Réseau wifi très faible.

Bonsoir,

j'ai oublié quelque chose hier soir : quand on modifie le mode de sécurité d'un réseau wifi, il faut faire "oublier" la connexion aux appareils clients, afin de les reconnecter avec la bonne clé de réseau.

Donc :

1. va dans l'interface de la box, et dans l'Utilitaire Airport pour l'Express, vérifie :
- que les canaux wifi sont différents
- que la sécurité de la box est : WPA (TKIP + AES)
- que la sécurité de l'Express est : WPA/WPA2 personnel

2. sur le Mac portable :
- désactive le wifi
- va dans Préférences système / réseau / wifi / avancé / wifi, sélectionne le réseau et supprime-le (signe "-")
Ceci va supprimer la clé du réseau de Trousseaux d"accès.
- réactive le wifi et connecte le Mac au réseau (la clé sera demandée)

3. refait la manipe avec la touche Alt pour voir si le canal change entre les 2 pièces
Si non, note sur quel canal tu es (à quel appareil ça correspond : box ou Express)

3 bis. Toujours si l'itinérance ne marche pas, mets toi à côté de l'Express, désactive/réactive le wifi du Mac, regarde sur quel canal tu es : est-ce entre 1 et 13 (gamme 2,4 GHz), ou bien dans les 30, 40 (gamme 5 GHz) ?
Si entre 1 et 13, es-tu bien sur le canal de l'Express ?

4. pour les appareils iOS, tu dois leur faire "Oublier ce réseau" (Réglages / Wifi...) puis les reconnecter

Dernière édition:
Merci encore pour ton temps! Je vais lire ca en rentrant chez moi après le travail. Je te remercie beaucoup je vais tester et je te tiendrai au courant demain. Merci encore infiniment. Bonne soirée. Amicalement.

Je viens de faire exactement ce que tu m'as dit au mot près. malheuresement le canal est le même.

Proche de la box: canal 100 (DFS, 5GHZ, 40 MHZ)
Proche de l'Airport: Canal 100 (DFS, 5 GHZ, 40MHZ)

Je t'envoie une capture (EN MP) des deux fois ou j'ai appuyé sur ALT devant chaque appareil. Peut-être qu'un paramètre précis pourra t'aider à y voir plus clair on ne sait jamais.

Je dois être un poissard! Arf.

Merci encore, les captures Des paramètres sont en Messages privés.

Amicalement.

Dernière édition:
Bonjour,

je pense que c'est la présence du 5 GHz de l'Express qui pose problème.

Tes 2 captures, faites à proximité de la box, et à proximité de l'Express, montrent que tu es sur le canal 100 (5 GHz), et connecté au même appareil, identifié par le BSSID (adresse MAC de l'appareil).

Les captures montrent aussi que tu es "saturé" de réseaux wifi (plus de 20 réseaux détectés), tu aurais en conséquence intérêt à utiliser le 5 GHz, moins encombré que le 2,4 GHz.

Je vois deux solutions :

1. la plus simple, et de loin :

Si tu peux positionner l'Express de façon à couvrir de façon satisfaisante les lieux, sans avoir besoin du wifi de la box, désactive le wifi de la box, et utilise le réseau de l'Express tel qu'il est configuré actuellement.

2. si tu as besoin du réseau de la box pour assurer une bonne couverture, il va falloir utiliser l'itinérance sur le 2,4 GHz, et ne pas utiliser le 5 GHz (à moins que ta Freebox ait du 5 GHz, ce que je ne sais pas ?)

Pour ça, il faut aller dans Utilitaire Airport, Sans fil, Options d'accès sans fil, cocher "Nom du réseau 5 GHz", et lui donner un nom, par exemple "Urbanartlegend 5 GHz".

Ceci fait, tu verras dans la liste des réseaux disponibles :
- Urbanartlegend
- Urbanartlegend 5 GHz

Ne te connecte PAS à "Urbanartlegend 5 GHz", mais bien à "Urbanartlegend".

Ainsi, on force la connexion en 2,4 GHz sur l'Express, et l'itinérance devrait fonctionner entre box et Express.