Réseau wifi très faible.

Merci beaucoup à tous, pour votre aide, j'ai tout lu et je vais partir sur une borne airport express. Je vais tenter de l'utiliser, j'en ai trouvé une bonne d'occasion qui est neuve à 40 euros. Je préfère prendre ça qu'une qui a trainé je ne sais pas où.
Je vais la brancher et je vous tiendrai au courant pour voir si cela fonctionne.

Merci Ma Dalton. Vraiment pour ta patience...

Merci Kaos, pour tes capture d’écran et tes explications précises!!!

Aucun problème pour gérer des bornes Airport avec Snow Léopard, même les plus récentes.

Mais Utilitaire Airport ne sert QUE pour les bornes Apple, il ne peut pas voir les autres appareils.
Il sert à configurer les bornes Airport de Apple, rien d'autre.

Si tu veux voir le réseau de la box avec une application native Mac --> Diagnostic réseau.
(Macintosh HD/Système/Bibliothèque/CoreServices)
Impec, merci.
Je ne vais pas souvent dans ce coin. La machine tourne bien au quotidien. Seul le wifi m'enquiquine, d'où mon intérêt pour la recherche de urbanartlegend

A urbanartiegend :

Si c'est une Express 1ère génération (comme la capture de Kaos page précédente), fais bien attention :

Elle a existé en 2 versions physiquement identiques, première version wifi b/g uniquement, 2ème version b/g/n.

Ne prend pas une b/g (modèle A1084 et A1088), qui n'est plus gérable par la version actuelle de Utilitaire Airport, prend bien une "wifi n" (modèle A1264).

Pour configurer la borne correctement, je te suggère de revenir ici quand tu auras la borne.
Il n'y a rien de compliqué, on te donnera la recette complète.

Bonsoir,

si ton objectif est bien de réaliser ce qui est évoqué au post #9, je t'invite à lire ce sujet à partir du post #20 pour ce qui concerne la configuration du wifi.

Pour configurer l'Airport Express, utilise Utilitaire Airport, en configurant manuellement (=sans utiliser l'assistant de configuration).

1. Onglet "Borne d'accès" (configuration facultative)
permet de définir un nom et un mot de passe (pour l'accès à la configuration, pas pour le wifi) pour la borne

2. Onglet "Internet" : Connexion via DHCP

3. Onglet "Sans fil"
- Mode réseau : Créer un réseau sans fil
- nom du réseau, sécurité, mot de passe : IDEM box
- Options d'accès sans fil : canaux DIFFERENTS de la box

4. Onglet "Réseau" : Mode routeur désactivé (mode pont)

A ta disposition si tu as besoin de plus d'infos.

Dernière édition:
Bonjour Ma Dalton,

je suis désolé de revenir vers toi mais dans l'utilitaire Airport, je n'ai aucun choix possible dans l'onglet "borne d'acces".
Seul le bouton "Autres appareil wifi" me permet d'ouvrir une fenêtre.

Je n'ai que le choix d'utiliser l'assistant.

Vraiment désolé de te déranger encore.

Bonjour,

tu ne me déranges pas !

Clique sur l'icône de la borne, puis sur "modifier".

Merci beaucoup pour ta gentillesse. Vraiment. j'ai réussi. Le réseau est vachement mieux qu'avant.

Dernière chose, je voudrais brancher une imprimante sur cette borne. je peux la brancher directement sur l'airport express pour imprimer en wifi de mon téléphone?

As-tu réussi à configurer le réseau dit "d'itinérance", c'est à dire un réseau wifi unique pour la box et la borne ?

Concernant l'impression, regarde cette page : https://support.apple.com/fr-fr/HT203159
(ainsi que le mode d'emploi de la borne Express)

j'ai fais exactement ce que tu m'a dis donc si c'est ce que tu nommes "itinérance", je pense oui. J'ai dans ma liste de wifi dispo, mon wifi de la box et l'autre nom du réseau venant de l'airport express. j'ai mis un canal wifi différent entre celui de ma box et celui de la configuration Airport. ce n'est pas grave si les deux reseaux sont dispo dans mes listes de wifi? où dois-je désactiver le wifi de ma box?

Si tu as toujours 2 réseaux wifi distincts, celui de la box + celui de l'Express, ce n'est pas un réseau d'itinérance, et ça n'est pas une bonne solution, puisque pour bénéficier de la meilleure connexion possible, tu dois changer de réseau manuellement.

L'intérêt du réseau d'itinérance est d'avoir UN SEUL réseau wifi, et deux points d'accès pour ce seul réseau.
Un appareil connecté au réseau, et qui se déplace d'une pièce à l'autre, va automatiquement se connecter au point d'accès qu'il reçoit le mieux, et ce de façon transparente pour l'utilisateur, et sans coupure de la connexion.

Pour configurer le réseau d'itinérance, comme expliqué dans l'autre sujet, du dois respecter 4 conditions pour la box et l'Express :

- même nom de réseau wifi (SSID)
- même sécurité (WPA2, etc...)
- même mot de passe du wifi
- canal wifi différent

Ceci fait, tu verras UN SEUL réseau wifi dans la liste des réseaux disponibles, et tu auras toujours la meilleure connexion possible selon la pièce où tu seras.

Mon dieu, ça change "totalement la vie". J'ai un réseau wifi d'une puissance Géniale. Merci encore infiniment...vraiment. Je vais étudier le branchement et le fonctionnement pour l'imprimante car c'est un truc qui m'aiderait beaucoup.

Bonne soirée Ma Dalton.
Merci encore.

Amicalement.

Tu as réussi la configuration en "réseau d'itinérance" ?

Attention à bien respecter la condition sur le mode de sécurité, sinon ça ne marche pas = le "client" wifi se passe pas automatiquement d'un point d'accès à l'autre quand il se déplace dans le réseau : il ne peut changer de point d'accès que lorsqu'il perd complètement la connexion à un des 2 points d'accès, ou manuellement en désactivant/réactivant le wifi.

je vois qu'un seul réseau "Urbanartlegend". L'ancien n'est plus dans la liste des wifi dispo. J'ai mis le même nom, le même mot de passe, le meme type de clef. Par contre dans l'utilitaire Airport, j'ai une clef WPA2 mais dans l'interface freebox, il y'a d'autre choix. A quoi correspond WPA 2?

WPA TKIP= AES
WPA TKIP
ou
AES+CCMP

je ne sais pas quoi choisir pour etre pareil que la clef WPA de l'airport express?

Tu pourrais montrer une capture d'écran des sécurités proposées par la box, stp ?

Donc ta box ne propose pas le WPA2.

Je pense qu'il faut que tu choisisses :

- pour la box : WPA (TKIP + AES)

- pour l'Express : WPA/WPA2 personnel

Pour vérifier que l'itinérance fonctionne, l'idéal est de le faire avec un Mac portable : positionné dans la première pièce, tu appuies sur la touche Alt et cliques sur l'icône du wifi dans la barre de menu : tu vois dans la liste des informations le canal wifi utilisé.
Ensuite tu changes de pièce, et refais la même manip : la canal doit avoir changé.
S'il n'a pas changé, et que le signal wifi est faible, c'est que l'itinérance ne fonctionne pas.

Mais avec les choix ci-dessus, ça devrait marcher.

Toutefois, je me demande si le réseau 5 GHz de l'Express ne va pas poser problème.
Si oui, il faudra lui donner un SSID différent, et ne pas s'y connecter.

Dernière édition:
Bonsoir désolé Ma Dalton, hier, j'ai eu un très gros empêchement en urgence mais ça va mieux.

J'ai fais le test grâce à la touche Alt sur le reseau. Malheureusement, c'est le même canal entre la freebox et l'Airport. Je ne sais d'où ça vient.