Réseau wifi très faible.

urbanartlegend

Membre confirmé
26 Mai 2015
21
0
42
Bonsoir à tous,

Je suis sous une freebox v5 et j'ai un réseau wifi vraiment très faible quand je change de pièce, où la freebox se trouve. Je n'ai pas de murs épais, la plupart des murs sont en placo ( appt moderne). Je voudrais savoir si il existe une solution pour disposer d'une antenne relais dans mon bureau qui est à 7 mètres de ma freebox mais où le réseau wifi est quasi nul (et si cela existe comment la brancher et un modèle qui vous paraît pas trop mal ). Je suis désolé si la question vous paraît bébête, mais je suis totalement novice en réseau.

Merci pour votre aide par avance.

Cordialement.

Bonsoir,

il y a plusieurs solutions pour étendre le réseau de la Freebox (en faisant appel à un point d'accès wifi supplémentaire, relié à la box par Ethernet ou via CPL, ou bien en utilisant un répéteur wifi), mais avant de voir ça, une chose m'étonne : que tu aies un réseau quasi nul à 7m de la Freebox avec des cloisons en placo : ce n'est pas normal.

Tu devrais en premier lieu tester la Freebox sur un autre canal wifi.

Si elle est sur 1, essaie le 6 ou le 11 par exemple.
Si elle est sur le 6, essaie le 1 ou le 11.
Etc...

Bonsoir,

d'autres appareils émetteurs d'ondes peuvent-ils perturber la transmission du signal ?
La Freebox proche d'un autre appareil est je crois assez capricieuse, si j'en crois ce qui traine sur le web à son sujet.
Le réseau électrique inclus dans les cloisons peut-il jouer un rôle ?

La faiblesse des MacBook sur la réception Wifi est-elle réelle ?
Je suis moi-même assez peu satisfait de la "performance" Wifi MacBook Pro+Freebox, surtout quand j'ai l'occasion d'utiliser comme invité une Livebox. Le MBP est méconnaissable !

Re-bonsoir,

"ma Dalton": je viens de faire la manip' des canaux , cela n'a pas changé grand chose. Je pense que ma freebox est vieille surement. Est-il possible d'amplifier les ondes dans le bureau ou de mettre une antenne annexe sur la freebox quitte à la mettre dans le bureau?

Klutch: moi, mon Macbook pro fonctionne nickel sur les autres freebox chez d'autres gens. J'ai demandé à free, ils m'ont dit qu'ils ne peuvent rien faire car c'est la freebox V5 qui a toujours eu un problème de WIFI (on aura tout entendu) et ils me conseillent de passer sur freebox revolution mais je n'ai pas envie de payer 5 euros de plus + les frais de changement de freebox...

Il n'y a aucun autre appareil émettant des ondes à côtés de ma freebox.

Merci vraiment pour votre aide, c'est fort appréciable.

Cordialement

Tu as plusieurs solutions possibles :

1. désactiver le wifi de la Freebox, raccorder à la box par Ethernet un point d'accès wifi, situé dans la même pièce que la Freebox

2. conserver le wifi de la box, ajouter un point d'accès wifi raccordé par Ethernet à la box, situé dans une autre pièce (long câble Ethernet)

3. conserver le wifi de la box, utiliser une paire de boitier CPL-Wifi : un boitier à côté de la box, le boitier wifi étant dans l'autre pièce

4. conserver le wifi de la box, utiliser un répéteur wifi universel placé dans l'autre pièce

Bonsoir,

oui c'est bien un répéteur universel, et il fonctionne bien.
Attention il faut que le répéteur soit placé à un endroit où il reçoit suffisamment bien le réseau wifi de la box, évidemment.

Toutefois, il faut savoir que lorsqu'on utilise un répéteur, le débit est divisé par 2 pour les clients connectés via le répéteur.

Donc ce n'est pas la meilleure solution si le débit est un critère important pour toi.

Si le débit est un critère important et si tu ne peux pas tirer un câble Ethernet d'une pièce à l'autre, la solution 3 est meilleure.

Si tu peux tirer un câble Ethernet, la solution 2 est la meilleure de toutes.

Dernière édition:
Oui je peux tirer un câble ethernet jusqu'au bureau aucun souci. Mais je ne comprends pas vraiment la solution n2, c'est pour ça que je n'avais pas opter pour celle-ci. Qu'entends-tu par "ajouter un point d'accès" ( dans la solution 2) c'est cela que je ne comprends. Parce que le wifi dans mon bureau est plutôt pour mon téléphone portable.

Oui le débit un très important pour moi, un débit divisé par deux...bof.

Merci encore pour ta patience et ton aide, vraiment.

Cordialement

Si le débit est important, et si peux passer un câble Ethernet, oublie le répéteur.

Un point d'accès wifi est un appareil qui crée un réseau wifi, et qui est raccordé par Ethernet au routeur du réseau (la box).

Tu pourrais par exemple utiliser une borne Airport Express, qui en plus te donnerait la fonction Airplay (envoyer la musique vers une chaîne, via wifi ou Ethernet).
La borne Express te permet aussi d'y connecter un appareil par Ethernet, si besoin.

Le point d'accès wifi et la box seraient configurés de la même manière en ce qui concerne le wifi, ce qui fait que tu n'aurais qu'un seul réseau wifi, bien qu'il y ait 2 points d'accès : la box, et le Point ajouté.
Un client wifi se connecte automatiquement au point d'accès qu'il reçoit le mieux.
C'est ce qu'on appelle un "réseau d'itinérance".

Je te remercie pour ta réponse très détaillée, vraiment tu déchires. Je te remercie encore, je digère les infos que tu viens de me donner de me renseigne un peu en parallèle sur Google pour tout comprendre et je reviens pour te remercier encore.

Il existe des multitudes de points d'accès wifi (PA) comme tu vas le voir si tu fais une recherche.

Un PA basique à quelques dizaines d'euros peut faire l'affaire.

Un Express d'occase aussi (je trouve l'Express neuve chère).

Une solution trainait sur le net a une époque pour cette freebox (j'ai la méme)

Il suffit de coller une feuille de papier allu sur le mur derrière mitoyen au voisin afin de dirriger les ondes le plus possible dans notre maison, ça marche super bien !

Je suis néanmoins surpris que le choix de canal n'ai pas résolu ton souci, la V5 n'a pas spécialement de problèmes de wifi, c'est l'argument d'un intérimaire qui veut faire du chiffre, comme si je te conseillais un nouveaux mac pour mieux surfer :)

Il faut aussi penser son implantation réseau dans un habitat, avec les contraintes que cela comprends. (emplacement de prises Tel etc ..)
Ma mère habite une maison de ville à 2 étages, le modem V5 est en haut et le boitier HD au Rez de chaussé avec la télé, elle ne l'allume que tres rarement, ce boitier au passage redistribue le wifi dans une autre pièce.
Elle surfe avec mon ancien Blackbook coreduo et ça tourne ...

La Freebox V5 gére le 802.11n MIMO 2x2 sur une fréquence de 2,4 GHz (270 Mb/s maximum théorique), je suis supris que tu n'ai pas de réseau à 7M mais je ne remet pas ta parole en doute.

-Un répéteur Wifi est effectivement une solution mais dans un premier temps si j'étais toi, je ferais un Audit de la ligne sur ton interface FREE. (Utiliser la télé impacte énormément sur le débit)
-Peut être vérifier le réglage PING proposé par FREE et mis a jour tout les 24Hrs environ
-Rebooter ta freebox pour d’éventuelles mises a jour.

-Proposer a un ami de tester le wifi avec son ordinateur dans les pièces ou tu as du mal a capter pour être sur que ça vient de ta box.

Peut étre as tu déjà réalisé l'ensemble ou une partie de l’enquête ? qu'en es t il ?

Oui ma Dalton, c'est pour ca, je trouve 100 euros un peu cher, je suis vraiment désolé. Je cherche d'autres qui sont bien et moins cher, je ne vais pas prendre un bas de gamme non plus. Si tu as un modèle à me proposer par lien, je suis prennent car peur de faire un achat pour rien. Même 60 euros serait très bien.

Kaos, merci pour ta réponse, je n'ai aucun souci sur ma ligne, j'ai déjà demandé et fait teste ma ligne par Free, ils sont venus chez moi. Donc à ce niveau, y un souci, sur le point de la feuille en alu, je vais tenter. On ne sait jamais. J'ai tout essayé. Mais je n'ai pas vraiment la place pour rapprocher la freebox de mon bureau, c'est cela le pb.

Je vais essayer tout ce quand je rentre du boulot et je vous tiendrais au courant.

Franchement, merci encore pour le temps et le sérieux dont vous faites preuve et que vous partagez...merci encore. Je vous réponds le plus vite possible.

Je cherche d'autres qui sont bien et moins cher, je ne vais pas prendre un bas de gamme non plus. Si tu as un modèle à me proposer par lien, je suis prennent car peur de faire un achat pour rien. Même 60 euros serait très bien.
Pour moi, avis très personnel donc, la meilleure solution est une borne Express 1ère génération, wifi n, d'occasion.

Je suis souvent amenée, pour des parents, amis, etc..., à régler le même problème que le tien.

Comme l'Express, par rapport à un autre PA, offre la fonction Airplay, ce qui est très souvent demandé ou apprécié, j'achète sur leboncoin des Express à 30-40 euros, qui font parfaitement le job.
http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/midi_pyrenees/occasions/?q=airport+express&sp=1

Ces Express sont "polyvalentes" : on peut les utiliser comme simple point d'accès, ou comme routeur wifi, ou comme répéteur wifi d'une autre borne Apple.
Elles ont la fonction Airplay, et fonctionnent parfaitement avec des appareils Apple.

Si Airplay ne présente pas d'intérêt pour toi, tu peux regarder chez les marques habituelles : Netgear, Linksys, D-Link, TP-Link, Tenda, etc...
En cherchant avec le mot-clé : "point d'accès".

Dernière édition:
Je ne peux qu'aller dans le sens de MA DALTON ...

Scrute le marché de l'occasion, même une borne Apple qui à 3 ans va envoyer le patté.
J'ai la Airport Extreme (2011) / je te la conseille grave, elles ont un port USB sur lequel tu peux mettre un HUB alimenté et partager Imprimante et plusieurs HD externes sur le réseau (sécurisé si tu veux) en plus des options routeurs, wifi et 3 ou 4 ports Ethernet ... parfaitement intégré à OSX, c'est du bonheur, pas de prises de têtes et c'est au niveau qualité l'équivalent de Cysco.

Alors oui comme beaucoup de produits Apple, méme d'occasion, c'est 70 balles mais c'est "a vie" ou la solution Light de MA DALTON
prendre une express d'occasion,, au moins, t'es sur d'avoir du costaud, sinon tu vas perdre du temps a comparer les specs et les portées wifi de pleins d'appareils.

Airport Extrême = USB partagé sur le réseau + routeur (actif si tu veux) + Ports Ethernet + wifi qui déchire

Apple-Airport-Extreme-Base-Station.jpeg

Airport Express
= Wifi qui dépote et Airplay (tu met des enceintes sur ta borne et ton ordi envoie le son par wifi)
USB - uniquement pour imprimante
Perso je contrôle à distance mon iTunes avec mon iPhone (remote apple), du coup le Airplay n'a que peut d’intérêt, voilà pourquoi j'ai choisi la Extrême.

droppedImage_5.jpg

Suivant ton age & ta situation :)

-si t'es pas à 30 balles prêt, cherche même pas, prends du Apple, tu vas gagner du temps, ne serais ce que pour la configuration, le réseau c'est pas toujours drôle, et Apple a bien fait les choses pour le coup ...

-Si t'as 20 ans et que t'es étudiant Geek, oriente toi sur Linksys, sous marque de Cisco (Leader), rapport qualité/prix correct, mais c'est linux donc interface pas belle.

Notes:

Attention aux appareils a prix attractifs sur Ebay et Amazon (souvent en dessous de 30/40 euros) ou il faut vraiment fouiner pour voir que c'est du Fast Ethernet et pas du Gigabits, ou pas de gestion double bandes, ou portée théorique ridicule.

Franchement, merci encore pour le temps et le sérieux dont vous faites preuve et que vous partagez...merci encore. Je vous réponds le plus vite possible.

Ben y'a pas de soucis, le deal c'est que la prochaine fois, c'est toi qui prendras la parole sur un sujet qu'on maitrise pas ou sur lequel on à aucune expérience :)

Sache aussi que ce fil sera indexé par les différents moteurs donc potentiellement lu, même 3/4 ans après par d'autres, donc tu met ta pierre a l’édifice toi aussi :)
[/Code]

Dernière édition:
Bonjour,

je suis de près vos échanges, qui pourraient bien me servir un jour.
Merci pour les explications très claires.
Dans les annonces d'occasion, les descriptions sont parfois insuffisantes ou fantaisistes.
Comment repérer un modèle compatible avec un Mac OS hors d'âge ?

Salut Klutch,
Que veut tu dire par "modèle compatible hors d'age" ?

Tous les appareils réseau / wifi etc... fonctionnent et sont compatible avec Mac OS .
Cependant, certains constructeurs vont mettre a dispos un logiciel facilitant la configuration alors que pour d'autres, une connexion à l'appareil se fera directement à l'aide de ton navigateur en tapant l'adresse locale de l'appareil.

En ce qui concerne les bornes Airport Apple, le logiciel facilitant la config se trouve dans OSX, c'est Utilitaire Airport.

Merci de vos réponses
Encore Snow Leopard… je l'ai mis dans mon profil, je réalise que ce n'est pas affiché. :bored:

Utilitaire Airport, je connais. Ce petit comique ne détecte pas mon wifi Freebox, peut-être parce que j'ai mis un mot de passe ? :D
Le plus probable est que je ne sache pas m'en servir.

Aucun problème pour gérer des bornes Airport avec Snow Léopard, même les plus récentes.

Mais Utilitaire Airport ne sert QUE pour les bornes Apple, il ne peut pas voir les autres appareils.
Il sert à configurer les bornes Airport de Apple, rien d'autre.

Si tu veux voir le réseau de la box avec une application native Mac --> Diagnostic réseau.
(Macintosh HD/Système/Bibliothèque/CoreServices)

• J’aime
Réactions: kaos