Réseau Wifi municipal

jyconnaisrien

Membre actif
8 Décembre 2004
356
14
Espira de l'Agly
Bonjour,

J'espère qu'il y aura quelqu'un pour m'éclairer - Voici ma question :
Dans mon réseau municipal, il y a une antenne omni qui envoie le signal DHCP à une série d'antennes (client) en réception (PS2). Parmi celles-ci, une antenne en Pont WDS (IP fixe) reliée par câble à une antenne Point d'accès WDS (IP fixe) renvoie le signal à une autre série d'antennes et deux autres niveaux ainsi de suite.
Le système principal distribue des adresses à tous les niveaux (52 adhérents en tout, identifiés par le système principal - users/PW)
Je me situe au noeud du premier niveau et je me suis connecté par câble sur l'antenne Station-Pont.
En tapant les adresses des antennes que je distribue, je peux les ouvrir et effectuer des réglages mais sur aucune autre antenne excepté la borne principale omni réglée en Pont - AP WDS.

Quelqu'un peut-il me dire comment atteindre les autres antennes adhérents sans aller chez eux ?

Je l'avais fait avec l'ancien système mais avec le Spot Coffee, pas moyen !

Bonjour,

Si tout le monde est dans le même plan IP (on ne voit pas les masques sur le schéma), et qu'il n'y a pas d'équipements du genre firewall, switchs avec access lists, ça devrait marcher.
J'imagine que vous avez fait des pings vers toutes les antennes...

La plupart du temps (hors problèmes physiques), c'est souvent une question de masques. S'il n'y a pas concordance dans les masques, il se peut très bien qu'un ping marche dans un sens, mais pas dans l'autre.

Sur votre schéma, je pense que 172.17.2.100/199 correspond à votre réseau privé avec une plage de .100 à .199 comme adresses DHCP?
Il faudrait connaître votre plan IP. Dans l'idéal, il aurait fallu définir deux plans.
Un pour les antennes et leur administration, l'autre pour les utilisateurs.
On peut bien sûr mettre tt l'monde dans le même plan, mais c'est pas terrible pour la sécurité...
Mais avec une plage DHCP de 100 à 199, je pense que vous êtes dans un seul plan avec un masque à 24.

Votre pb est au niveau de l'administration des antennes. Il faudrait vérifier les adresses IP des antennes et leurs masques (il faut qu'ils soient tous les mêmes), ainsi que ceux de la machine que vous utilisez pour accéder à ce réseau.

Il vaudrait mieux mettre les antennes en adresses IP fixes, et en dehors de la plage 100-199

Dernière édition par un modérateur:
D'abord merci de votre réponse,

En ce qui concerne le masque, je suppose qu'il s'agit du réglage de l'antenne !
Toutes les antennes clients sont réglées de la même façon en DHCP dans la fourchette 100 à 199 avec un masque 255.255.255.0 en LAN car il n'y a pas de spécification pour le WLAN hormis la mention DHCP.
J'ai bien pensé mettre les antennes client en IP fixe, d'ailleurs il y en a une, mais je ne peux pas l'atteindre non plus.
Mon ordinateur est connecté sur une antenne "pont" en IP (172.17.2.4) fixe mais le système central m'attribue une IP de la liste 100 à 199 ?
Quoiqu'il en soit, de chez moi, j'atteins la borne principale et celles que je distribue mais aucune autre. Il y a certainement un problème de sens car lorsque je demande une adresse de 100 à 199 ça mouline un bon moment sans rien me donner alors que les quatre que je distribue arrivent tout de suite bien que le réglage de toutes les antennes client soit identique.Si je demande une autre adresse ne figurant pas dans la liste, le message d'erreur arrive immédiatement.
Au fait, pour le masque à 24, je ne sais pas ce que ça représente...
J'ai été parachuté dans ce réseau et je me suis retrouvé tout seul suite à la défection des techniciens ou prétendus tels, mais je n'y connais rien et suis seulement disposé à apprendre avec ma bonne volonté.
Merci de votre soutien.;)

Je voulais parler du masque associé à l'adresse IP de chaque équipement.
Un masque de 255.255.255.0 est la même chose qu'un masque de 24 (pour 24 octets).
255.255.255.0 (en décimal) = 11111111.11111111.11111111.00000000 en binaire.
Mais bon, le pb n'est pas là....

Donc, tout le monde est dans un même réseau IP, avec des masques à 24.

Dans la configuration réseau de l'antenne omni (celle qui attribue les adresses DHCP, il doit y avoir:
Son adresse IP, son masque et la plage d'adresse.
C'est elle qui distribue les adresses IP et les masques aux équipements qui sont configurés en DHCP auto.
Pour les équipements qui sont en IP fixes, il faut qu'ils soient en dehors de la plage 100-199, sinon, il y a risque de conflits d'adresses IP.

Que vous ayez une adresse dans la plage 100-199 ne pose pas pb pour vous connecter à une antenne qui est en dehors de la plage si tt le monde (dont votre micro) a un masque à 24.

Concrètement, puisse qu'il n'y a qu'un réseau IP (172.17.2.0/24), si tous les équipements en DHCP auto sont bien dans la plage 100-199 avec un masque à 24, et si tous les équipements en IP fixes sont dans les plages 1-99 et 200-254 avec également un masque à 24, au niveau IP, ça devrait coller...

Si j'ai bien compris, côté utilisateurs, tout marche? C'est juste un pb d'administration des antennes?
S'il n'y a pas de pb pour les utilisateurs passant par les différentes antennes, c'est qu'il n'y a pas de pb physiques d'interconnexions entre les points d'accès wifi.

Pour y voir plus clair, il faudrait:
La conf réseau (adresse IP, masque) de votre machine, ainsi que l'adresse IP et le masque d'une antenne que vous ne pouvez pas joindre.

Je viens de m' apercevoir que j'avais zapé le SpotCoffe.
Ca veut dire que toutes les connexions passent par un gestionnaire d'accès?
Il est peut-être là, le pb...
Comment faites vous pour vous connecter aux antennes? (navigateur, telnet, putty, client quelconque....).
Bref, pas simple...

Dernière édition par un modérateur:
C'est bien un problème d'administration puisqu'il s'agit d'entrer dans les antennes pour faire les mises à jour firmware et autres réglages, notamment les mettre en IP fixes.

C'est peut-être bien spot coffee qui est à l'origine du problème, mais ce qui m'étonne c'est que je puisse me connecter à l'antenne principale et à celles qui sont desservies par mon "antenne pont" et pas aux autres...

Je connais les adresses IP qui sont distribuées en DHCP par le gestionnaire Spot coffee mais je ne peux pas les atteindre, ni même une antenne qui a été réglées en IP fixe.

Je joins en image :

- l'antenne principale
- antenne-pont sur laquelle je branche mon ordinateur (j'ai une adresse IP 172.17.2.173 que je détecte sur les rapports spot coffee)
- antenne client que je ne peux pas atteindre
- réglage spot coffee

En désespoir de cause, je devrai aller chez tous les adhérents faire les changements et c'est la raison de mon appel au secours.

Merci de vous intéresser à mon cas.:)

Alors, pour moi, pour l'antenne principale, c'est bon.

Pour l'antenne bridge aussi.

Les paramètres IP spot coffee sont bons.

Par contre, si l'antenne que vous ne pouvez pas atteindre correspond à la page 3, il y a effectivement un pb.
C'est un routeur. Elle doit avoir deux interfaces avec deux plans IP.
Le plan 192.168.100.20/24 côté utilisateur. C'est bon.
L'autre patte (Wlan Networks setting) , pour moi n'est pas configurée. Elle devrait avoir une adresse en 172.17.2.xxx/24. Enfin, si cette patte correspond à la liaison entre l'antenne-pont et l'antenne-client.
Quand vous essayez de vous connecter à l'antenne client, elle doit bien recevoir l'ouverture de session émise par votre l'équipement de supervision, mais elle ne peut pas assurer le retour, car il n'y a pas d'interface (ni de route) dans le réseau 172.17.2.0/24. Je pense que le pb est là.

Pour en avoir le coeur net, il faudrait faire un test en mettant une adresse iP fixe en 172.17.2.xxx/24

J'ai essayé d'atteindre une antenne en IP fixe qui existe, le 172.17.2.55 mais impossible.
Donc, l'essai est déjà fait en paramétrage IP fixe.
Je souligne que les antennes que j'atteins sont en DHCP 100/199 comme celles que je ne peux pas atteindre.
J'essaie vainement de comprendre pourquoi j'atteins certaines antennes et pas les autres.
Je suppose que cela vient de l'emplacement que j'occupe dans le réseau mais mes compétences sont limitées et je ne trouve pas la réponse ...
en pièce jointe une antenne que j'atteins.

J'essaie vainement de comprendre pourquoi j'atteins certaines antennes et pas les autres.
Je suppose que cela vient de l'emplacement que j'occupe dans le réseau
Je ne pense pas, pour moi, c'est une question de routage. La passerelle en est un élément.

Dans l'antenne que vous atteignez, on voit bien, dans "Paramètres WLAN" que la passerelle est 172.17.2.1 (qui est l'adresse IP du Spot Coffee). Le retour peut donc bien se faire.

Dans l'antenne que vous ne pouvez pas atteindre, la passerelle est 192.168.1.1 (qui ne correspond à rien dans votre réseau. Curieux quand même, c'est l'adresse IP normalisée d'une box Orange...). Il faudrait qu'il y ait à la place 172.17.2.1
Mais avant SpotCoffee, il y avait peut-être une box Orange pour que tous les sites puissent accéder à internet. L'antenne client n'a peut-être pas été bien reconfigurée lors de la migration. Ca pourrait expliquer...

Ce serait intéressant de voir l'onglet "Main" de l'antenne que vous n'arrivez pas à joindre.

Ok, j'ai compris votre orientation.

Je vais donc chercher une antenne que je ne peux pas atteindre (un voisin qui est "en direct").

Malheureusement, je pars en déplacement pour une semaine et ce n'est qu'à mon retour que je poursuivrai.

Un grand merci pour m'avoir appris à regarder.

Je ne sais pas si l'exemple que je vous ai montré correspond à l'actualité. C'est la raison pour laquelle je souscris pleinement à votre proposition d'aller voir un élément sur place.

Merci encore,

Je fais mon rapport après le 7/02/2012

;)

---------- Nouveau message ajouté à 10h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h06 ----------

Avant de partir, je voulais préciser qu'il n'y avait pas de box avant le spot coffee, et la passerelle était 192.168.0.254 je crois me souvenir...

Toutes les adresses étaient servies en DHCP en 192.168.0.XXX

OK.

A part ça, il y a quand même trois petits trucs que j'ai du mal à comprendre dans votre réseau:

-Toujours dans les "paramètres réseau WLAN", l'adresse IP définie dans "DHCP fallback IP" est à 192.168.1.20. Pour moi, c'est une adresse qui est utilisée quand l'antenne n'a pas obtenue d'adresse IP du serveur DHCP (Le SpotCoffee).
Là aussi, ce doit être un reliquat d'une ancienne configuration. On voit que cette adresse est configurée aussi bien dans l'antenne accéssible que dans celle qui ne l'est pas.
Ca n'a pas d'importance quand l'antenne a pu obtenir une adresse via DHCP (c'est le cas de l'antenne accessible), mais pour l'autre, cette adresse ne sert à rien. Elle devrait être en 172.17.2.xxx, et en dehors de la plage 100-199.
Je pense aussi qu'elle devrait être configurée quelque part dans CoffeeShop.

-Les réseaux clients (définis dans les "paramètres réseau Lan" des deux antennes) sont les mêmes (192.168.100.20/24 plage 21-30)
Ca ne pose pas de pb en local, mais je ne vois pas comment ils font pour se causer entre eux. Pour moi, les plages devraient être différentes.

-Toujours dans les "paramètres réseau WLAN" ( c'est CoffeShop, via DHCP qui remplit l'adresse IP, le masque et la gateway), le masque est à 255.255.255.0, pour moi, il devrait être à 255.255.255.255. L'interface WLAN est configurée de façon à jouer le rôle de route par défaut pour sortir sur internet.
Perso, je verrai bien sur toutes les antennes client 0.0.0.0 255.255.255.255 172.17.2.1.
Là aussi, c'est CoffeShop qui envie ces paramètres via DHCP.
Mais si tt l'monde va bien sur internet, c'est pas un pb.
Curieux quand même...

J'ai eu l'information d'un excellent technicien de chez MHZ shop, M. Doguet (que je remercie encore) qui m'a expliqué que l'antenne omnidirectionnelle était paramétrée sur la page "Advanced" 'Activer isolement client'.
Une fois cette case décochée, je peux atteindre de chez moi, toutes les antennes du réseau qui se trouve dans la plage 172.17.2 XXX.
Bien sûr, il faut qu'elles soient sous tension !

Qu'il en soit une fois encore remercié.

Et un grand merci à Polo35230 qui a bien voulu prendre ma demande au sérieux. :up: