Réseau WiFi par défaut

K-tana

Membre confirmé
27 Novembre 2012
15
1
41
Hello !

Je viens de changer d'opérateur, je viens donc de connecter mon MacBook sur la nouvelle Box en WiFi, par contre je suis obligé à chaque fois de sélectionner ma Livebox, il ne se connecte pas automatiquement...et c'est très agaçant !

Et pourtant dans la liste des réseaux favoris il est bien en 1ère position, suivi de celles qu'il a gardé en mémoire là ou j'ai été...

Une idée peut-être ?

Bonjour,

il se peut que lors de la première connexion (saisie de la clé de sécurité), tu n'aies pas coché la case "mémoriser ce réseau".

D'autre part, dans préf syst / réseau / avancé, sous la liste des réseaux préférés, la case "mémoriser les réseaux auxquels cet ordinateur s'est connecté" est-elle bien cochée ?

Salut !

Oui tout est bien coché, de plus j'ai forcément du cocher la case "mémoriser ce réseau" car il se trouve dans la liste des réseaux disponibles...

Merci de ta réponse. ;)

Bonjour,

très étrange ton problème.

Tente la suppression totale de la configuration de connexion actuelle, et sa re-création.

Faire tout ça :

1. Désactiver Airport/le wifi

2. Préférences système / réseau / Avancé / onglet "Airport" ou "wifi", liste des réseaux préférés.

Supprimer la connexion (sélectionner et cliquer sur le signe "-")

3. Dans HD / Bibliothèque / Préférences / SystemConfiguration, supprimer le fichier : com.apple.airport.preferences.plist

4. Trousseaux d'accès :

- colonne de gauche : en haut sélectionner "session", en bas sélectionner "mots de passe", classer par "type", chercher les "mot de passe du réseau airport", et supprimer la ou les lignes correspondant à la connexion.

- colonne de gauche : en haut sélectionner "système", classer par "type", chercher les "mot de passe du réseau airport", et supprimer la ou les lignes correspondant à la connexion.

5. Activer Airport/le wifi

6. Cliquer sur l'icône wifi de la barre de menu, choisir le réseau, la clé de sécurité du réseau sera demandée.

7. Saisir la clé (cocher "afficher le mot de passe")

Question pour information :

- as-tu rendu le réseau de la Livebox invisible (nom du réseau non diffusé) ?
- quel est le mode de sécurité wifi de la Livebox ?

Salut et merci de ta réponse, je fera ça surement demain !

En ce qui concerne le nom de la Livebox, non je ne l'ai pas rendu invisible, et le mode de sécurité est un WPA personal 2 ou un truc comme ça, mais au moment de l'inscrire pour la 1ère fois j'ai coché "WEP", pourtant je peux me connecter avec mais ça aurait un rapport ?

le mode de sécurité est un WPA personal 2 ou un truc comme ça, mais au moment de l'inscrire pour la 1ère fois j'ai coché "WEP", pourtant je peux me connecter avec mais ça aurait un rapport ?
Pourquoi avoir coché WEP ?

C'est sans doute ça la cause du problème, car la clé est la bonne mais le type est "faux", donc la connexion ne se fait pas automatiquement.

Il faut que tu fasses le ménage, donc appliquer intégralement la recette donnée plus haut, et ça devrait marcher comme sur des roulettes.

Pourquoi avoir coché WEP ?

Je me suis posé la question plusieurs fois sans y trouver de réponse ! :rolleyes:

Très bien dans ce cas je ferais ce que tu a dit demain puis je verrais, je reviendrais pour dire si c'est bon ou pas.

Encore merci ! ;)

Lorsque le nom du réseau n'est pas masqué, tu n'as en principe pas à indiquer quel est le type de clé de sécurité, tu as seulement à saisir la clé, après avoir choisi le réseau dans la liste des réseaux disponibles.

En revanche, si tu faisais "se connecter à un autre réseau", choisissais le réseau de la box, là tu aurais à saisir le type de clé (WPA2 personnel en l'occurrence).

Le comportement que tu as actuellement est normal si tu as vraiment coché WEP.

Par exemple, dans les réseaux qui ont des points d'accès (PA) wifi multiples, avec la même clé de sécurité wifi, si on veut qu'un appareil se connecte automatiquement au PA le plus proche, il faut que tous les PA aient le même type de clé de sécurité.
Si ce n'est pas le cas, on peut se connecter quand même, mais pas automatiquement.
C'est ce qui t'arrive actuellement.

3. Dans HD / Bibliothèque / Préférences / SystemConfiguration, supprimer le fichier : com.apple.airport.preferences.plist

Désolé tu va me prendre pour un débutant (ce qui est le cas...) mais je ne comprends pas cette phrase, qu'est-ce que "HD", j'ai charché un peu partout mais ne trouve rien...

No problem, HD pour Hard Disk, le disque dur.

Souvent nommé par défaut "Macintosh HD", ou "Sans titre".

Il y a sur le Mac 3 bibliothèques :

HD / Bibliothèque

HD / Système / Bibliothèque

HD / Utilisateurs / la petite maison / Bibliothèque

Pour trouver le fichier que tu dois supprimer : http://hpics.li/eace1de

Dernière édition par un modérateur:
Ah bah merde alors !

Je commençais à faire comme tu m'a dit, désactiver WiFi, cliquer sur "-" en l'ayant sélectionné des favoris, et en faite maintenant c'est bon, j'veux dire que je m'étais reconnecter entre temps pour voir un truc et j'ai remarqué qu'il s'était mis en WPA2 personnel seul, je l'ai remis en tête des favoris, et du coup en sorti de veille il se connecte automatiquement !

En tous les cas merci beaucoup de ton aide !

Oui c'est normal que ça marche, mais il serait mieux que tu fasses le ménage complet, pour supprimer la configuration en WEP.