu avec ce truc...
Je possède un PC portable connecté au net via un modem routeur wifi. Ce PC a une adresse IP fixe.
Je possède un iMac (je viens de switcher) connecté au net via une carte Airport intégrée à l'iMac et j'ai une adresse IP fixe aussi sur mon reseau (j'utilise pas le DHCP).

Mon idée est donc de pouvoir accéder au disque dur de mon PC portable via l'iMac.
J'ai donc partagé le disque dur du PC sur le reseau...

Ma question est donc comment faire pour que ça marche car pour l'instant j'arrive pas à voir mon PC !!!
Je précise biensur que j'ai desactivé tous les firewall pour etre sur que c'est pas ça qui bloque...

Merci pour votre aide !

Bonjour,

Est-ce que sur ton iMac, tu as validé le partage de fichiers Windows ( Préférences Système - Partage ) ?

Oui j'ai bien activé ce partage...
D'ailleurs dans l'autre sens ça marche pas non plus puisque je ne vois pas le HD du Mac depuis le PC !

Sur l'iMac, une fois que le PC est allumé tu fais "Pomme" K ou Finder => Aller => se connecter au serveur... Et là, tu tapes l'adresse IP de ton PC. Mais est-ce que c'est ceci qui coince ? C'est ici que tu n'arrives pas à voir ton PC ?

wondermac a dit:
D'ailleurs dans l'autre sens ça marche pas non plus puisque je ne vois pas le HD du Mac depuis le PC !

Dans le sens PC vers Mac, tu ne verras pas le disque du Mac mais le nom de la machine... En fait, ls système Unix ne partage pas un dossier ou un disque mais un compte... Donc lorsque tu veux te connecter de ton PC vers ton Mac, tu dois t'identifier avec un utilisateur déclaré sur ton iMac.

Maintenant il faut déjà arriver à établir la connexion entre ton PC et ton Mac... Est-ce que les adresses IP sont du même groupe ? (par exe: 192.168.1.xxx et 192.168.1.yyy)

En fait les adresses IP sont de meme classe 192.168.2.X
Mais ça marche toujours pas.
Quand j'essaye de me connecter avec Pomme+K et j'entre l'adresse IP du PC ca ne marche pas... ça c'est normal j'ai pas de serveur sur le PC non ?

Qand je vais dans reseau j'ai des dossiers qui apparaissent: Home, Local et Workgroup
Dans Home je vois le nom de mon PC mais si je clique dessus j'ai le message "l'element original est introuvable"

wondermac a dit:
Quand j'essaye de me connecter avec Pomme+K et j'entre l'adresse IP du PC ca ne marche pas... ça c'est normal j'ai pas de serveur sur le PC non ?

Qand je vais dans reseau j'ai des dossiers qui apparaissent: Home, Local et Workgroup
Dans Home je vois le nom de mon PC mais si je clique dessus j'ai le message "l'element original est introuvable"

En cliquant sur Workgroup as-tu quelque chose ?

wondermac a dit:

En fait, ici ton PC se comporte comme un serveur puisqu'il autorise ou non par la suite ton iMac de se connecter. Ce que tu peux essayer c'est quand tu fais POMME+K, tu tapes "smb://IPdeTonPC"

wondermac a dit:

C'est déjà pas mal, ça veut dire que ton iMac voit ton PC, mais peut-être que ton PC n'autorise pas l'accès... Est-ce que pour les essais tu peux désactiver le firewall de ton Mac et ton PC ? surtout ton PC, parce que quand tu coches la case de "Partage de fichiers Windows", le firewall de ton Mac autorise l'accès pour échange de fichiers avec le Mac. Tu peux vérifier dans l'onglet "Coupe-feu" dans "Préférences Système - Partage".

Ca marche !
En fait le problème venait du PC... je ne sais pas pourquoi j'ai du desactiver le partage des dossiers puis le reactiver et ça marche !

Par contre toujours impossible de me connecter sur le mac depuis le PC.

Il me vient une idée... plutot que d'utiliser virtual Mac, est-il possible de piloter un PC à distance via mon reseau Wifi et de voir l'ecran du PC sur le Mac ?

Tu peux trouver Remote Desktop chez Mactopia, le site Mac de Microsoft. Mais il faut un XP Pro pour que ça puisse fonctionner...

NightWalker a dit:
Dans le sens PC vers Mac, tu ne verras pas le disque du Mac mais le nom de la machine... En fait, ls système Unix ne partage pas un dossier ou un disque mais un compte... Donc lorsque tu veux te connecter de ton PC vers ton Mac, tu dois t'identifier avec un utilisateur déclaré sur ton iMac.

Moi j'arrive à faire ça mais du coup je ne parviens pas à accéder depuis mon PC à la partition de mon DD sur mon Mac sur laquelle se trouve mes documents. Y'aurait qqn qui saurait me dire comment faire?

Antoine a dit:
Moi j'arrive à faire ça mais du coup je ne parviens pas à accéder depuis mon PC à la partition de mon DD sur mon Mac sur laquelle se trouve mes documents. Y'aurait qqn qui saurait me dire comment faire?

Oui c'est normal, par défaut sous Unix tu ne peux accéder que sur des comptes lorsque tu te connectes depuis le réseau... question de sécurité....

Mais... :D le monde du libre a souvent de très bonnes surprises... par exemple SharePoints